Trahison - Algérie, été 62 - Par Fawzi Brachemi - La boîte à bulles

31 août 2013 0 commentaire Albums

La grande histoire racontée avec des incursions de souvenirs familiaux. Un moyen de faire revivre les années cruciales que vit l’Algérie durant l’année 1962 : les accords d’Evian, le terrorisme de l’OAS français, les premiers jalons de l’indépendance…

Le propos de Fawzi Brachemi est grandement respectable : raconter avec précision les faits, en citant des sources incontestables [1] et en n’omettant pas les moments peu glorieux comme les massacres de harkis, la chasse aux européens ou encore le pillage généralisé.

Trahison pêche malheureusement par un dessin relativement limité, et plutôt typé BD jeunesse. Certains passages tragiques manquent ainsi de justesse. Autre souci : le recours systématique aux notes de bas de page, là ou un appendice de fin d’ouvrage aurait largement suffi, d’autant que nombre de lecteurs avertis auront déjà en tête certaines références.
Sur le plan pédagogique et dans sa recherche d’équilibre, ce récit historique aura cependant beaucoup à apporter aux jeunes générations. Il propose d’ailleurs, outre une chronologie avec cartes en début d’album, un petit dossier final assez clair avec dates, portraits de leaders et bien sûr une bibliographie de base.

Trahison - Algérie, été 62 - Par Fawzi Brachemi - La boîte à bulles
F. Brachemi ©La boîte à bulles 2013

DT

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

[1comme les ouvrages de l’historien Benjamin Stora

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.