En attendant la parution des deux volumes sur le XVIIIe siècle et la Révolution française, l’Histoire dessinée de la France propose d’ores et déjà un portrait riche, malin et nuancé de Napoléon. De quoi réviser bien des idées reçues sur le Premier Empire !
Au scénario, Aurélien Lignereux, professeur d’histoire contemporaine à l’IEP de Grenoble, l’un des meilleurs spécialistes actuels du Premier Empire, et au dessin Jean-Paul Krassinsky : une équipe de choc pour dynamiter le mythe napoléonien ! Légendes noires (...)
La Revue Dessinée
-
Histoire dessinée de la France. T. 14 La Folie Napoléon - Par Aurélien Lignereux et Krassinsky - La Découverte/La Revue dessinée
20 octobre 2022 Paul CHOPELIN -
À l’Oreille des politiques – Par Aurore Gorius, Vincent Sorel et Vincent Mahé – Lesjours.fr / La Revue dessinée
18 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Communicants, lobbyistes, conseillers à l’ombre du pouvoir… tel est l’objet de cette enquête de 140 pages mêlant textes et dessins faisant le point sur ces gens pour qui l’on ne vote pas mais dont « le pouvoir et colossal ». Dans l’ombre, disent les auteurs, ils œuvrent pour des acteurs puissants : armement, nucléaire, pesticides, banques… Ils sont diplômés de plus grandes écoles : HEC, Sciences Po, Polytechnique, l’ENA… Un petit ouvrage rudement intéressant, facile à lire mais aux relents… comment dire (...)
-
Aux Portes du Palais – Comment les idées d’extrême droite s’installent en France – Par Lucie Delaporte, Marine Turchi, Baptiste Bouthier et Hervé Bourhis - La Revue Dessinée / Médiapart
9 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La Revue Dessinée fait un splendide usage de la bande dessinée pour traiter des sujets politiques et/ou de société du moment. Cette fois, elle s’est alliée à l’équipe de Médiapart pour documenter l’étonnante et quasi unique émergence de l’extrême droite en France (1 électeur sur 3, si l’on en croit les sondages) de l’élection présidentielle qui se tiendra en mai 2022. Un retour intéressant sur les rétroactes du duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour.
C’est un album de circonstance. À chaque élection (...)