XIII : La voie des spin-off

6 mai 2008 2 commentaires

La fin de XIII était programmée. Son compte était bon, nous annonçait-on du côté de Dargaud. Et la fin justifiait les moyens : deux albums sortaient conjointement dans un bouquet final, Jean Giraud venant prêter main forte à William Vance. Mais pourquoi renoncer à une telle poule aux œufs d’or alors que des téléfilms avec ce personnage sont en préparation ? Jean Van Hamme plaidait la fatigue et prônait l’arrêt, tandis que Vance affirmait aussitôt : « La série XIII n’était pas terminée ».

On sait, grâce à une information de la RTBF (Radio télévision belge francophone) que William Vance avait raison. Dargaud a en effet choisi la voie des « spin-off », des séries dérivées de la série-mère dans lesquelles un de ses protagonistes est mis en avant. Exemple : Les Schtroumpfs sont une spin-off de la série Johan & Pirlouit.

Plusieurs dessinateurs réalistes et plusieurs scénaristes vont se mettre à l’ouvrage. La Mangouste, le fameux tueur de la série, serait le premier personnage à être ainsi décliné.

Parmi les scénaristes pressentis, Corbeyran et Dorison seraient sur la liste, tandis qu’Yves Sente et Stephen Desberg auraient été recalés par Jean Van Hamme. Le premier de ces "spin off" devrait sortir en librairie à la fin de cette année. Chez Dargaud, pas chez 12bis.

DP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • XIII : La voie des spin-off
    7 mai 2008 09:12, par courgette

    Tout ça devrait plutôt paraître chez [treize étrange], ce serait plus approprié, non ?

    Répondre à ce message

  • XIII : La voie des spin-off
    7 mai 2008 15:23

    Les éditeur ne savent pas finir les bonnes choses. la série avait déjà un peu trop duré. Ne vaut il mieux pas s’arréter là malgré le talent des scénaristes et garder chacun des albums comme culte ? Dommage que Van Hamme n’ai pas mis le mot fin à la dernère case.

    Répondre à ce message