Western, course automobile, exotisme, humour, aventure, Histoire, fiction, expérimentations, départ émouvant... Décidément, la hotte du père Dupuis contient encore cette année des ouvrages pour tous les publics !
Lorsqu’on s’attelle à inventorier par le menu les intégrales et beaux livres parus en cette fin d’année, Dupuis occupe toujours la place du plat de résistance, à la fois copieux et varié. Et une fois de plus il y en a effectivement pour tous les goûts cette année !
Histoire, quand tu nous tiens (...)
Spirou
-
Intégrales et beaux livres sous le sapin : le Noël de Dupuis contente petits et grands !
19 décembre 2022 Charles-Louis Detournay Kelian NGUYEN -
Spirou chez les fous – Par Jul & Libon – Dupuis
17 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Enième variation de Spirou qui efface encore les frontières pour créer un « Spirou-Verse », l’album de Jul et Libon a au moins ce mérite : d’être un Spirou à double lecture qui ravira aussi bien les enfants par son dessin clair et rigolo et ses situations loufoques, que les adultes qui y trouveront références et clins d’œil particulièrement réjouissants. Farpaitement !
Résumons l’intrigue, elle tient en quelques phrases : Fantasio a disparu depuis huit jours. Spirou évidemment s’en inquiète : que serait-il (...) -
La vacation Daniel Maghen : une exposition muséale temporaire
8 décembre 2022 Charles-Louis DetournayOn ne change pas une équipe qui gagne ! Daniel Maghen rassemble à nouveau autour de ses auteurs-maison le meilleur de la bande dessinée aussi bien contemporaine que patrimoniale pour une vente qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Le galeriste profite de ses locomotives traditionnelles (Juillard, Gibrat, Rosinski, etc.), ainsi que deux invités de marque dans des registres très différents : Ana Mirallès et ses illustrations au charme envoûtant, ainsi que Fournier, le digne successeur de Franquin (...)
-
Spirou au Mémorial de la Shoah de Paris
7 décembre 2022 Kelian NGUYENSpirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, "L’Espoir malgré tout", où il fait rencontrer le groom de l’Hôtel Moustic avec des figures réelles, victimes de la Shoah : les peintres Félix et Felka Nussbaum assassinés à Auschwitz. Sujet délicat qu’Émile Bravo aborde avec maestria. Mais l’exposition du Mémorial de la Shoah va beaucoup plus loin : outre que les œuvres originales de Bravo sont confrontées avec celles des époux Nussbaum, on découvre les dessous de (...)
-
Spirou au Mémorial de la Shoah
20 octobre 2022 Kelian NGUYENQuel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie Spirou : "L’Espoir malgré tout", fait se rencontrer son personnage de fiction, groom à l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. C’est le sujet de la grande exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui va avoir lieu au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 9 décembre 2022. (...)
-
Altaya relance les "Spirou et Fantasio"
3 octobre 2022 Charles-Louis DetournayOn reconnaît les classiques au fait qu’ils ressortent régulièrement sous diverses parures, sans perdre en attrait. Altaya s’empare ainsi des fameux personnages des Éditions Dupuis pour publier la cinquantaine de volumes avec des suppléments de qualité. EVIV UORIPS !
Depuis des années, les éditeurs de vente par correspondance ne cessent de revisiter le catalogue des classiques de la bande dessinée (et pas seulement du franco-belge), afin de proposer aux lecteurs d’en redécouvrir le contenu et les (...) -
La mort de Spirou sonne-t-elle le glas de la série ?
1er septembre 2022 Kelian NGUYENComme nous l’a expliqué Stéphane Beaujean sur ActuaBD.com, les éditions Dupuis veulent temporiser avec le rythme de publication des « Spirou par… » et les autres séries du « Spirou-Verse, » pour redonner corps à la série-mère et au personnage lui-même. Et pour cela, quoi de mieux que de faire mourir Spirou pour le remplacer par un nouveau duo ?
Quelle mouche a donc piqué Dupuis ? Ce 56e opus de la série régulière de Spirou, un personnage créé par Rob-Vel en 1938 mais dont la collection d’albums est devenue (...) -
La rentrée BD chez Dupuis : Spirou est mort, EVIV UORIPS ! [PODCAST]
27 août 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Alors comme cela, Spirou est mort ? Apparemment. C’est ce que nous confie Stéphane Beaujean dans le podcast qui accompagne cet article : « Il est vraiment mort. Il est remplacé. Il y a un nouveau duo de héros qui est annoncé… » Mais bon, on connaît la recette depuis Ponson du Terrail et Conan Doyle : un vrai héros de feuilleton ne meurt pas, sinon pourquoi la série continuerait à s’appeler Spirou, hein, hein ? À moins que comme le Fantôme du Bengale, la charge de Spirou se transmette de génération en (...)
-
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
-
dBD n°164 : L’espoir, malgré tout !
7 juin 2022 Patrice GentilhommeCette formule empruntée à la fameuse série d’Emile Bravo, en couverture de ce numéro, peut-elle rendre compte de l’état d’esprit du monde de la BD ?
Après une période marquée par les doutes et les interrogations liés à la crise sanitaire qui a profondément impacté non seulement la production, mais aussi entraîné la mise en sommeil de certaines manifestations, l’espoir serait-il de retour ?
Depuis, d’autres événements sont venus bousculer d’autres événements : hausse du prix du papier, guerre en Ukraine, (...) -
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars 2022 Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l’Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo
25 octobre 2021 Auxence DELIONLa troisième partie du cycle "Spirou - L’Espoir malgré tout" d’Émile Bravo, éditée par Dupuis, est sortie ce 1er octobre. En parallèle, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a décidé de réaliser et produire une mini-exposition "Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l’occupation", en partenariat avec Dupuis et la librairie lyonnaise La Bande Dessinée. À la mini-exposition viennent se greffer des rencontres, dédicaces et visites autour de ce nouvel opus et son contexte (...)
-
Deux numéros renversants de Spirou à lire cet été
26 août 2021 Auxence DELIONCe mois d’août, le Journal de Spirou nous donne le tournis avec un numéro un peu spécial, le n°4348 du 11 août 2021, intitulé : "Uorips - Nifne snad el nob snes !" Un titre un peu abscons qu’il faut en fait traduire depuis la zorglangue, la célèbre langue parlée par les sbires de Zorglub ! Attention, l’édito et le sommaire sont aussi touchés par cet étrange phénomène et se retrouvent en dernière page… tse’C à en sulp riovas ùo rennod ed la etêt !
Le n°4348 du magazine Spirou était un peu spécial. (...) -
Nerveux et caustique, le "Spirou chez les Soviets" de Tarrin & Neirdhardt
24 octobre 2020 Charles-Louis DetournayDrôle, caustique, aventureuse et surtout délicieusement irrévérencieuse, cette nouvelle aventure distincte de la série régulière ne se limite pas à parodier Tintin : elle compose habilement les ingrédients d’un hors-série des plus réussis !
Le comte de Champignac a disparu ! Il a été enlevé par des agents du KGB, car les savants bolchéviques ont besoin de lui pour les aider à répandre le gène du communisme dans le monde entier. Mais pourquoi Pacôme accepte-t-il de les aider de son plein gré ?
Dans le (...) -
Spirou à Berlin - Par Flix - Dupuis
30 décembre 2019 Tristan MARTINEConfier Spirou à un Allemand ? Projeter Spirou, Spip et Fantasio en Allemagne de l’Est, en 1989, avant la chute du mur, dans une intrigue inquiétante et haletante dans la partie communiste de Berlin ? C’est chose faite, et bien faite, grâce à Flix !
« Le dessin est moche », « Qu’est-ce que des Allemands viennent faire dans cette galère franco-belge ? », « On dirait un guide touristique ! »…
C’est peu dire que les lecteurs français de Spirou (en l’occurrence le groupe des Amis de Spirou) étaient très (...) -
« Spirou : L’Espoir malgré tout » : entre comédie et gravité
14 novembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le deuxième volume du chef d’œuvre d’Émile Bravo, « Spirou : L’Espoir malgré tout » est sorti au mois d’octobre. C’est sans doute l’un des ouvrages les plus importants de l’année et probablement de la décennie. Sous les dehors d’une comédie légère, il délivre à ses contemporains comme aux nouvelles générations un message assez grave qui appelle à la responsabilité tant individuelle que collective. À mettre dans toutes les mains.
Émile Bravo est l’un des créateurs de bande dessinée les plus importants de cette (...) -
Spirou et Bruxelles sous l’occupation : l’héroïsme malgré tout
31 janvier 2019 Vincent SAVILe 10 mai 1940, l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler attaquait la Belgique, la Hollande et le Luxembourg. Le 28 mai 1940, le roi des Belges capitulait... 18 jours auront suffit au IIIe Reich pour occuper le Plat Pays. C’est le cadre qu’a choisi Émile Bravo pour son album "Spirou ou l’espoir malgré tout" (Dupuis) publié en octobre dernier. L’auteur s’intéresse aux notions d’héroïsme, d’engagement, d’humanité, de solidarité et de justice. Une fiction certes, mais pétrie de réalité...
C’est ce sujet qui fait (...) -
Le Petit Théâtre de Spirou - Par Jean Doisy, André Moons et Al - Dupuis
22 octobre 2018 Clément DUVALAlors qu’Émile Bravo émerveille aujourd’hui les lecteurs avec "Spirou ou l’espoir malgré tout", paraît un ouvrage où l’on nous rappelle qu’il fut un temps où le personnage était davantage plus qu’un personnage de bande dessinée : un héros de théâtre de marionnettes représenté dans des temps troublées : ceux de l’occupation de la Belgique, qui sont précisément ceux des aventures du groom d’ Émile Bravo.
Spirou ne cesse de faire l’actualité en cette année 2018 et une nouvelle pépite vient d’atterrir sur les étals (...) -
Spirou, au service des droits de l’homme
5 octobre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En publiant « L’Espoir malgré tout », un roman graphique de plus de 350 pages racontant les mésaventures de Spirou et Fantasio sous l’occupation, Emile Bravo fait bien plus qu’un « Spirou par… » : un chef d’œuvre dont on ne saisira l’importance que dans quatre ans et qui porte haut les notions de dignité et de droits de l’homme. Pas étonnant que l’ONU s’en serve comme ambassadeur pour porter sa parole.
Le lieu est symbolique à souhait : le lancement, hier, du dernier album d’Émile Bravo, Spirou : L’Espoir (...) -
Spirou dans la tourmente de la Shoah
31 mai 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le prochain Spirou d’Émile Bravo ne paraîtra qu’en 2019. La Shoah constitue son thème central. Que se passe-t-il avec Spirou alors que, par ailleurs, on découvre le rôle crucial joué par Jean Doisy, le rédacteur en chef de Spirou, dans le sauvetage des Juifs belges ? Des planches et documents seront montrés en avant-première le 8 juin dans le cadre de l’exposition « Shoah et bande dessinée », tandis que, le 18 juin suivant, une rencontre avec Bravo, Schwartz et l’historienne du Journal de Spirou (...)
-
Le Spirou de Frank et Zidrou
25 décembre 2016 Patrick AlbrayLes éditions Dupuis ont eu la bonne idée de proposer à des auteurs de réinterpréter à leur façon le personnage emblématique de la maison, un vieillard de près de 80 ans nommé Spirou. Une manière astucieuse de lui donner une éternelle jeunesse. Et, parmi les expériences les plus attendues dans ce périlleux travail d’appropriation créative, figure celle de deux auteurs phares de la génération actuelle, Frank et Zidrou : "La lumière de Bornéo".
"Le Spirou de...", série parallèle des aventures officielles du (...) -
Émile Bravo : "Je travaille sur une suite à Spirou - Le Journal d’un ingénu"
16 octobre 2013 Christian MISSIA DIOAlors que le dessin animé tiré de l’album "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" qu’il cosigne avec son complice Jean Regnaud (Gallimard Jeunesse) sort en salle le 23 octobre prochain, Émile Bravo nous parle de son prochain projet : la suite des aventures du groom.
Le dessin animé "Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill" fera certainement un joli score en salle au moment des Fêtes de la Toussaint. Mais en ce moment, l’auteur travaille sur sa suite à ce qui avait (...) -
Spirou et Fantasio : Une polémique vert-de-gris
11 juin 2009 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La polémique souffle sur le dernier album de Spirou, Le Groom vert-de-gris. Sur son blog, Joann Sfar parle à son propos de « sentiment d’antisémitisme. » Yann s’en défend vertement sur BoDoï.com. Cette icône « tous publics » de la BD belge remporte un gros succès en librairie. Mais sa lecture suscite le malaise auprès de certains. Sfar est-il trop sensible ou est-ce Yann qui est allé « trop loin » ? Analyse.
On est d’abord séduit par ce récit trépidant et par la fraîcheur de son graphisme. Mais le lecteur (...) -
Prix RTL, Prix Tam-Tam : C’est la Bravomania !
28 novembre 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Émile Bravo rafle le même jour le Prix RTL et le Prix Tam-Tam pour la BD au Salon du Livre et de la Presse jeunesse. En attendant un Essentiel à Angoulême ? Retour sur un sacre.
Rue Bayard chez RTL, hier soir, c’est la remise annuelle du « Prix RTL », l’un des pris les plus courus et les mieux dotés de l’année car il garantit une campagne de publicité sur une des grandes radios nationales et une mise en avant dans les Centres Leclerc, la chaîne de grande distribution étant partenaire du prix. À peine (...) -
Spirou : Les origines d’un ingénu.
21 avril 2008 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dans Spirou, le journal d’un ingénu, Émile Bravo revient, 70 ans après sa création, sur les origines de Spirou dans un style différent de la série classique des aventures du jeune groom. Chef d’œuvre.
Il y a trois séries Spirou : l’une, régulière, actuellement dessinée par Jose-Luis Munuera, sur scénario de Jean-David Morvan et qui en sera bientôt au cinquantième volume ; l’autre, Le Petit Spirou par Tome & Janry, des auteurs qui ont longtemps assuré la série régulière et qui tiennent ici le plus gros (...) -
Une aventure de Spirou et Fantasio par Yann et Tarrin - T3 : Le Tombeau de Champignac – Dupuis
1er décembre 2007 Nicolas AnspachLe voilà, le tant attendu Tombeau de Champignac, l’aventure de Spirou et Fantasio réalisée par Yann et Tarrin. Ce dernier avait cultivé notre curiosité en distillant les informations sur son blog. Le style graphique employé par Tarrin, proche de celui du grand André Franquin, suscitait l’intérêt. L’album correspond-t-il à nos attentes ? Ce n’est certes pas un chef d’œuvre, mais voilà enfin un Spirou et Fantasio agréable à lire... Et ce n’est pas rien !
Les auteurs ont décidé d’ancrer l’album après QRN sur (...) -
Tarrin : « Nous abordons Spirou tel que Franquin nous l’a laissé »
23 mai 2005 Nicolas AnspachNous vous parlions récemment de la série parallèle de "Spirou et Fantasio" que Dupuis est en train de mettre en place, avec différentes équipes d’auteurs planchant sur ces réalisations. Nous avons rencontré l’un des dessinateurs qui inaugurent cette nouvelle collection. Fabrice Tarrin nous parle de "son" Spirou qu’il imagine avoir reçu des mains même de Franquin en 1963, juste après l’album mythique QRN sur Bretzelburg (scénario de Greg). Ses dessins montrent qu’il aborde ce défi avec passion et (...)
-
"Spirou à Berlin" sort en octobre.
-
"Spirou ou l’espoir malgré tout" d’Émile Bravo (Dupuis) à lire cet été sur "lemonde.fr"
-
Émile Bravo Prix des libraires BD 2008 pour Le Journal d’un ingénu
- Bravo récompensé par Libé
- Hardy et Zidrou vont réaliser un Spirou
-
La réouverture du Parc Spirou passe par Pékin Express
-
La suite de « Spirou - L’Espoir malgré tout » d’Émile Bravo sort le 1er octobre
-
Le prochain Spirou de Bravo sortira à la rentrée !
- Le Tombeau des Champignac
-
Spirou chez les Soviets de Fabrice Tarrin et Fred Neidhardt débute sa prépublication la semaine prochaine !
- Spirou et Émile Bravo Prix des Libraires 2008
-
Spirou l’Espoir Malgré tout : découvrez les couvertures de la deuxième partie !
-
Spirou nu !!
- Spirou revient au Moustic Hôtel !
- Un « second-shot » de Spirou pour Émile Bravo
[1] Un mauvais départ en 2018, Un peu plus loin vers l’horreur en 2019, Un départ vers la fin et Une fin et un nouveau départ en 2020 devraient être les titres de ces volumes.