Touriste - Par Julien Blanc-Gras & Mademoiselle Caroline - Delcourt

30 mars 2015 0 commentaire

Adapté de son ouvrage "Touriste" paru en 2011, ce recueil d’impressions de voyages autour du monde joue la carte de l’observateur à la fois radical et sarcastique. Radical car l’auteur mène ses pérégrinations seul, parfois au hasard, et sarcastique par les piques régulières lancées aux touristes tendance beauf, tout au moins selon Julien Blanc-Gras.

Après son formidable Chute Libre, on est un peu étonnés de voir Mademoiselle Caroline mettre en images cet album plutôt superficiel, dans lequel le journaliste (notamment chroniqueur à France Inter) brille surtout par une certaine suffisance. Exhibant sa vie aisée et ses obsessions de voyager dans le plus de pays possibles, tel un collectionneur de cartes postales in situ, Blanc-Gras exaspère plus qu’autre chose en débarquant d’un continent à l’autre. Il faut attendre son séjour à Madagascar pour trouver un peu de profondeur et de regard journalistique. Cette fois en revanche, le journaliste globe-trotteur en fait trop dans l’indignation humaniste.

On peut louer la précision des couleurs et une simplicité de trait souvent élégante de l’adaptation, mais pour le reste, le récit de Julien Blanc-Gras correspond bien à son titre : touriste.

DT

Touriste - Par Julien Blanc-Gras & Mademoiselle Caroline - Delcourt

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?