Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


Du Rakugo à Japan Expo 2015 Du Rakugo à Japan Expo 2015

Vieux de plus de quatre cents ans, le rakugo, cet art japonais de raconter sous une forme épurée, avec une chute humoristique, se refait une jeunesse à Japan Expo. 0ù Isan Manga permet de redécouvrir ce fleuron du patrimoine culturel nippon.

(...)


Shigeru Miyamoto impose sa marque à la 16e Japan Expo Shigeru Miyamoto impose sa marque à la 16e Japan Expo

La masterclass Nintendo de ce vendredi 3 juillet 2015 a fait le plein à Japan Expo. Et pour cause : il s’agit de la première conférence publique que donne le mirifique créateur de jeux vidéo qu’est Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda, Donkey Kong, Star Fox, Pikmin, etc...) dans le monde.

(...)


Japan Expo 2015 - Le Japon au menu Japan Expo 2015 - Le Japon au menu

On le sait, Japan Expo, qui a ouvert ses portes hier, est bien plus qu’un festival de BD, c’est un "JapanLand" de quatre jours où la balade vous mène à découvrir à chaque mètre l’arrière-cuisine -et cette année même, la cuisine !- du fascinant pays des mangas. Passage en revue de la première journée.

(...)


Festival d'Angoulême : l'association du FIBD a dénoncé le contrat avec 9eArt+ et signerait pour trois ans Festival d’Angoulême : l’association du FIBD a dénoncé le contrat avec 9eArt+ et signerait pour trois ans

Ça y est, c’est fait. L’Association du Festival d’Angoulême a décidé de dénoncer le contrat entre elle et 9eArt+ qui s’achève en 2017. Mais la société qui gère la manifestation angoumoisine aurait obtenu une année supplémentaire pour négocier la suite.

(...)


Maza, un as incontestable de l'uchronie aérienne Maza, un as incontestable de l’uchronie aérienne

Maza est ce qu’on appelle un as, en pointe dans la bataille rageuse des séries aériennes que se livrent en ce moment les éditeurs francophones. Face au Suisse Paquet qui multiplie le nombre de séries dans ce registre, le dessinateur bosnien, qui fait partie de l’escadrille Soleil et Delcourt, occupe le ciel avec deux nouveaux albums uchroniques publiés ces temps-ci : "USA über alles" et "Wunderwaffen", tandis que pour les "rampants", il continue d’aligner les "Jour J" avec une belle régularité !

(...)


Crepax (1/2) : enfin, une nouvelle édition de Valentina ! Crepax (1/2) : enfin, une nouvelle édition de Valentina !

Parfois aussi érotique que Manara, moins exotique qu’Hugo Pratt, Guido Crepax reste le plus inconnu des grands maîtres italiens de la bande dessinée. Heureusement, Actes Sud, l’An 2 et Delcourt ont décidé de remettre à l’honneur ses plus beaux récits, ainsi qu’un grand nombre d’inédits en français. Commençons avec sa plus grande héroïne, souvent mésestimée : Valentina !

(...)


Japan Expo 16e impact : Toujours plus haut ! Japan Expo 16e impact : Toujours plus haut !

En pleine rationalisation de son déploiement, Japan Expo s’apprête à ouvrir ses portes pour la 16e fois, avec un objectif de 240 000 visiteurs en quatre jours. Cette année, ça va être chaud, et pas seulement en raison de la canicule annoncée jusque dimanche : mangas, animation, cosplay, gastronomie, tourisme, jeux vidéo,... ce sont toutes les facettes de la culture japonaise qui débarquent du 2 au 5 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

(...)


Boucq dessine l'obscénité du Procès Carlton Boucq dessine l’obscénité du Procès Carlton

À l’occasion du très médiatique Procès Carlton, le quotidien français Le Monde et le grand dessinateur François Boucq se penchent sur les mœurs d’un bande de notables de province encanaillés avec un président du FMI candidat à la présidence de la République. Plutôt qu’un exercice de voyeurisme, une réflexion lucide sur la marche déréglée de notre monde.

(...)


"Crueler than Dead" (Glénat) : ce que nous dit le manga sur les zombies, et les zombies sur le manga

Alors que se profile le grand rendez-vous annuel du manga : Japan Expo (du 2 au 5 juillet prochains), Glénat investit le segment des zombies avec Crueler than Dead, un titre atypique dans sa conception, édité en dehors des circuits classiques de publication japonais. Une démarche qui correspond aux mutations récentes du marché du manga en France.

(...)


La collection des bandes dessinées du Musée des Beaux-Arts de Liège fait escale au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris La collection des bandes dessinées du Musée des Beaux-Arts de Liège fait escale au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris

L’incroyable collection de "L’Âge d’or de la BD belge" qui réunit les acquisitions que le Musée des Beaux-Arts de Liège avait faites dans les années 1970 prend ses quartiers d’été au Centre Wallonie-Bruxelles, face au Centre Georges Pompidou : l’occasion de voir des originaux exceptionnels des plus grands maîtres de la BD Belge : Hergé, Franquin, Morris, Jacobs, Peyo, Tillieux...

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 3010





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP