Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Zidrou ( Zidrou ("Ducobu, Tourne-disque, Marina") : « J’aime varier les plaisirs »

Zidrou est sans doute un des scénaristes les plus productifs du moment. Que cela soit avec des albums jeunesse comme "L’Élève Ducobu" ou dans le registre plus adulte du récent diptyque de "La Mondaine", il parvient à toucher la corde sensible du lecteur tout en restant frais et imaginatif. Revenons avec cet auteur sur les sorties qui font son actualité.

(...)


François Schuiten (L'Horloger du rêve 2/2) : « Nous voulions raconter des aventures de création » François Schuiten (L’Horloger du rêve 2/2) : « Nous voulions raconter des aventures de création »

Après le journaliste Thierry Bellefroid, intéressons-nous aujourd’hui à l’auteur qui s’est plié à l’exercice de cette superbe monographie. Que dans ses livres ou dans un entretien, Schuiten continue à se livrer sans compter, avec passion.

(...)


Thierry Bellefroid ( Thierry Bellefroid ("L’Horloger du rêve") ½ : « Nous ne voulions pas réaliser un art-book ! »

À l’occasion de l’exposition "Revoir Paris" qui sera présentée du 20 novembre au 9 mars, à la Cité de l’architecture et dont l’album sort dès le 5 novembre chez Casterman, la maison tournaisienne réédite la splendide monographie que Thierry Bellefroid a réalisée à l’occasion des 40 ans de carrière de François Schuiten l’année dernière. Privilégiant les illustrations et le parcours de l’auteur, il s’agit certainement du plus bel ouvrage qui n’a jamais été consacré au maître bruxellois.

(...)


Michel Dufranne : « Les Femen ont de fameuses paires de couilles ! » Michel Dufranne : « Les Femen ont de fameuses paires de couilles ! »

Le scénariste de sujets aussi radicalement différents que le sort des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale, la Bible ou le football, nous livre un album confession sur l’activisme des Femen. De quoi abolir bien des idées reçues !

(...)


Benoit Mouchart : « La vocation de Casterman est de mettre en valeur l'œuvre de ses auteurs » Benoit Mouchart : « La vocation de Casterman est de mettre en valeur l’œuvre de ses auteurs »

Dix-huit mois après ses prises de fonction, le directeur éditorial de Casterman tire un premier bilan de sa présence et présente sa vision d’avenir pour le catalogue BD de Casterman, que cela soit dans le cadre de ses relations avec les poids lourds de la maison : Moulinsart (Tintin), la Cong (Corto Maltese), Philippe Geluck ou dans celui des multiples projets qui animent l’actualité de la maison tournaisienne.

(...)


Barly Baruti : Barly Baruti : " Avec Madame Livingstone, mon but premier n’était pas de revendiquer quoi que ce soit..."

Longtemps absent de la scène BD franco-belge depuis la fin de la série "Mandrill", Barly Baruti a fait son grand retour cet été avec le one-shot "Madame Livingstone" paru chez Glénat. L’exposition qui lui est actuellement consacrée au Centre Belge de la BD est l’occasion de rencontrer cet artiste et activiste de la "BD made in Congo".

(...)


Benoît Fripiat : Benoît Fripiat : "Le passé de Spirou fait sa force, mais c’est aussi sa faiblesse"

Spirou, l’emblème des éditions Dupuis qui a fêté ses 75 ans en 2013 prolonge cette séquence riche en actualités. Cette année, le premier Festival Spirou a été lancé au cours de la Fête de la BD de Bruxelles. Le duo Yoann & Velhmann qui poursuit la série-mère est reconduit. Enfin, un parc d’attraction Spirou est en cours de développement dans le sud de la France. Il était donc intéressant de faire le point sur le célèbre groom avec celui qui en est depuis quelques années son éditeur : Benoît Fripiat.

(...)


Louise Joor : Louise Joor : "La situation des auteurs de BD n’est pas évidente, c’est pour cela que j’ai poussé mon coup de gueule devant les politiques"

L’édition 2014 du Prix Saint-Michel qui a sacré Florence Cestac pour le grand prix a été marqué cette année par l’intervention de Louise Joor, la jeune lauréate du prix de l’avenir, qui exhorta les pouvoirs publics à soutenir les jeunes auteurs de BD.

(...)


Éric Corbeyran (2/2) : « Je me définis comme un feuilletoniste contemporain » Éric Corbeyran (2/2) : « Je me définis comme un feuilletoniste contemporain »

Seconde partie de l’entretien avec un scénariste prolifique. Il revient sur sa façon d’écrire, en lien avec les tendances actuelles, sur ce qui le nourrit, et sur de ses albums à venir, dont la fin du "Chant des Stryges" et du "Régulateur". Il explique également ses relations avec les dessinateurs avec lesquels il collabore et comment la mutation du marché interagit avec sa façon d’écrire.

(...)


Éric Corbeyran (1/2) : « Éric Corbeyran (1/2) : « "14-18" est une histoire sans héros qui révèle la personnalité de huit jeunes gens anonymes. »

Entretien-fleuve avec l’un des scénaristes de bande dessinée français les plus prolifiques autour de sa nouvelle série, « 14-18 » (Delcourt) publiée à un rythme soutenu : deux albums par an pendant cinq ans. Sacré challenge !

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP