Sept Saisons - Par Ville Ranta (trad. Kirsi Kinnunen) - Editions çà et là

14 décembre 2013 1 commentaire

Primé dans son pays, la Finlande, Ville Ranta a collaboré avec Lewis Trondheim pour Celebritiz en 2005, après un premier roman graphique sorti deux ans auparavant. Depuis, ses ouvrages paraissent en France, dont L’Exilé du Kalevala, sélectionné pour Angoulême 2011.

Ces Sept Saisons évoquent les affres de la solitude affective d’un pasteur qui a perdu sa femme. Il bouillonne de pulsions charnelles, et culpabilise forcément. Autour de lui s’agite une petite société bigote, les uns obsédés par leur statut social, les autres par leur réputation.

Hans, notre homme de foi tourmenté, rencontre alors Maria, libre et séduisante. Chacun va devoir affronter le regard des "bonnes gens", tandis que le commérage bat son plein...

Si cet album distille parfois un certain charme, son esthétique abrupte faite de croquis aquarellés n’offre guère d’assise à un propos sensuel et axé sur des personnages atypiques. D’autant que Ville Ranta semble revendiquer un naturalisme qui, dans les scènes intimes, s’avère très explicite. Une forme de radicalité qui prend le pas sur l’effort romanesque.

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Sept Saisons - Par Ville Ranta (trad. Kirsi Kinnunen) - Editions çà et là

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :