Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


Philippe Geluck doit respecter les artistes ! Philippe Geluck doit respecter les artistes !

Les foutages de gueule de Philippe Geluck, ça suffit ! Cet homme ne respecte pas les artistes. Il vient encore de le prouver avec sa dernière exposition à Paris : Tout l’art du chat. Tout cela sous le prétexte qu’il est un artiste contemporain.

(...)


L'année où Albert Uderzo rencontra Jean-Michel Charlier et René Goscinny L’année où Albert Uderzo rencontra Jean-Michel Charlier et René Goscinny

Le second volume de l’Intégrale Uderzo 1951-1953 par Alain Duchêne et Philippe Cauvin (Hors Collection / Albert René) vient de sortir. Il consacre un moment-clé : la rencontre entre Albert Uderzo, Jean-Michel Charlier, et René Goscinny. La face de la bande dessinée va en être changée.

(...)


Dans l'ombre du nouveau Blake & Mortimer Dans l’ombre du nouveau Blake & Mortimer

Alors que le 23e album de Blake & Mortimer, "Le Bâton de Plutarque" signé Yves Sente et André Juillard paraît le 5 décembre et s’annonce à coup sûr comme l’un des best-sellers de la fin de l’année, d’autres ouvrages reviennent sur l’oeuvre canonique pour tenter d’en déceler les secrets.

(...)


L'Or et le sang à l'Institut du Monde arabe L’Or et le sang à l’Institut du Monde arabe

Hier soir, les éditions Glénat inauguraient une petite exposition consacrée à la série "L’Or et le sang" scénarisée par Fabien Nury et Maurin Defrance et dessinée à quatre mains par Merwan et Fabien Bedouel, dont le 4e tome paraît ces jours-ci en librairie. L’ancien ministre Jack Lang honorait l’événement de sa présence.

(...)


L'incroyable année 2014 de Riad Sattouf L’incroyable année 2014 de Riad Sattouf

Avec le tome 4 de Pascal Brutal, "Le Roi des hommes" (Fluide Glacial), Riad Sattouf occupe la rentrée, mais 2014 sera pour le dessinateur une année exceptionnelle marquée par son film "Jacky au royaume des filles", mais surtout par le formidable roman graphique autobiographique, "L’Arabe du futur" (Allary Editions)

(...)


Quai des Bulles 2014, entre ciel bleu et morosité Quai des Bulles 2014, entre ciel bleu et morosité

Ciel bleu, air iodé, mer à deux pas, organisation et festival à taille humaine, tout était encore réuni le week-end dernier pour un Festival Quai des bulles riant. Les nuages noirs n’étaient pourtant pas très loin.

(...)


Francfort 2014 (3/3) - Comment l'État français aide les petits éditeurs de BD à s'exporter. Francfort 2014 (3/3) - Comment l’État français aide les petits éditeurs de BD à s’exporter.

Ces dernières années, on rencontre de plus en plus de petits éditeurs de bande dessinée dans les travées de Francfort. Ils essaient de vendre leur catalogue à l’étranger. Hébergés par le Bureau International de l’Édition Française (BIEF), ils ont souvent le soutien de structures régionales.

(...)


Francfort 2014 (2/3) - Allemagne, Hollande, Finlande... ou la difficulté d'exporter Francfort 2014 (2/3) - Allemagne, Hollande, Finlande... ou la difficulté d’exporter

Comment se comporte la BD, et la BD franco-belge en particulier, en Europe ? Notre visite à la dernière Foire du Livre de Francfort nous a permis de mener notre petite enquête.

(...)


Rentrée 2014 tonique chez Komikku Rentrée 2014 tonique chez Komikku

Petit à petit, les éditions Komikku s’installent et gravissent les échelons de la notoriété. En cette fin d’année, ce jeune label propose des titres variés avec quelques têtes d’affiches marquantes.

(...)


Francfort 2014 (1/3) - La BD franco-belge tient son rang Francfort 2014 (1/3) - La BD franco-belge tient son rang

La Foire du Livre de Francfort, haut lieu de l’édition internationale, a lieu en ce moment. La bande dessinée franco-belge augmente sa pénétration dans davantage de marchés alors que la progression des mangas marque le pas.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP