Retour sur la soirée "Algues vertes" à la Bulle-Médiathèque de Mazé (49)

14 octobre 2021 0 commentaire Actualité
France 🛒 Acheter

FEMMES DE TERRAIN. Belle soirée à la Bulle-Médiathèque de Mazé (49), vendredi 8 octobre, avec Inès Léraud venue présenter "Algues vertes", en compagnie d’Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue Dessinée. Plusieurs fois reportée pour cause de pandémie, cette soirée a pleinement répondu aux attentes d’un public particulièrement attentif et nombreux.

Après plus de 100 000 exemplaires vendus, le succès d’Algues vertes ne se dément pas, comme pouvait encore en témoigner un auditorium de la Bulle plein comme un œuf, sans pour autant avoir pu satisfaire toutes les demandes. L’ouvrage sorti il y a plus de deux ans a été réédité à plusieurs reprises et une adaptation cinématographique est annoncée. Gageons que l’omerta sur ce problème de santé publique, d’écologie mais aussi d’économie et de politique, soit enfin levé, cela faisant quand même plus de 50 ans que ce problème dure, s’aggravant au fil des années, les dernières y compris. Les procès intentés (mais stoppés quelques jours avant l’audience, selon une technique classique d’intimidation) n’ont pas réussi à entamer la courageuse journaliste.

Retour sur la soirée "Algues vertes" à la Bulle-Médiathèque de Mazé (49)

Mais qu’il en faut de la ténacité pour contribuer à faire émerger la vérité, qu’il n’est pourtant pas très difficile de constater sur certaines côtes bretonnes. Cet entretien mené par Julien Bodin, professionnel de La Bulle, pôle ressource régional de BD, a permis de rappeler le parcours (du combattant) mené par la journaliste Inès Léraud pour que la parole se libère. Que La Revue Dessinée, dont la rédactrice en chef avait aussi fait le déplacement pour cette soirée, soit remerciée de cette belle et plus qu’utile collaboration entre une journaliste de terrain et un dessinateur, Pierre Van Hove, collaboration qui a été couronnée d’un succès aussi massif qu’inattendu.

PL

Voir en ligne : Site internet d’Inès Léraud

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD