Voici quelques jours, nous vous signalions cet ouvrage dans un article sur la Roumanie. Nous revenons aujourd’hui cet album qui, entre faits réels et contes tragi-comiques, relate l’ambiance de fin de règne de la dictature des époux Ceausescu, au travers de Roumains « ordinaires » qui dressent un portrait terrible et absurde du régime déchu en 1989.
L’Ours de Ceaucescu s’ouvre sur une scène du 21 décembre 1989 : depuis le balcon de son palais présidentiel, le « Conducător », alias Nicolae Ceaușescu, (...)
Steinkis
-
L’Ours de Ceausescu - Par Aurélien Ducoudray, Gaël Henry et Paul Bona – Steinkis
17 mai Damien Boone -
Une vie en parallèle - Matthias Lehmann – Steinkis
16 mai Damien BooneInspiré de faits réels, cet abondant et émouvant récit décrit la nécessité de cacher son homosexualité dans l’Allemagne d’après-guerre, où tout est à (re)construire.
Cela semble relever d’une autre époque, et c’est pourtant si proche : si l’homosexualité est dépénalisée en RDA et en RFA respectivement en 1968 et 1969, ce n’est qu’en 1994 que les dernières mesures juridiques spéciales concernant l’homosexualité masculine ont été levées en Allemagne. Le gouvernement abroge enfin le tristement célèbre « paragraphe (...) -
Les Enfants d’abord – Par Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller - Steinkis
5 mai Damien BooneJournaliste, médecin, écrivain, pédiatre, Henrik Goldszmidt, mieux connu sous le pseudonyme de Janusz Korczak, a dédié sa vie aux droits des enfants. Il a tiré de sa vie et de ses combats une œuvre pédagogique, littéraire et politique mise en valeur par cet ouvrage.
Le nom est peu connu et, pourtant, Janusz Korczak (1878-1942) aurait fortement influencé la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989, et aurait même inspiré Maria Montessori pour créer ses écoles.
Né (...) -
Roumanie : l’ombre de Ceausescu
2 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec l’Ukraine, hélas, la guerre est arrivée aux portes de l’Europe et avec elle, la conscience que la page de l’Union Soviétique ne s’était pas tournée d’une façon si idéale que cela en 1989, qu’une grande partie des populations à l’Est de l’Europe en portent encore les stigmates, sinon la nostalgie. En clair, il est nécessaire, toujours, d’appréhender l’histoire dans sa complexité. Deux albums de bande dessinée s’intéressent à un pays limitrophe de l’Ukraine au destin heurté, tragique, aujourd’hui aux (...)
-
Chroniques de San Francisco T. 1- Par I. Bauthian & S. Revel d’après A. Maupin - Steinkis
9 mars David TAUGISAprès les adaptations en série TV, en feuilleton radio et même en comédie musicale, voici la version BD, qui offre un cadre chaleureux mêlant ligne claire et subtilité de la palette de couleurs.
C’est l’un des plus grands phénomènes littéraires américains qui est ici adapté. Un gros challenge car forcément scruté à la loupe par les nombreux addicts. Isabelle Bauthian signe l’adaptation et Sandrine Revel le dessin.
Le principe des Chroniques repose sur des portraits et des rencontres, au sein du milieu (...) -
« Je suis toujours vivant » : l’étonnante rencontre d’Asaf Hanuka et de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra [PODCAST]
18 janvier Didier Pasamonik (L’Agence BD)Roberto Saviano est un symbole en Italie. Ce journaliste et écrivain a décrit les dessous de la mafia italienne dans son livre "Gomorra" (2006), traduit dans 42 pays et vendu à près de 5 millions d’exemplaires dans le monde, dont 630 000 en France aux éditions Gallimard, devenu ensuite un feuilleton TV à succès. Depuis la parution de ce réquisitoire qui dévoile ses secrets les mieux gardés de la Camorra, il a été condamné à mort par la mafia et contraint de vivre clandestinement, gardé en permanence par (...)
-
Vendetta, la vengeance des Oulianov – Par Loulou Dédola et Lelio Bonaccorso – Steinkis
13 décembre 2021 Damien BooneEt si la Révolution russe était une affaire personnelle ? Loin de l’image parfois romantique d’une révolution populaire, cet ouvrage retrace les motivations et l’évolution psychologique d’un jeune homme, Vladimir Ilitch Oulianov, devenu Lénine, qui s’est juré de se venger des Romanov.
Nous sommes en mai 1887 : dix étudiants russes sont graciés, mais quinze autres sont condamnés à mort car reconnus coupables d’avoir participé à un complot visant à assassiner le tsar Alexandre III. Parmi les condamnés se (...) -
Les Contraceptés. Enquête sur le dernier tabou – Par Daudin, Jourdain et Lee - Steinkis
10 novembre 2021 Damien BooneEn 2021, au sein des couples hétérosexuels, ce sont très majoritairement les femmes qui endossent la contraception, ainsi que la charge mentale et physique de ses effets. Cette répartition des rôles a une telle force d’évidence qu’elle est très peu questionnée. Cet ouvrage part à la rencontre d’hommes qui ont décidé de se « contracepter ». Cette plongée vers des méthodes méconnues et artisanales illustre très concrètement une des dimensions du patriarcat.
Si on parlait de contraception masculine ? Poser la (...) -
De polyamour et d’eau fraîche - Par Cookie Kalkair, Elsa Hebert et Cristina Rodríguez Echevarría - Steinkis
7 octobre 2021 Tristan MARTINEBD-reportage sur le polyamour, à partir d’une expérience autobiographique, "De polyamour et d’eau fraîche" est un récit aussi ludique que documenté !
Avec Les 9 derniers mois de ta vie de petit con, Cookie Kalkair nous avait déjà livré un guide comique de la préparation (foutraque) de la paternité, avec Pénis de table, il avait tenté de brosser un large portrait des sexualités masculines, dans le but de normaliser une sexualité diverse et de déconstruire certains stéréotypes qui l’entourent, en essayant, (...) -
Georgia O’Keeffe, Amazone de l’art moderne
6 octobre 2021 Philippe LEBASArtiste très connue aux Etats-Unis, Georgia O’Keeffe l’est beaucoup moins en France. Avec l’exposition actuelle au Centre Pompidou et ce roman graphique qui l’accompagne, les choses devraient (enfin) changer.
Qu’il est bon de découvrir de nouveaux artistes, et même d’anciens, dont on se demande bien pourquoi le succès ailleurs ne nous avait pas encore gagnés. Ce roman graphique scénarisé par Luca de Santis et Sara Colaone et dessiné par cette dernière, fruit d’une collaboration avec le Musée Pompidou (...) -
Téhem ("Piments zoizos") : « En vivant avec le personnage, le lecteur expérimente ses sentiments »
6 septembre 2021 Tristan MARTINEAvec "Piments zoizos - Les Enfants oubliés de la Réunion", Téhem nous fait découvrir un épisode peu connu de l’histoire de France : le placement de force en métropole d’enfants réunionnais. Pour raconter ce récit qui lui tenait à cœur, l’auteur réunionnais installé en région angevine a développé un récit hybride, entre fiction et pédagogie, dont il nous explique les ressorts narratifs et les différents enjeux.
Votre album traite des « enfants de la Creuse » : pourriez-vous nous expliquer ce chapitre de (...) -
En 1946, dans la France libérée, les Tsiganes restèrent enfermés dans les camps de concentration où ils étaient incarcérés depuis 1940
21 juillet 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En 1944, la France est libérée. Résistants, communistes, Juifs et francs-maçons sont rendus à leur liberté. Toute la France ? Non. La IIIe République du Président Lebrun ne sait que faire des Tsiganes dès la déclaration de guerre en 1939. Ils restent ensuite, sous la IVe République, emprisonnés jusqu’en 1946. Le livre de Kkrist Mirror raconte le sort de ces Gitans français qui vécurent l’enfermement, les brimades, la faim et les conditions de vie inhumaines dans des baraquements sans confort où (...)
-
Les Cinq vies de Lee Miller - Par Eleonora Antonioni - Ed. Steinkis
17 juin 2021 François RISSELCe nom ne vous dit très probablement rien, et pourtant, quelle vie ! Tour à tour reporter de guerre, muse de Man Ray, modèle pour Picasso, Lee Miller n’aura eu de cesse de faire un roman de son existence. Le portrait d’une femme oubliée que l’on plaît à redécouvrir aujourd’hui.
Lee Miller a bâti sa vie autour de l’image. Elle commence à poser pour son père alors qu’elle est encore gamine puis entre comme modèle dans les pages du magazine Vogue.
L’artiste surréaliste Man Ray fera de cette beauté (...) -
Le Réaliste d’Asaf Hanuka : chronique d’un changement d’époque
15 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors que les élections israéliennes ont été une fois de plus l’occasion pour Benyamin Netanyahou, comme pour ses binômes du Hamas, de tenter un dernier coup de force, il semble bien que « Bibi » soit écarté du pouvoir. Pour quel avenir ? Avec quelles alliances politiques, sachant qu’elles n’ont jamais été aussi contradictoires ? Jamais la situation en Israël n’aura été aussi complexe. Pour tenter de comprendre, "Le Réaliste" (anciennement « KO à Tel Aviv »), dont le dernier tome vient de sortir chez (...)
-
Les Saveurs du béton - Par Kei Lam - Steinkis
11 juin 2021 David TAUGISDe la Chine à Paris, puis Bagnolet 93, une jeunesse en terrain inconnu pour Kei, brillante élève un peu isolée. Rafraîchissant et toujours juste.
En arrivant de Hong Kong, Kei et ses parents ne trouvent que de minuscules logements, partagés de surcroît, à Paris. Quand enfin une possibilité d’être propriétaire d’un grand logement apparaît, la famille exulte. Même s’il s’agit de la banlieue, en l’occurrence un grand ensemble à Bagnolet, au Nord-est de la capitale. Pour Kei, l’école reste le principal lieu (...) -
Comment, en dix ans, le petit Steinkis est entré dans la cour des grands
23 avril 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a dix ans, Moïse Kissous, un éditeur prospère grâce au succès des bandes dessinées Les Simpson et d’autres licences de la TV publiées sous la marque Jungle, lançait Steinkis, un label destiné à publier des romans graphiques et des « docu-BD ». L’approche se voulait modeste, mais l’éditeur est un malin, prêt à toutes les expérimentations commerciales. Dix ans plus tard, Steinkis s’est fait une place parmi les grands, se hissant parmi les éditeurs les plus actifs de l’hexagone.
Sous son aspect lisse et (...) -
Naoto, le gardien de Fukushima, en quête de résilience
11 mars 2021 Laurent MelikianFukushima. Raconter la catastrophe par l’anecdote : Dans les environs de la centrale, un paysan refuse l’évacuation. Comment accepter la fuite quand des vies sont en jeu ? Fussent-elles animales.
Dessinateur au trait souple, Ewen Blain est taillé pour la jeunesse, domaine pour lequel il exerce en tant qu’illustrateur. Cette qualité qui participe grandement à la réussite de ce livre, sa première bande dessinée.
Car ce roman graphique est placé à hauteur d’homme, petit ou grand, avec un grand-père (...) -
En attendant Bojangles, par Ingrid Chabbert et Carole Maurel : vivre d’Amour et d’insouciance, c’est de la folie ! Vraiment ?
24 novembre 2017 Jérôme BLACHONUn enfant regarde avec amour et admiration ses parents qui vivent leur vie comme une fête permanente. Dans cet univers lumineux, fait de danse et de musique, avec des personnages aussi improbables qu’attachants comme Monsieur le Sénateur ou Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique, les jours passent et ne se ressemblent pas. Mais tout a une part d’ombre et celle qui déploie ses ailes bouleversera tout sur son passage.
"Mister Bojangles" est une chanson interprétée par Nina Simone en (...)