Cela faisait plus de dix ans qu’Émile Bravo travaillait sur cette série de quatre albums racontant une aventure de Spirou & Fantasio sous l’Occupation. Et un peu moins de temps pour que s’égrène, année après année, les quatre volumes d’une mini-série faisant suite à son premier album, un Spirou se situant en 1938, avant le Second Conflit mondial : « Le Journal d’un ingénu » (2009). Voici les six raisons qui font de « Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo, l’une des bandes dessinées les plus (...)
Spirou
-
« Spirou, l’espoir malgré tout » d’Émile Bravo : conclusion d’un chef d’œuvre
12 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
dBD n°164 : L’espoir, malgré tout !
7 juin Patrice GentilhommeCette formule empruntée à la fameuse série d’Emile Bravo, en couverture de ce numéro, peut-elle rendre compte de l’état d’esprit du monde de la BD ?
Après une période marquée par les doutes et les interrogations liés à la crise sanitaire qui a profondément impacté non seulement la production, mais aussi entraîné la mise en sommeil de certaines manifestations, l’espoir serait-il de retour ?
Depuis, d’autres événements sont venus bousculer d’autres événements : hausse du prix du papier, guerre en Ukraine, (...) -
Tome et Janry : "Deux Vies en Dessins" !
10 mars Pascal AGGABIENFANTS DE LA BULLE. Vive la BD. Ouf : d’où cela vient-il, en ce moment vous avez besoin d’air, de bulles, fraîches, pétillantes, bondissantes ! Loin de celles, frelatées, bancales, au goût saumâtre de l’approximation, l’alignement de cases, la combine et l’entre-soi que l’on peut servir au touriste de passage, attaché à l’objet, le colifichet, souvent gogo, bah, qui a les moyens et qui prétend, trouve à l’occasion ringard, sans en avoir toujours les moyens, des grands airs.
La BD est un art, complexe (...) -
« Spirou et les petits formats » par Franquin & Roba en édition commentée, quintessence d’un chef d’œuvre
25 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un récit court de vingt pages seulement dessinées par Franquin, assisté de Jean Roba, publiée en 1960 dans "Le Parisien Libéré", un quotidien qui tire à ce moment-là à 750 000 exemplaires tous les jours ! C’était l’époque où "Tintin" et "Spirou" se faisaient une concurrence féroce, et découvraient en kiosque un nouveau journal hebdomadaire : "Pilote", l’hebdomadaire d’Astérix et Obélix, de Tanguy et Laverdure, de Barbe Rouge...
On cherchait alors dans la presse à augmenter l’audience et cet épisode de (...) -
Une belle leçon de BD, d’histoire et d’humanité : l’exposition "Spirou par Émile Bravo" à Lyon
23 novembre 2021 Paul CHOPELINLe Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon accueille jusqu’au 2 janvier une exposition très réussie sur la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfant, à travers les albums de Spirou scénarisés et dessinés par Émile Bravo. Suivez Spip !
Située dans la galerie des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée, cette petite exposition est composée de 12 panneaux complétés par des planches originales et des vitrines contenant des objets d’époque ou des reconstitutions d’objets (...) -
À Lyon, du 27 octobre au 2 janvier 2021, l’Histoire nous est racontée par Spirou et Emile Bravo
25 octobre 2021 Auxence DELIONLa troisième partie du cycle "Spirou - L’Espoir malgré tout" d’Émile Bravo, éditée par Dupuis, est sortie ce 1er octobre. En parallèle, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de Lyon a décidé de réaliser et produire une mini-exposition "Spirou par Émile Bravo : Une enfance sous l’occupation", en partenariat avec Dupuis et la librairie lyonnaise La Bande Dessinée. À la mini-exposition viennent se greffer des rencontres, dédicaces et visites autour de ce nouvel opus et son contexte (...)
-
Deux numéros renversants de Spirou à lire cet été
26 août 2021 Auxence DELIONCe mois d’août, le Journal de Spirou nous donne le tournis avec un numéro un peu spécial, le n°4348 du 11 août 2021, intitulé : "Uorips - Nifne snad el nob snes !" Un titre un peu abscons qu’il faut en fait traduire depuis la zorglangue, la célèbre langue parlée par les sbires de Zorglub ! Attention, l’édito et le sommaire sont aussi touchés par cet étrange phénomène et se retrouvent en dernière page… tse’C à en sulp riovas ùo rennod ed la etêt !
Le n°4348 du magazine Spirou était un peu spécial. (...)