Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Actualité


La BD est Charlie - La profession rend hommage aux dessinateurs disparus La BD est Charlie - La profession rend hommage aux dessinateurs disparus

Il fallait marquer le coup. L’assassinat le 7 janvier dernier de cinq dessinateurs dans la rédaction de Charlie (on n’oublie pas les 12 autres victimes) est un fait unique dans les annales du dessin. Toute la profession s’est donc mobilisée pour produire au moment du 42e Festival International de la BD d’Angoulême un recueil de dessins en hommage aux disparus.

(...)


La bande dessinée, la Shoah et... Charlie Hebdo La bande dessinée, la Shoah et... Charlie Hebdo

Aujourd’hui, nous célébrons les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz où près d’un million et demi de personnes : des juifs, des tziganes, des handicapés... ont été exterminées. À l’heure où le gouvernement iranien fait un concours de caricatures pour rire de la Shoah en réponse à la supposée offense des caricatures de Mahomet, rappelons aux révisionnistes de tous bords que Charlie Hebdo n’a pas évité le sujet.

(...)


Tintin sera-t-il le roi de la BRAFA ? Tintin sera-t-il le roi de la BRAFA ?

Les galeristes de bande dessinée ne se contentent plus de participer à la BRAFA (Brussels Art Fair) , la célèbre foire internationale des arts et des antiquités qui se tient chaque année à Bruxelles : ils y réservent leurs œuvres maîtresses. Cette année, la couverture de "Tintin : L’Étoile Mystérieuse" d’Hergé.est le joyau de cette concentration :

(...)


Après le succès du Journal de Spirou, Casemate publie également son hors-série Après le succès du Journal de Spirou, Casemate publie également son hors-série "Spécial Charlie"

Alors que le numéro spécial de Spirou a été épuisé en quelques heures vendredi dernier, obligeant l’éditeur à le retirer, Casemate vient de publier un hors-série rassemblant cette fois 277 auteurs désirant témoigner à leur façon. La mobilisation ne s’épuise pas !

(...)


Hermann, Grand Prix d'Angoulême 2015 ? Hermann, Grand Prix d’Angoulême 2015 ?

Hermann connaît en ce moment une grande rétrospective à Versailles. et son nom apparaît dans la short-list des trois noms en compétition pour le Grand Prix d’Angoulême 2015. Emportera-t-il la palme cette année ?

(...)


Fluide Glacial fête des 40 ans en s'attaquant à la Chine Fluide Glacial fête des 40 ans en s’attaquant à la Chine

L’info tourne en boucle depuis quelques jours : les Chinois ne seraient pas contents de la dernière couverture de Fluide Glacial titrée : "Péril jaune, et si c’était trop tard ?" Est-ce un "effet Charlie ?" qui fait que l’humour français essuie en ce moment une susceptibilité universelle ?

(...)


Le Musée Hergé programme, puis annule une expo en hommage à Charlie Hebdo Le Musée Hergé programme, puis annule une expo en hommage à Charlie Hebdo

Ce matin, le Musée Hergé devait ouvrir les portes d’une exposition temporaire, rendant hommage aux cinq caricaturistes assassinés le 7 janvier dernier. Finalement, cette expo devrait être annulée... pour des raisons de sécurité !

(...)


Les Prix de la BD de janvier pointent les oubliés d'Angoulême Les Prix de la BD de janvier pointent les oubliés d’Angoulême

La proximité du Festival d’Angoulême suscite toujours une avalanche de prix : le Prix des librairies FNAC, le Prix France Info et le Prix Artémisia de la bande dessinée féminine ont été décernés ces jours-ci. Et, surprise, il y figure des albums qui ne sont pas sur la liste des nominés d’Angoulême.

(...)


Ulysse revient... en 1781 ! Ulysse revient... en 1781 !

C’est une histoire universelle, celle d’un homme qui oppose son libre-arbitre à la domination des dieux. Bien avant Thorgal, Homère avait ainsi fait vivre bien des péripéties à son héros Ulysse. En voici une nouvelle transposition en pleine révolution américaine, un récit mené avec panache par Dorison & Herenguel.

(...)


Le Scorpion au coeur des intrigues vaticanes Le Scorpion au coeur des intrigues vaticanes

Devenu Signor Trebaldi, le Scorpion doit faire face à une nouvelle menace qui décime sa famille.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2850





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP