Voyage autour du manga en 80 jours

11 novembre 2010 0 commentaire

Le 12 novembre 2010, le site Hachiju ouvre ses portes. Pendant 80 jours, jusqu’à la fin du festival de la BD d’Angoulême, il proposera chaque jour de nouveau contenu autour du manga.

À l’origine de ce projet, Dominique Laveau et Joël Bouchon, de la rédaction de France 3 Poitou-Charentes, et des heures de films et d’interviews, suite à un reportage sur le manga au Japon. Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à la Cité de la BD qui a accepté de participer au contenu rédactionnel du site.

Au programme, un glossaire, des quiz et de nombreux reportages : un éditeur français au Japon, le manga pour les jeunes, plongée dans le manga alternatif, la revue Garô, le Japon artistique et contemporain...

Ainsi qu’un concours de création de mini-jeux vidéos d’inspiration Manga, grâce à l’interface imaginée par Ouat Entertainment, I Love Your Game, dont l’auteur du jeu le plus plébiscité par les internautes chaque semaine recevra un manga et un super-gagnant sera désigné à la fin des 80 jours.

Le site n’aura une durée de vie que de 80 jours (« hachijû » signifie « 80 » en japonais), jusqu’à la fin du festival, et ne sera plus mis à jour après. Les initiateurs de l’évènement espèrent toutefois générer une communauté qu’ils espèrent faire vivre dans une version 2.0 du site.

Par la suite, le site et la communauté générée feront l’objet d’une exposition à la Cité et à Beaubourg.

SF

Voir en ligne : Le site Hachiju.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?