Une BD contre la vente des armes

2 avril 2022 Actualité Commenter
La Revue Dessinée France 🛒 Acheter

SOUSCRIPTION. Disclose et La Revue Dessinée lancent une bande dessinée contre la vente des armes, une enquête qui raconte comment la France, troisième exportatrice d’armes au monde, nourrit les marchands de canons en camouflant bien des pratiques peu avouables. Le projet est en souscription sur KissKissBankBank.

Disclose est un média d’investigation « à but non lucratif, sans actionnaires, sans publicité et en accès libre » qui a publié de nombreuses enquêtes sur les armes françaises vendues à des pays accusés de crimes de guerre. Nos lecteurs connaissent La Revue Dessinée, son talent et sa rigueur pour chroniquer l’actualité en bande dessinée.

Ils se sont associés pour publier « …une bande dessinée sous le sceau du secret-défense. Les ventes d’armes sont un business opaque, domaine réservé de l’État et qui bénéficie aux marchands de canons. »

«  La France a livré à Moscou des armes pour moderniser ses tanks, avions de chasse et hélicoptères de combat, jusqu’en 2020, dit le communiqué. Les mêmes qui bombardent aujourd’hui les populations civiles en Ukraine. Un commerce mortifère, aujourd’hui plus que jamais remis en question, et sur lequel l’État installe une chape de plomb pour étouffer le débat démocratique. C’est ce que cette bande dessinée inédite vous propose de découvrir sur 160 pages, rythmées par des enquêtes, des interviews, des décryptages. Le tout basé sur les témoignages de lanceurs d’alerte et des documents secret-défense. » Bigre !

«  Le cynisme et l’hypocrisie de la France en matière de ventes d’armes ne peut qu’inspirer des dessinateurs. Cette bande dessinée s’empare de ce sujet grave en alliant rigueur et légèreté  » déclare Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue Dessinée.

Aux manettes, l’équipe rédactionnelle de Disclose et aux crayons : Cyril Elophe, M. LeRouge, Vincent Mahé, Jean-Christophe Mazurie, Vincent Sorel et Cédric Villain.

DP

Une BD contre la vente des armes

Voir en ligne : On peut souscrire sur KissKissBankBank

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :