Actualité

Seccotine arrive en force et en scooter avec sa propre série !

26 janvier 2024 6 Commentaires
Spirou ✏️ Félix Meynet 🛒 Acheter

BLONDE SANS FILTRE. Seccotine, rappelez-vous : cette piquante, enquiquineuse, volontaire, provocatrice, un poil arriviste et enfumeuse reporter pour le compte du journal Le Moustique, demoiselle créée par Franquin en 1953 dans l’aventure de Spirou La Corne de Rhinocéros. En tant que personnage (très) féminin récurrent et affirmé, audace, à une époque où la censure fronçait ses sourcils réprobateurs et soupçonneux à la moindre occasion -du passé heureusement- la blonde Seccotine a su faire un tabac.

Une rivale, Seccotine, pour Spirou et Fantasio ? Un peu. Mais aussi amie, aiguillon, partenaire d’aventure surtout, même si Fantasio, lui aussi reporter pour le même journal, sent vite la moutarde lui monter au nez quand la blonde à queue de cheval prend ses aises sans trop de scrupules. Le scoop avant tout !

Seccotine arrive en force et en scooter avec sa propre série !
Seccotine, par Franquin.
© Franquin, Dupuis.

Seccotine, personnage secondaire qui, plus souvent qu’à son tour, a revendiqué un rôle de premier plan, par sa présence débordante.

Une belle version de Seccotine par Félix Meynet, un personnage pas si facile à rendre.
© Félix Meynet, Dupuis.

Après quelques tentatives infructueuses, dont une par le dessinateur Jean-Marc Krings refusée par l’éditorial, voilà que le projet se concrétise enfin avec au crayon Félix Meynet et, au scénario, son complice régulier et familier de l’univers de Spirou et Fantasio, Yann.

Ce dernier, accompagné à l’écriture par Yves Sente et déjà Meynet au dessin, avait proposé un projet d’album pour Spirou avec Seccotine en meneuse, également retoqué.

Arrive donc maintenant une série dérivée complémentaire avec Seccotine, après celle consacrée au comte de Champignac par David Etien et les BeKa, mais aussi celle de Zorglub par José Luis Munuera.

Page préliminaire pour l’histoire en quatre planches parue dans le journal Spirou : Seccotine et le Marsupilami. Une mise en bouche avant une aventure plus longue ?
© Félix Meynet.

Pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur cette histoire à venir, sauf un lapidaire "Projet Seccotine ou les débuts de la jeune journaliste. A suivre…" de la part du dessinateur Félix Meynet sur son compte Instagram. Il en a profité pour poster trois superbes illustrations.

Dessin et encrage nerveux et vivants. Prometteur.
© Félix Meynet, Dupuis.

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
6 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD