Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


Arrêtons de déconner : tout n'est pas si pourri à Angoulême ! Arrêtons de déconner : tout n’est pas si pourri à Angoulême !

Entre la polémique suscitée par l’absence de femmes dans la liste des Grands Prix et une cérémonie de remise de prix ratée qui tourne au règlement de comptes, on a l’impression que le dernier Festival d’Angoulême a été un échec sur toute la ligne. C’est pourtant loin d’être le cas.

(...)


One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga ! One-Punch Man, un coup de poing dans le marché du manga !

Phénomène avant même sa sortie, objet d’une bataille entre éditeurs français pour en acquérir la licence, et à présent meilleur démarrage manga depuis dix ans, One-Punch Man s’annonce comme le nouveau titre majeur du marché français du manga.

(...)


La Galerie Huberty & Breyne seul représentant de la BD à la BRAFA 2016 La Galerie Huberty & Breyne seul représentant de la BD à la BRAFA 2016

Ce fut une première depuis 2010 : la Huberty & Breyne Gallery était la seule galerie BD présente à la prestigieuse BRAFA (Brussels Art Fair) à Bruxelles, l’une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe qui se tient chaque année dans la dernière semaine de janvier. C’est Bruxelles qui riait pendant qu’à Angoulême on pleurait.

(...)


Promotion BD 2016 des Arts et des lettres : des colifichets plutôt qu'un soutien ? Promotion BD 2016 des Arts et des lettres : des colifichets plutôt qu’un soutien ?

Huit créateurs de BD ont été élevés au rang de chevaliers des arts et des lettres, l’éditeur Jacques Glénat passant officier, alors qu’une enquête publiée par les États Généraux de la Bande Dessinée indique qu’une forte proportion des auteurs interrogés (53%) auraient des revenus inférieurs au SMIC. Quatre d’entre eux (elles) refusent la médaille.

(...)


Les Les "Faux-Fauves" d’Angoulême 2016, malgré le "Mea Culpa" de son auteur, suscitent colère et sarcasmes.

Lors de la cérémonie de remise des Prix à Angoulême samedi, la séquence d’introduction présentait une liste de gagnants qui s’est avérée être un canular. Une blague de potache qui n’a pas été bien prise pas les "faux-gagnants", ni par bon nombre d’observateurs.

(...)


Angoulême 2016 : Fauve d'or du Meilleur album pour « Ici » de Richard McGuire (Gallimard) Angoulême 2016 : Fauve d’or du Meilleur album pour « Ici » de Richard McGuire (Gallimard)

C’était clair : la soirée devait se passer sous le signe de l’humour. Cependant, certains ont ri jaune face aux débordements des fausses annonces introductrices à une remise des prix qui restera dans les mémoires... Mais malheureusement peut-être pas pour son palmarès !

(...)


Hugo Pratt et JC Menu à Angoulême 2016 Hugo Pratt et JC Menu à Angoulême 2016

Pratt et Menu, deux noms qui n’ont pas grand chose de commun, en principe. Un Italien et un Français, deux générations, deux styles, deux passions. Pourtant, chacun à leur manière, ils ont été des expérimentateurs pourvus de l’ambition de donner des lettres de noblesse à la bande dessinée. Ils ont marqué leur époque. Ce n’est pas rien.

(...)


Angoulême 2016 : Delitoon développe un Webtoon à la française Angoulême 2016 : Delitoon développe un Webtoon à la française

Le tournant numérique s’annoncerait-il avec l’émergence d’un Webtoon français, ce mode de lecture vertical pour tablettes et smartphones ? C’est en tout cas ce que clame Delitoon, en annonçant la publication d’un catalogue plus de cent séries avant la fin de l’année. La révolution est-elle en marche ?

(...)


Angoulême 2016 : Katsuhiro Ôtomo, sans speed ! Angoulême 2016 : Katsuhiro Ôtomo, sans speed !

Katsuhiro Ôtomo, acteur majeur de la propagation du manga en Occident, s’était vu finalement attribuer le Grand Prix du 42e Festival d’Angoulême en 2015. Avant de prendre le chemin de la cité charentaise, ce lundi 25 janvier 2016, à L’auditorium du Louvre (Paris), il s’est livré, pendant une heure et demi, à une unique séance de questions-réponses avec la pressel. Nous y étions pour mieux vous en rapporter la « substantifique moelle »…

(...)


Angoulême 2016 : Fauve jeunesse pour Benjamin Renner ( Angoulême 2016 : Fauve jeunesse pour Benjamin Renner ("Le Grand Méchant Renard")

Collégiens, lycéens, étudiants et professeurs étaient réunis au théâtre d’Angoulême pour remettre les prix "découvertes" 2016 du Festival Internationale de la Bande dessinée.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 3220





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP