Actualité

Disparition de Saverio Tenuta

3 août 2023 Commenter
Les Humanoïdes Associés ✏️ Saverio Tenuta tout public 🛒 Acheter

DÉCÈS. Nous apprenons la disparition du dessinateur italien Saverio Tenuta à l’âge de 54 ans. Il avait travaillé pour plusieurs éditeurs américains, mais le public francophone le connaît surtout pour son univers de La Légende des nuées écarlates parue aux Humanoïdes Associés

Disparition de Saverio TenutaNé à Rome en 1969, Saverio Tenuta obtient en 1992 deux diplômes qui vont marquer sa vie : celui de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, et celui de l’Ecole internationale de bande dessinée de la même ville. Après avoir débuté dans la publicité, il se consacre rapidement à la bande dessinée, partageant son temps entre les éditeurs italiens et américains.

Il faut attendre 2006 pour le public franco-belge ne le découvre à l’apogée de son talent, grâce à La Légende des nuées écarlates, une fresque japonisante qu’il scénarise, dessine et met en couleurs. Il serait même plus juste de dire qu’il peint ses planches, en les dotant d’une magnifique atmosphère teintée d’une poétique violence.

Fort du succès de Raido, son rônin amnésique, Tenuta embraie avec un nouveau cycle de son univers en 2014, soit les quatre tomes d’Izunas, suivis à partir de 2016 par un troisième cycle intitulé Le Masque de Fudo terminé en 2020.

Il est décédé à Rome ce 3 août 2023. Nos pensées vont à sa famille et ses proches

CLD

Saverio Tenuta, lors de l’exposition à la galerie Maghen en mars 2022
Photo : © Romuald Meigneux.

Lire également :
- La Légende des nuées écarlates - T1 - Saverio Tenuta - Les Humanoïdes Associés
- Saverio Tenuta (« La légende des nuées écarlates ») lauréat « jeune talent » du Festival de Nîmes

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD