Rouges Estampes - Par Jean-Louis Robert, Carole Trébor & Nicola Gobbi - Steinkis

19 août 2021 0 commentaire Albums
Steinkis ✍ Jean-Louis Robert ✍ Carole Trébor ✏️ Nicola Gobbi à partir de 13 ans 🛒 Acheter

L’ANNÉE TERRIBLE. La résistance s’organise à Paris, en cette année 1871. La Commune résiste au gouvernement de Versailles, et organise sa démocratie, autant dans le domaine politique que judiciaire. C’est dans ce cadre bouillonnant qu’un artiste-graveur est propulsé chef de la sécurité, une sorte de commissaire de police avant l’heure. Et il doit résoudre une enquête glaçante : une série de meurtres ritualisés, avec en fil conducteur de la calligraphie japonaise...

Créé par un duo d’historiens, cet album porte une ambition audacieuse : évoquer à la fois la Commune de Paris dans sa formidable démocratie réinventée, et une enquête policière aux données universelles.

Malgré ces intentions louables, on reste sur notre faim : le sérieux dans l’évocation historique prend largement le pas sur l’aspect policier, dont l’intrigue ne tient guère en haleine.

Le dessin de Nicola Gobbi, avec sa légèreté parfois gracieuse et ses hachures élégantes, manque d’un peu de profondeur, et souffre d’un trop-plein de clarté. Reste tout de même la richesse des éléments factuels, alimentée par des documents d’époque insérés dans le récit.

DT

Voir en ligne : Acheter cet album chez Cultura

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD