Une édition spéciale BD de l’album de Thomas Dutronc !

24 novembre 2008 3 commentaires Actualité

L’album « Comme Un Manouche Sans Guitare » de Thomas Dutronc est l’une des bonnes surprises musicales de l’année. L’artiste a demandé à des auteurs de bande dessinée d’illustrer une de ses chansons, dans un esprit « manouche », pour une édition spéciale de son album. Celle-ci est sortie le 10 novembre dernier …

Plusieurs auteurs ont accepté l’invitation, dont Bouzard, Carali, Manu Larcenet, Christophe Blain, Edika, Lewis Trondheim, Pourquié, Margerin, Gotlib, Tronchet, Thiriet, Riad Sattouf, Joann Sfar, etc…
Rappelons que Fred a écrit une chanson, « Le Fond de l’Air est Frais, pour Jacques Dutronc, le père de Thomas. Une collaboration trans-générationnelle en quelque sorte.

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Une édition spéciale BD de l’album de Thomas Dutronc !
    26 novembre 2008 14:27, par Pierre Gabus

    En fait, Fred n’a pas écrit un chef-d’œuvre pour Jacques Dutronc… mais bien plusieurs. Mes souvenirs déjà gardaient la trace d’une délicieuse chanson racontant la rencontre improbable et tragique d’un éléphant aveugle et d’un explorateur paralytique… et une rapide recherche sur internet m’a fait découvrir qu’outre « Le fond de l’air est frais » et « L’éléphant est aveugle », Fred et Jacques Dutronc ont collaboré pour « L’âne est au four et le bœuf est cuit » ainsi que sur deux disques pour enfants , accompagnés de B.D. Tomber sur ce genre de collectors, dans un vide-grenier, doit être assez plaisant.

    Répondre à ce message

    • Répondu par Pierre Gabus le 26 novembre 2008 à  18:51 :

      Les disques Bd datent de 1970 et portent les titres « Le sceptre » et « La voiture du clair de lune ». On peut voir les pochettes avec des vrais morceaux de dessins de Fred dessus à l’adresse suivante : http://www.encyclopedisque.fr/disque/6010.html

      Répondre à ce message

  • marrant, ça ressemble tout de même de très près à l’idée pour le dernier disque d’Hubert Mounier, "affaire classée", avec notamment Alec Séverin, Frank Margerin, Frank Le Gall, Dupuy et Berbérian....
    On peut voir certaines illustrations ici :

    Voir en ligne : dessins affaires classées

    Répondre à ce message