Actualité

Mort d’Erik Deneyer, éditeur, traducteur, propriétaire de la librairie B-Gevaar, la seule boutique BD néerlandophone de Bruxelles

26 novembre 2022 Commenter
🛒 Acheter

RIP. C’était une figure de la bande dessinée bruxelloise, patron de Het B-Gevaar, la seule librairie spécialisée à proposer des bandes dessinées majoritairement néerlandophone. Créée en 1993, il avait été contraint en 2020 de jeter l’éponge, lançant une nouvelle activité avec des associés : l’Expo 59. Il vient de décéder d’un cancer à l’âge de 55 ans.

Il avait appelé sa boutique « Het B-Gevaar » (le danger B) d’après une bande dessinée, Néron de Marc Sleen : Le Secret de Matsuoka, dont le héros principal avait inventé une machine à vieillir ou à rajeunir. « Comme la bande dessinée ! » avait-il coutume de dire. C’était un lieu d’accueil chaleureux, pas seulement pour les Flamands, où se partageait une inextinguible passion.

Il avait tâté de l’édition (notamment avec le dessinateur Alec Severin) mais était surtout connu pour ses traductions en néerlandais de BD anglophones et francophones, notamment Les Idées noires de Franquin.

DP

 Mort d'Erik Deneyer, éditeur, traducteur, propriétaire de la librairie B-Gevaar, la seule boutique BD néerlandophone de Bruxelles
"Het B-Gevaar" haut lieu de rendez-vous de la BD bruxelloise.

Photos : DR

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD