Albums

Stéphane Trapier – Rond-Point : 20 ans de théâtre en affiches – La Table Ronde

12 novembre 2022 Commenter
La Table Ronde ✏️ Stéphane Trapier Illustration 🛒 Acheter

À L’AFFICHE. Les Parisiens connaissent ces affiches hautement caractéristiques de Stéphane Trapier, l’un des dessinateurs de réclames les plus élégants de notre époque, un graphiste qui, à l’instar d’un Jules Chéret ou d’un Cassandre en leur temps, laissera sans aucun doute une trace dans les arts visuels de son époque.

Quel beau beau graphiste que voilà ! Né dans l’admiration d’Yves Chaland et de Serge Clerc (et peut-être de Floc’h, bien qu’il ne le mentionne pas), c’est cette Ligne claire à la synthèse parfaite qui le fascine. Or, rien n’est plus adapté à l’affiche, cet art de l’immédiateté qui doit vous décocher dans l’œil en une microseconde, une idée, une ambiance, un sentiment, un visage destiné à être ineffaçable. Il y a quelque chose du haïku graphique dans cet exercice.

Les dessins de Trapier s’insèrent comme des silhouettes au trait épais sur un fond blanc, aux couleurs usant d’un système d’à-plats Pantone qui témoigne d’une parfaite connaissance de la chose imprimée, ce qui n’est pas étonnant puisque l’artiste est fils d’imprimeur.

Or donc, voici que les Editions de la Table ronde nous offrent un fort volume de quelque 500 dessins de ses affiches si caractéristiques qui synthétisent 20 ans d’histoire culturelle de la vie parisienne. S’y ajoutent des textes de François Morel, Jean-Michel Ribes et Alexandre Devaux, figures du « spectacle vivant ». Avec eux, nous sommes sans aucun doute dans un rapport d’intelligence.

DP

Stéphane Trapier – Rond-Point : 20 ans de théâtre en affiches – La Table Ronde

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 9791037111357

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD