Rosinski, à l’avant-poste !

10 octobre 2004 0 commentaire

La poste belge et le Centre Belge de la Bande Dessinée s’associent pour éditer un petit livre sur Rosinski, publié l’occasion de l’émission de trois timbres intitulés « Remember Bastogne ». Ceux-ci commémorent les 60 ans de la Bataille des Ardennes.

Jean Auquier retrace en cinq chapitres la carrière du créateur de Thorgal. Des années passées à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, en passant par ses rencontres avec Jean Van Hamme et André-Paul Duchâteau.

Un chapitre est particulièrement intéressant. Jean Auquier interroge Rosinski sur ses souvenirs de la seconde guerre mondiale. Petit extrait choisi : « La résistance polonaise a été héroïque, en permanence unie et très efficace pendant toute la guerre, souligne Rosinski. Mais les Polonais ont toujours été discrets sur leurs hauts faits. Et la mainmise communiste n’a rien arrangé. Tout a été fait pour gommer notre identité. Comme si les résistants n’avaient été que français ».

Le livre contient une importante iconographie : des photographies inédites, des illustrations inédites, des croquis préparatoires pour Thorgal, etc.

Le tirage de « Rosinski, à l’Avant-Poste » est limité à 2000 exemplaires.

NA.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?