Place aux grandes femmes !

13 mars 2014 1 commentaire Actualité

Nos copines d’Artemisia, l’association pour la bande dessinée féminine, ne décolèrent pas en ce qui concerne l’accession au Panthéon de deux grandes figures féminines de la Résistance : Germaine Tillon et Geneviève De Gaulle.

Il faut bien dire que le mémorial de la Place des grands hommes n’est pas un modèle de parité : 73 grands hommes pour une grande femme : Marie Curie. La seconde, Sophie Berthelot, ayant été admise en qualité de femme de son mari...

La nomination de deux femmes devrait satisfaire sauf que, par souci de parité, le président Hollande y a adjoint... deux hommes : Pierre Brossolette et Jean Zay, ce qui fait que la représentation des grandes figures de notre histoire reste, en terme de parité, au même point qu’avant. Pas malin, en effet.

Place aux grandes femmes !

Nos "dessinatrices de garde" ont pourtant plein d’autres candidates à proposer : Olympe de Gouges, Louise Michel, Joséphine Baker, Simone de Beauvoir....

En attendant l’inauguration d’une Place des grandes femmes ?

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Place aux grandes femmes !
    13 mars 2014 11:23, par Michèle

    D’abord, on pourrait commencer aussi par donner aux stations de métro enfin des noms de femmes (résistantes par exemple) comme Lucie Aubrac , puisqu’il y a bien Félix Eboué. Parité.

    Répondre à ce message