Une vente aux enchères pour financer la promotion de la BD au Québec

24 novembre 2009 0 commentaire
Une vente aux enchères pour financer la promotion de la BD au Québec
Le logo de l’encan est courtoisie de Minikim (2009)

Deux organismes sans but lucratif unissent leurs efforts pour amasser des fonds afin d’assurer la pérennité des Prix Bédélys et faire connaître les auteurs du Québec.

Les Prix Bédélys sont maintenant décernés depuis dix ans et, selon François Mayeux, ils ont un impact dans le milieu des bibliothèques au Québec. Mais si l’organisation des différents jurys, de même que la participation de leurs membres, se fait sur une base volontaire et bénévole, certains frais sont incontournables : envois postaux, hébergement d’un site web, attestations, frais de traiteur lors de la cérémonie de remise des prix, etc.

Il en va de même pour Front Froid, dont la mission est « … d’aider les auteurs québécois à se faire connaître … ». Un des moyens retenus est la publication d’un collectif annuel regroupant cinq courtes BD « sélectionnées par ses membres ». Deux sont déjà publiés, un troisième est en préparation. À date, une quinzaine d’auteurs souscrivent à l’organisme, mais ce ne sont pas les modestes frais d’adhésion qui couvrent les coûts d’impression.

Pour l’un et l’autre de ces organismes, le financement est souvent tributaire du bon vouloir ponctuel de commanditaires, mais il faut parfois un peu plus. Ils ont donc demandé à des auteurs de BD de faire don d’une œuvre – planche, dessin ou illustration - laquelle sera mise aux enchères. On espère ainsi, avec les fruits de la vente au public, pouvoir renflouer les coffres. À date, les auteurs suivants ont fait don d’une œuvre :

- Simon Bossé
- Olivier Carpentier
- André-Philippe Côté
- Dominique Desbiens
- Michel Falardeau
- Fred Jourdain
- Thierry Labrosse
- Félix Laflamme
- Jacques Lamontagne
- Minikim
- Julien Paré-Sorel
- Michel Rabagliati
- Robert Rivard
- et Yvon Roy

L’encan aura lieu le jeudi 3 décembre 2009, à partir de 19 hrs, à la Galerie Attakus de Montréal.

Attention : pour miser, il faut réserver sa place en faisant la demande à promo9eart@gmail.com

La galerie Attakus est située au

5333 ave. Casgrain (Sixième étage)

Montréal (Québec)

Site de Promo 9e Art

Site de Front Froid

Site de la Galerie Attakus

Le BéDénaute

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?