Lucca Comics & Games festival : affluence record pour le plus ancien festival de bande dessinée d’Europe !

5 novembre 2019 0 commentaire

Ce week-end se tenait la 53e édition du Lucca Comics & Games festival, à Lucques en Italie, le plus vieux festival de bande dessinée en Europe, et la longévité du salon n’est pas prête de s’arrêter : pas moins de 270 000 places ont été vendus cette année, un record.

Après un passage à la Comic Con Paris, Chris Claremont, légendaire scénariste des X-Men a posé ses valises dans la ville toscane, où l’on pouvait aussi rencontrer la talentueuse Emil Ferris, Lauréat du Prix du meilleur album d’Angoulême 2019 actuellement en résidence en France. Don Rosa, artiste phare des aventures de Donald Duck et son oncle Picsou était aussi de la partie. Fait amusant, les scénaristes Donny Cates et Megan Hutchison ont choisi le cadre idyllique de la ville de Lucques pour célébrer leur mariage.

Les amateurs de mangas n’étaient pas en reste, et Hiroiko Araki, créateur de JoJo’s Bizarre Adventure et Rokuda Noboru dont le manga F a connu un succès phénoménal sont aussi venus rendre visite à leurs fans italiens.

Lucca Comics & Games festival : affluence record pour le plus ancien festival de bande dessinée d'Europe !
Les talentueux Donny Cates et Megan Hutchison ont reproduits l’affiche du festival lors de leur mariage.
© Luccas Comics & Games festival

Mais c’est surtout l’actualité télévisuelle qui s’est démarquée cette année, avec un trailer pour la série The Witcher de Netflix et la présence de l’immense Sir Patrick Stewart (lui aussi de passage au Comic Con Paris), inoubliable professeur Charles Xavier des films X-Men qui venait ici présenter la série d’Amazon Star Trek : Picard où il reprendra son autre rôle emblématique, celui du capitaine Picard. Notre Frenchie Thomas Astruc, créateur de la série à succès Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir sur Netflix est aussi allé à la rencontre de son public transalpin.

Côté jeu vidéo, diverses présentations et activités ont mis à l’honneur Borderlands 3, Call of Duty : Modern Warfare, Marvel’s Avengers, Dragon Ball Z : Kakarot où bien sur League of Legends. Les amateurs de jeux de rôle en ont aussi eu pour leur argent avec une session du mythique Donjons et Dragons se tenant dans un véritable donjon de la ville italienne, réunissant de nombreux joueurs. Certaines célébrités fans du jeu comme Joe Manganiello (Spider-Man, Justice League) se sont rendus sur place pour participer.

À l’instar de la Comic Con Paris et comme son nom l’indique, l’évènement est plus un festival de Pop Culture qu’un festival de bande dessinée, mais cela représente bien une nouvelle génération plus transversale dans sa manière de consommer la culture.

VS

Le légendaire Sir Patrick Stewart salue ses fans.
© Luccas Comics & Games festival

Voir en ligne : Le site du festival

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?