Une collection d’albums "vu par" pour Thorgal ?

17 novembre 2020 2 commentaires

VIKINGS EN GROSSES TRANCHES. Mauvaise nouvelle pour Thorgal, enfant des étoiles égaré en pleine fureur viking, qui, de son côté, n’aspire qu’à vivre paisiblement avec sa famille, loin de l’agitation des hommes. Mauvaise nouvelle pour lui, mais bonne nouvelle pour les lecteurs qui se délectent de ses aventures, puisque on nous promet pour 2022 un album de 100 pages de ses aventures signé... Robin Recht !

Comme chacun sait, Thorgal est une série phare de la BD réaliste franco-belge, créée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un univers riche, avec une série-mère, suivie de quelques séries dérivées comme : " La Jeunesse de Thorgal ", "Louve" et "Kriss de Valnor". Ces séries dérivées, avec différents artistes aux manettes, sont finies ou en voie d’achèvement.

Une collection d'albums "vu par" pour Thorgal ?
La famille Aegirsson au complet : Thorgal, Aaricia, Jolan, Louve et Aniel. Matière à raconter sans compter.

Cependant, nous vous avions signalé que le dessinateur Roman Surzhenko travaillait, en compagnie du scénariste Yann, sur une histoire en 80 pages de Thorgal, période "Shaïgan-sans-merci", le Thorgal amnésique.. Un format à part pour une collection à part ?

Mais voilà que le dessinateur Robin Recht, familier de ce genre d’univers aux accents médiévaux, avec des séries comme "Le Troisième Testament", "Elric" ou "Conan", annonce, sibyllin, sur Facebook le 31 octobre dernier : " Mon prochain livre fera 108 pages, le board est presque bouclé et c’est une montagne qui m’attend en 2021. Ne pas y penser, un pas après l’autre... Une case après l’autre... Je vous en dis un peu plus très bientôt." Effectivement, le 9 novembre l’annonce fuse, avec un titre : Adieu Aaricia !

Titre pour un album de 100 pages, scénario et dessin Robin Brecht, sortie prévue en 2022. 

Ainsi Recht poste sobrement ce message pour présenter, dixit : "ce qui est une carte blanche d’auteur sur le personnage (Thorgal)". Ou plus précisément, on le devine, sur sa compagne : Aaricia. "Ce sera un album "hors-série". Une vision d’auteur sur le personnage. Mais j’ai essayé de m’inscrire tout de même dans la continuité de la série. Le reste sera à découvrir dans l’album." prévient-il aussitôt.

Robin Recht, qui se réclame depuis longtemps de l’influence de Rosinski, a pu se familiariser avec les univers barbares, la marmaille et les épées, avec sa version de Conan.

Donc, Roman Surzhenko prépare pour 2021 un album de Thorgal de 80 pages, Robin Recht de son côté se lance dans un marathon de 100 pages pour une longue aventure dans le même univers, tandis que Frédéric Vignaux et Yann poursuivent la série-mère au format standard (on vous en parle bientôt).

Se dirige-t-on alors en parallèle vers une collection de gros livres hors-série situés dans le monde Thorgal, avec différents artistes, sur le modèle, usité par ailleurs de Lucky Luke, Spirou ou Blueberry, des personnages mythiques de la BD : « Vu par » ?

Adieu Aaricia ? Non, à bientôt ! En attendant les fans spéculent, avec un tel titre, sur le sort -mort ou pas- de la belle.

Quoi qu’il en soit, le vaillant Thorgal et sa chère famille ne sont pas prêts de trouver cette tranquillité tant espérée !

PA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :