René Hausman à l’honneur dans la grotte de Sclayn (Belgique)

23 juillet 2010 0 commentaire

Le 21 juillet dernier, l’illustrateur et auteur de BD René Hausman, inaugurait sur le site de la grotte de Scladina une exposition consacrée à son album Les Chasseurs de l’Aube.

Cet endroit, situé dans la commune de Sclayn en Wallonie,entre Namur et Andenne,, est la seule grotte belge toujours en cours de fouille. On y a retrouvé la mâchoire d’un enfant néandertalien en 1993, probablement de sexe féminin, ce qui constitue lune des découvertes majeures de l’archéologie et l’anthropologie en Belgique.

L’équipe d’archéologue a décoré la grotte avec dies illustrations issues des Chasseurs de l’Aube, l’œuvre de René Hausman qui met en scène des hommes de Neandertal. On y découvre les animaux dont on a retrouvé les ossements dans la grotte, ainsi qu’une représentation graphique de l’enfant de Sclayn par René Hausman.

René Hausman à l'honneur dans la grotte de Sclayn (Belgique)

Plus bas dans la vallée, près du bureau des paléontologues, une exposition didactique présente de nombreuses planches de l’album montrées dans des vitrines accompagnées d’outils en silex, d’ossements d’animaux et autres fossiles retrouvés sur le site.

Cette exposition est une excellente occasion de redécouvrir l’album d’Hausman paru en 2003 tout en visitant une grotte encore actuellement en fouille.

René Hausman, pour l’occasion, dessinait des mammouths
(c) Nicolas Anspach

NA

L’exposition sera visible jusqu’au 15 décembre 2010. Plus de détails sur le site de la grotte.

Photos : (c) Nicolas Anspach

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?