Tezuka, directeur artistique de "2001, Odyssée de l’espace" pour Kubrick ?

6 mai 2019 1 commentaire
Tezuka, directeur artistique de "2001, Odyssée de l'espace" pour Kubrick ?
Osamu Tezuka, 1951
Photo : DR

Osamu Tezuka, le « Dieu des mangas » a-t-il failli travailler sur le chef d’œuvre de Stanley Kubrick ? La chose paraît improbable... Et pourtant si, le réalisateur britannique lui a bien proposé le poste de directeur artistique sur l’un des films qui a marqué l"histoire du cinéma, 2001 : L’Odyssée de l’espace, en 1965, alors que le grand Mangaka commençait à se faire une réputation à l’étranger.

Vos cerveaux commencent à chercher la supercherie, vous regardez la date : serait-on un premier avril ? Pas d’inquiétude, tout est normal. Trump n’a pas accouché de sa 101e fake news.

Malheureusement, pour des raisons d’ordre pratique, ce duo n’a jamais pu se constituer et nous laisse dans un rêve doux-amer. En effet, comme nous l’apprend Tezuka in English : "Although Tezuka was flattered and incredibly interested, it would mean taking a year off work and moving to London for the duration – something he felt he couldn’t do at the time – so he turned Kubrick down.". (Bien que Tezuka fut flatté et incroyablement intéressé, cela aurait signifié pour lui une année de travail et un déménagement à Londres -chose qu’il ne pouvait accorder à cette époque- par conséquent, il déclina l’offre de Kubrick).

En décembre dernier une version remasterisée du film de Kubrick sortait en salle. Tandis que, comme nous l’annoncions récemment, un remake d’Astro, intitulé Astro : Année Zéro, dessiné par Gérald Parel et Guillaume Martinez sur un scénario Jean David Morvan devrait paraître chez Michel Lafon le 4 juillet prochain, juste à temps pour Japan Expo.

TF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :