Watchmen : la série de HBO nommées aux Writer’s Guild Awards 2020

6 décembre 2019 0 commentaire

La série TV Watchmen de Damon Lindelof était un pari risqué dans la ligne de mire des amateurs. Il semble cependant que l’audace du scénariste ait été payante, sa création héritant de deux nominations aux fameux Writer’s Guild Awards.

Dans la seconde moitié des années 1980, Alan Moore, Dave Gibbons et John Higgins révolutionnaient le monde de la bande dessinée avec Watchmen, un comic-book en 12 parties, qui a depuis atteint le statut d’œuvre culte réputée inadaptable à l’écran, une sorte de monument intouchable.

Pourtant, en 2009 Zack Snyder s’était lancé à l’ascension du sommet Watchmen livrant au public un film honorable et fidèle à l’œuvre originale, enfin pas tant que cela. Dans la foulée, DC Comics s’était finalement risqué à donner des prequels à l’œuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons avec Before Watchmen, avant d’aller encore plus loin avec Doomsday Clock qui est une suite à l’œuvre-mère faisant interagir les personnages de Watchmen et ceux de DC Comics.

Watchmen : la série de HBO nommées aux Writer's Guild Awards 2020
Quelques visages familiers ont encore un rôle à jouer dans suite/réinterprétation de Watchmen...
© HBO

Au milieu de tout cela, Damon Lindelof, scénariste reconnu pour les séries Lost et The Leftovers avait décidé de donner sa suite à Watchmen avec une série TV éponyme qui n’a pas manqué de faire du remous en provoquant l’ire des fans gardiens du temple comme de la fachosphère. Il faut dire que le scénariste avait pris de nombreuses libertés, mais pas tant que cela, - par rapport au canon du mage de Northampton. Mais nous reviendrons prochainement sur cette histoire, et la série en général, sa diffusion se terminant sur HBO le 15 décembre prochain.

Pour en revenir aux nominations, il se trouve que la réinvention des Gardiens par Lindelof a séduit la Writer’s Guild Awards, une cérémonie des plus importantes récompensant les auteurs de cinéma et de télévision, a séduit le jury. On la retrouve dans deux catégories : Meilleure Série Dramatique où elle concourt contre The Handmaid’s Tale, Succession, The Crown et Mindhunter, excusez du peu, ainsi que dans la catégorie Meilleure Nouvelle Série face à Dead to Me, PEN15, Russian Doll ou encore What We Do in the Shadows.

On souhaite le meilleur pour Damon Lindelof qui assistera à la cérémonie le 1er février prochain, soit le même jour que la remise des Fauves d’Angoulême.

VS

Looking Glass, héritier indirect de Rorschach, le fascisme en moins peut-être ?
© HBO

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?