Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


De l'érotisme en BD considéré comme l'un des Beaux-Arts De l’érotisme en BD considéré comme l’un des Beaux-Arts

L’été libère les corps de leurs contraintes hivernales. Il libère aussi les esprits, grâce aux vacances. C’est le moment que choisit la presse -moins contrainte par l’actualité- pour faire des numéros spéciaux un peu plus déshabillés. La bande dessinée n’y échappe pas : Sexe & BD est le thème d’un Hors-Série de Beaux-Arts Magazine.

(...)


Les intégrales de l'été (4e partie) - Glénat, du Nouveau Monde à Disneyland Les intégrales de l’été (4e partie) - Glénat, du Nouveau Monde à Disneyland

Voyages historiques et imaginaires chez Glénat, dont les intégrales se consacrent à l’Amérique des pionniers et au trésor patrimonial de Walt Disney.

(...)


Les intégrales BD de l'été (3e partie) - Du frisson du Grand Soir aux moiteurs japonisantes des thermes romains en passant par le merveilleux chinois Les intégrales BD de l’été (3e partie) - Du frisson du Grand Soir aux moiteurs japonisantes des thermes romains en passant par le merveilleux chinois

Il n’y a pas, en librairie, que les classiques franco-belges des années 1960 et 1970 qui figurent au programme des intégrales de l’été : des frissons d’un récit anarchisant de Moynot, un auteur devenu maintenant une référence, au manga historique emblématique de Mari Yamazaki, "Thermae Romae", en passant par la passion de Thierry Robin dans "Rouge de Chine", toutes les sensations sont au programme d’un rattrapage bienvenu.

(...)


Dans le ventre de la hyène Dans le ventre de la hyène

"Souvenirs d’un enfant-soldat. Souvenirs d’une vie volée. Gâchée par l’ombre de son grand frère, Anouar, qui ne lui a transmis que le feu qui brûle dans le ventre de la hyène..."

(...)


Eisner Awards 2014 - La Grande Guerre, Rutu Modan et Paul Pope se distinguent Eisner Awards 2014 - La Grande Guerre, Rutu Modan et Paul Pope se distinguent

Un seul titre francophone se trouve distingué aux Eisner Awards cette année : "Putain de guerre !" de Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney. Un choix qui n’étonne guère.

(...)


Les intégrales BD de l'été (2e partie) - Hauts faits et moderne quête pour Les intégrales BD de l’été (2e partie) - Hauts faits et moderne quête pour "Le Chevalier Ardent"

Deuxième étape dans notre sélection des intégrales de l’été : la saga du "Chevalier Ardent" de François Craenhals, joyau des riches heures du "Journal Tintin" dont le développement rejoint les préoccupations narratives de son époque. Analyse.

(...)


Les Gardiens de la Galaxie, le rendez-vous Marvel de l'été Les Gardiens de la Galaxie, le rendez-vous Marvel de l’été

Le dixième film de Marvel Studios nous invite cet été à porter notre regard vers les étoiles afin de rencontrer une nouvelle équipe de super-héros. Est-ce que le seul film de la Phase 2 à présenter une franchise originale vaut le déplacement pour les amateurs ou les nouveaux-venus ?

(...)


Des intégrales BD pour l'été (1e partie) - Récits de pirates, de fantastique et d'anticipation en mode compact Des intégrales BD pour l’été (1e partie) - Récits de pirates, de fantastique et d’anticipation en mode compact

Pareillement aux fêtes de fin d’année, la période estivale semble le moment opportun pour publier des recueils d’intégrales, qu’il s’agisse de séries cultes, ou d’une seconde vie proposée aux séries courantes grâce à un nouveau format. Commençons avec les intégrales de Dargaud et du Lombard.

(...)


Schuiten, Peeters et... Judith Vanistendael occupent l'affiche à San Diego Schuiten, Peeters et... Judith Vanistendael occupent l’affiche à San Diego

Ce sont les seuls invités franco-belges du programme de la grand-messe US de la bande dessinée qui aura lieu ce week-end, du 24 au 27 juillet 2014, la Comic Con de San Diego. Parmi d’autres noms prestigieux : Neal Adams, Bernie Wrightson, Jim Steranko, Sergio Aragonès, Jim Lee... Tandis que la Belge Judith Vanistendael est nominée trois fois aux Eisner Awards !

(...)


Aurore, une dessinatrice inspirée par l'Asie Aurore, une dessinatrice inspirée par l’Asie

Pour ses dix ans de carrière, Aurore s’offre un beau one-shot au look asiatique, "Harfangl", une transposition d’un conte de Grimm, et une nouvelle série : "Lady Liberty", une sorte de "Lady Oscar" transposée au cœur de la Guerre d’Indépendance des États-Unis.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP