The Fabulous Furry Freak Brothers bientôt adapté en animé !

23 août 2019 0 commentaire

Les trois fumeurs de joints et entonnoirs à bière les plus célèbres du comics underground américain s’apprêtent à percer le petit écran ! Accompagnés de leur fidèle chat, Fat Freddy’s Cat, les loosers de la défonce du grand Gilbert Shelton vont voir leurs aventures adaptées en dessin animé de 8 épisodes de 22 minutes chacun.

Apparu pour la première fois en 1968 dans le journal texan alternatif The Rag, les Freak Brothers, composés de Freewheelin’ Franklin Freek, Phineas T. Phreak et Fat Freddy Freekowtski, connurent un rapide succès puisque trois ans seulement après leurs premières mésaventures, leur éternelle quête de weed fut adaptée en album.

Le projet, attendu pour le début d’année prochaine et commandé par WTG Enterprises, réunit un casting des plus alléchant. Si le père des Freak Brothers officie en tant que producteur exécutif sur le projet, celui-ci est entouré d’une jeune génération bourrée de talent. Parmi les personnes officiant sur le projet d’animation, on trouve par exemple Adam Devine et Blake Anderson, co-créateurs de la série Workaholics. Celle-ci met en scène un trio de jeunes diplômés de l’université qui ne sont jamais aussi productifs que lorsqu’ils cherchent à ne rien faire. Les deux compères prêteront leurs voix à deux des quatre personnages principaux.

The Fabulous Furry Freak Brothers bientôt adapté en animé !

À l’occasion de la San Diego Comic Con, les deux Américains révélaient quelques informations concernant la production. Les scripts étaient alors encore débattus et l’attribution des rôles pour chacun des doubleurs voix n’était pas arrêtée. Le plot général a toutefois pu être révélé et est fort intéressant : Après avoir assisté au Woodstock Festival en 1969, les Freak Brothers s’endorment car trop défoncés. Ils se réveillent cinquante ans plus tard, en 2019, dans un San Francisco gentrifié, aux antipodes de ce qu’ils connaissaient. La série entend ainsi explorer notre époque à travers le regard de sorte de hippies de la fin des années 1960.

Ils seront épaulés, à l’animation, par les équipes des studios Pure Imagination Studios (Les Simpsons, Lego Batman) et Starburns Industries (Rick & Morty).

Ce projet d’animation n’est toutefois pas la première tentative de porter les Freak Brothers à l’écran. Un premier projet de film d’animation en stop-motion en pâte à modeler façon Wallace & Gromit avait été abandonné en 2006. Initié par les éditions Grass Roots, le projet avait donné naissance à une sorte de pilote d’un peu plus de trois minutes que nous proposons de découvrir en HD.

À la fois critique sociale et satire de la contre-culture, The Fabulous Furry Freak Brothers est une œuvre majeure de la scène américaine qui a su transgresser les époques. Bon nombre des questions et problématiques qu’elle soulève sont d’une confondante actualité. Mais ce triste constat est bien évidemment relativisé par les différents ressorts comiques mis en place par l’ami de Robert Crumb. Nous vous conseillons bien évidemment une plongée dans l’aquarium de fumée des trois stoners édités en France aux éditions Tête de Rock Underground.

TF

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?