Pot-Bouille - Par Cédric Simon & Eric Stalner d’après Emile Zola - Les Arènes BD

8 août 2020 1 commentaire

Octave, petit bourgeois arriviste, plonge dans le Paris des possédants : commerce, intrigues familiales, jalousies, tromperies en tout genre... Avec sa bouche en cœur et son hypocrisie infatigable, il navigue entre les étages de son immeuble pour trouver son intérêt, malgré l’ambiance nauséabonde...

Paru en 1882 dans le cadre de la série des Rougon-Macart, le roman de Zola tirait à boulets rouges sur ces parvenus sans morale. L’adaptation de Simon et Stalner s’appuie sur une construction rigoureuse et un dessin classique, souvent brillant en matière de décors. Mais devant la laideur suffocante des personnages de Zola, ne fallait-il pas éviter un graphisme plutôt académique, qui rend les visages séduisants et les femmes gracieuses ?

DT
Pot-Bouille - Par Cédric Simon & Eric Stalner d'après Emile Zola - Les Arènes BD
Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • « Mais devant la laideur suffocante des personnages de Zola, ne fallait-il pas éviter un graphisme plutôt académique, qui rend les visages séduisants et les femmes gracieuses ? »
    Vous reprochez que, pour une fois, ce serait bien dessiné !
    Lorsque certains de vos collègues s’extasient souvent devant des gribouillages semblables à ceux d’adolescents s’essayant à la BD, c’est assez curieux.

    Répondre à ce message