SoBD 2019 invite la bande dessinée polonaise

11 juillet 2019 0 commentaire

Le salon SoBD 2019 se prépare ! À plus ou moins cinq mois de son ouverture, le 6 décembre prochain, « le salon de toute la bande dessinée au cœur de Paris nous dévoile son affiche ». Signée Dominique Goblet, récente autrice du one-shot L’Amour dominical (Fremok) et présidente du dernier jury du Festival d’Angoulême, l’affiche nous révèle également le focus de cette prochaine édition hivernale : la bande dessinée polonaise !

Au programme, des invités de renom tels que Jean-Christophe Menu, co-fondateur des éditions L’Association et fondateur de L’Apocalyspe, également maquettiste, traducteur et auteur, ainsi que des auteurs polonais parmi lesquels Tadeusz Baranowski qui a notamment été invité à collaborer quelques années en Belgique, au journal de Tintin, par Ronsiński, Przemyslaw Trusciński, alias Trust, publiant essentiellement dans des magazines polonais, Berenika Kolomycka, artiste et scénariste de bande dessinée ayant collaboré avec la quatrième invité d’origine polonaise, Marzena Sowa, connue en France pour avoir collaboré avec Sylvain Savoia sur la série Marzi.

SoBD 2019 invite la bande dessinée polonaise

Ces différents invités seront donc amenés à s’exprimer au sujet de la bande dessinée et notamment polonaise au cours d’exposition, performances et master classes, au milieu d’un pa-terre de pas moins de 60 exposants et 150 auteurs, un foisonnement de la bande dessinée parisienne, et ce, toujours avec une entrée gratuite, aux Halles des Blancs-Manteaux !

Ce focus polonais est également l’occasion pour nous de vous présenter une exposition se déroulant actuellement du côté de son pays d’origine de l’auteur de Thorgal et du Comte Scharbek : Rosiński Fantastique qui, cet été, met à l’honneur le plus célèbre représentant du 9e art polonais !

Photos DR

C’est son propre fils, le peintre et plasticien Piotr Rosiński qui nous partage quelques photos de l’évènement. Au menu, de nombreuses planches et originaux dans un cadre sublime, au sein du centre culturel du Château de Lesnica, située à proximité de la ville de Wroclaw, et ce, jusqu’au 15 septembre prochain.

Si jamais vous passez par là...

TF

Retrouvez le site du centre culturel du Château de Lesnica

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?