Actualité

Une collection de BD sur les animaux domestiques des personnalités politiques

1er avril 2024 Commenter
France 🛒 Acheter

DES MILLIONS D’AMIS. Le Président de la République en héberge quatre ; le Premier Ministre vient d’en adopter un ; Marine Le Pen en élève professionnellement. De quoi parle-t-on ? De nos amies les bêtes, évidemment. Constatant ce tropisme et l’amour entretenu par les Français pour la gent animale, les éditions Locus Solus à Quimper, ont décidé d’en faire une collection de BD avec les intéressés : « La démarche n’a rien d’électoral, nous confie François Rissel, le tout jeune éditeur de la maison. Elle consiste tout simplement à dévoiler leur part d’humanité ».

L’écrivain Paul Léautaud n’avait pas hésité à écrire : « Une société n’est pas complètement civilisée s’il n’y a pas, dans cette société, la notion et la pratique des devoirs envers les animaux. » Est-ce pour cela qu’Emmanuel Macron a, dit-on un élevage d’animaux chez lui à l’Elysée ?

Il y a Nemo – un mâle labrador-griffon, Jules et Jeanne deux lévriers tazi offerts par le Kazakhstan et, chose plus singulière, une poule nommée Agathe, qui assure paraît-il des œufs frais bio au Président.

Madame Le Pen, aurait, de son côté,une affection pour les chats et l’origine de sa brouille avec son père viendrait que l’un de ses félins a été bouffé tout cru par le doberman de son paternel. Donnerwetter !

Volta, sa vie son œuvre par Gabriel Attal est le premier volume de cette petite collection qui sera illustrée par des grands noms de la BD. L’énergie de la jeune chienne du Premier Ministre -qui sort son animal entre les réunions ayant vu que la négligence en ce domaine avait valu à certains tapis hors de prix de l’Elysée d’avoir été compissés par Nemo pendant que le Président répondait à ces journalistes- serait le fil rouge de cet album…

« La collection va s’ouvrir à d’autres pays. Nous parlerons de l’ours de Monsieur Poutine comme du caniche du Président Obama » poursuit l’éditeur. Pas bête...

Au sujet du poisson rouge de Jean-Luc Mélenchon, qui constitue la matière du quatrième volume de la collection, en revanche, François Rissel est resté muet comme une carpe.

DP

IL N’EST PAS FRAIS MON POISSON ?

Évidemment, certains d’entre vous ont senti l’odeur de la marée en lisant la date du jour : rien de tout cela n’est vrai. Que les malheureuses victimes de notre plaisanterie nous pardonnent, ce n’était qu’un poisson d’avril...

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD