Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


L'art de la BD en 3D L’art de la BD en 3D

La formule est jolie et désigne ces figurines à l’effigie des personnages de bande dessinée qui peuplent nos étagères et nos librairies : elles sont signées Pixi, Leblon-Delienne, Fariboles, Attakus, Démons & Merveilles... Mais derrière, il y a des artistes, des artisans, de vrais créateurs... Pour la première fois, l’ouvrage de Bruno Cabanis, "Les Sculpteurs de BD" (Eyrolles) est parti à leur rencontre...

(...)


Jeff Lemire, invité d'honneur à Paris Comics Expo 2014 Jeff Lemire, invité d’honneur à Paris Comics Expo 2014

Paris Comics Expo ouvrira ses portes pour sa troisième édition les 22 & 23 novembre prochain. Parmi ses nombreux invités, la présence de Jeff Lemire nous semble l’occasion idéale pour revenir sur ce « jeune » auteur de comic books, aussi bien scénariste que dessinateur, dont le travail sur plusieurs titres du "Relaunch New 52" chez DC Comics a régulièrement été salué par la critique outre-Atlantique.

(...)


Frederik Peeters termine le cycle d'Aâma Frederik Peeters termine le cycle d’Aâma

"Tu seras merveilleuse, ma fille" est le quatrième et dernier tome de la série Aâma de Frederik Peeters chez Gallimard, la seconde grande série de science-fiction du dessinateur suisse après "Lupus". Une rêverie graphique métaphysique comme on n’en avait plus vue depuis Moebius...

(...)


L'étonnant succès parisien des L’étonnant succès parisien des "Dessins du studio Ghibli"

Inaugurée le 4 octobre dernier et visible jusqu’au 1er mars 2015, l’exposition "Dessins du studio Ghibli" au Musée d’Art Ludique de Paris qui propose au public 1300 dessins de layout d’animateurs du Studio Ghibli, le studio d’animation japonais d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki, ne désemplit pas. Visite d’une exposition-phénomène.

(...)


Nervosité et manœuvres souterraines autour du Festival d'Angoulême Nervosité et manœuvres souterraines autour du Festival d’Angoulême

La Charente Libre évoque aujourd’hui les manœuvres souterraines pour évincer 9eArt+ de la gestion du FIBD, tandis que celle-ci exige comme préalable à toute reconduction de recevoir 50% de la marque.

(...)


Les retrouvailles de Neil Gaiman et Dave McKean à Paris Les retrouvailles de Neil Gaiman et Dave McKean à Paris

L’écrivain et scénariste anglais Neil Gaiman est venu à Paris pour soutenir à la fois son ami Dave McKean, un dessinateur avec lequel il entretient une relation privilégiée depuis des décennies, et son dernier roman publié au Diable Vauvert : "L’Océan au bout du chemin". Il signe à la galerie Martel cet après-midi.

(...)


Charlie fait sa guerre dans le Musée de Meaux Charlie fait sa guerre dans le Musée de Meaux

Saluée par la critique et les lecteurs, La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun investit le Musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’au 5 janvier. Une exposition d’une grande intelligence dans un lieu exceptionnel.

(...)


Avec le nouvel Alex Alice en étendard, Rue de Sèvres réussit sa fin d'année. Avec le nouvel Alex Alice en étendard, Rue de Sèvres réussit sa fin d’année.

Dans le contexte de surproduction qui caractérise l’édition, marquer sa différence reste une des préoccupations de la plupart des éditeurs.

(...)


Le Zizi sexuel contre les obsédés du culte Le Zizi sexuel contre les obsédés du culte

Ouverte mercredi, la réédition à la Cité des Sciences et de l’Industrie de l’exposition "Le Zizi sexuel" tiré de l’ouvrage de Zep et Hélène Bruller (Ed. Glénat) montrée en 2007 a une fois de plus fait l’objet d’une pétition de milieux rétrogrades.

(...)


"Moi, assassin", "Love in Vain"... Vertiges du noir

Deux chefs-d’œuvre du noir viennent de sortir simultanément en librairie. Le premier évoque la couleur de la mort, le meurtre ; le second s’habille de chic et d’élégance, évoque la touche noire du clavier, en harmonie avec ses complices blanches.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP