Swan T.2 : Le Chanteur espagnol - Par Néjib - Gallimard BD

28 août 2020 0 commentaire

ÉLÉGANCE. On est loin de la parité aux Beaux-Arts, dans la France du XIXe siècle. Swan doit se travestir pour en pousser la porte, même si elle a plus de talent que tous les autres. Une situation qui se complique quand le chantage et les sentiments s’en mêlent. Et pourtant, la jeune artiste est aux portes du Prix de Rome...

La chronique de Néjib, déjà vantée dans nos colonnes lors de la parution du tome 1, allie avec panache l’humour et la romance, le feuilleton à l’ancienne et la satire sociale. Inspiré par les trois B (Blutch, Blain, David B), il brille dans la verticalité de ses personnages orgueilleux et offre des planches libres de contraintes. Tantôt un décor furtif s’efface pour fixer des personnages sur fond blanc, tantôt un brusque décalage de couleurs change l’ambiance en une case.

Cet attrait pour le dépouillement et les couleurs pleines a quelque chose de radical, mais la fougue romanesque de l’intrigue (comme la surprise de la dernière page) s’habille avec une belle élégance de ce choix graphique.

DT

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Swan T.2 : Le Chanteur espagnol - Par Néjib - Gallimard BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?