Sergio Toppi l’illustrateur.

21 mai 2020 1 commentaire

ENTHOUSIASMANT. L’immense Sergio Toppi est un des artistes qui ont porté haut les couleurs de la BD ”latine”, cette grande oubliée quand il s’agit d’énumérer les grands pôles de production de la BD dans le monde, un sacré oubli.

Nos confrères italiens de Fumettologica qui, comme ActuaBD.com, se plaît à faire briller les histoires dessinées sous toutes les formes, nous propose une sélection en quelques pages du livre que le critique et historien de la BD et de l’illustration, Angelo Nencetti, a consacré à Toppi, un éditeur dont les œuvres sont publiées en France avec régularité et une belle qualité chez Mosquito. Chouette idée.

Nencetti, ancien directeur de Lucca Comics et du Musée de la bande dessinée de Lucques (Lucca), a caressé l’ambition de collecter, en deux gros volumes de 500 pages, toutes les illustrations créées par Sergio Toppi au fil du temps, sur une soixantaine d’années de carrière.

 Sergio Toppi l'illustrateur.

Vaste projet, un travail qui s’étend sur plusieurs décennies, mais qui fait vraiment envie puisque si Sergio Toppi a fait de la BD, remarquable de virtuosité graphique, il est surtout un maître-illustrateur dont l’influence est visible chez les artistes de la BD des cinq continents. Colossal.

Ce véritable festival pour les yeux est à savourer ici. Si vous n’êtes pas rassasiés, il y en a encore là.

Quel artiste !

PA

Voir en ligne : SERGIO TOPPI AUX ÉDITIONS MOSQUITO

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :