Uderzo dans "Le Soir" de Bruxelles : "J’aime tout Franquin en bloc !"

26 octobre 2006 0 commentaire

Franquin est légitimement à l’honneur en Belgique ces jours-ci. On n’en attendait pas moins de la patrie qui l’a vu naître.

Après Spirou, c’est au tour du quotidien belge Le Soir de lui rendre hommage. A l’occasion de la grande exposition qui s’ouvre demain, le journal a décoré tous ses hauts-de-pages de dessins issus de son univers. On se croirait dans un Spirou du début des années 1980 !

En outre, les lecteurs ont droit à une magnifique double page en couleurs dans laquelle le journaliste Daniel Couvreur interroge le dessinateur d’ Astérix, Albert Uderzo à propos du grand homme : "... je considère comme Hergé et toute la profession, qu’un phénomène comme Franquin, il n’y en a pas plus d’un par siècle" raconte Uderzo qui considère que c’est "une injustice" qu’ Astérix vende plus d’albums que Gaston. "Je ne comprends pas le public", dit-il. Amené par le journaliste à exprimer quel est son album favori, il désigne, comme beaucoup d’entre nous, Le Nid des Marsupilamis mais il ajoute "Mais, fondamentalement, j’aime tout en bloc !".

Un bel hommage de la part d’un grand artiste.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?