Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


René Hausman : « Macherot et moi avions une perception totalement différente du dessin : il allait vers la synthèse ; moi, je suis un analytique, un fouilleur... » René Hausman : « Macherot et moi avions une perception totalement différente du dessin : il allait vers la synthèse ; moi, je suis un analytique, un fouilleur... »

Nicolas Anspach, notre ancien rédacteur-en-chef, avait précédemment rencontré René Hausman afin de brosser un portrait plus large de sa carrière. Nous profitons aujourd’hui de ses entretiens pour lui rendre hommage...

(...)


Éric Maltaite ( Éric Maltaite ("Choc – Les Fantômes de Knightgrave") : « La violence doit être montrée, pour peu que cela serve le récit, mais sans en faire l’apologie. »

Le fils de Will transcende le personnage créé graphiquement par son père, tout en soignant une jeunesse aussi incroyable que crédible pour l’un des plus grands méchants de la bande dessinée. Le dessinateur en profite également pour évoquer quelques souvenirs, comme sa dernière rencontre avec Tillieux.

(...)


Vincent Bernière : « Aller à la pêche aux infos dans le domaine de l’érotisme est assez jouissif » Vincent Bernière : « Aller à la pêche aux infos dans le domaine de l’érotisme est assez jouissif »

Éditeur, journaliste et auteur, Vincent Bernière est la véritable cheville ouvrière de la nouvelle collection d’Hachette : "Les Grands Classiques de la BD érotique". Avec lui, découvrons comment se sont opérés les choix d’auteurs et de titres, ainsi que les objectifs de cette nouvelle collection ouverte au large public.

(...)


Speedy Graphito : Speedy Graphito : "J’aime surtout travailler sur la mémoire collective."

Déjà associé à Frank Margerin dans l’exposition "Quelques Instants plus tard..." aux Cordeliers à Paris en 2012, le peintre contemporain Speedy Graphito, compagnon de route de la figuration libre et du street art, fait une exposition spéciale à la galerie Huberty-Breyne à Bruxelles. Rencontre avec cet artiste hors normes qui manie si bien les codes de la bande dessinée.

(...)


Jacques Glénat : Jacques Glénat : "Les éditions Glénat portent mon nom, tout comme mes diverses activités culturelles, ce qui prête parfois à confusion. »

On avait vu son nom surgir à l’occasion des "Panama Papers", ce qui a suscité pas mal de confusions, le nom de Jacques Glénat se trouvant mêlé à des personnalités de la politique ou du sport, voire à des mafieux notoires. Jacques Glénat n’a bien entendu rien à voir avec ces célébrités. Nous lui avons demandé de nous expliquer et de clarifier tout cela.

(...)


Denis Lapière & Benjamin Benéteau ( Denis Lapière & Benjamin Benéteau ("Michel Vaillant - Saison 2") : « L’album "Work in progress" présente les planches dans leur état exact au moment de leur réalisation »

Comment un album, tout d’abord proposé à la presse pour témoigner de la réalisation d’un album avant qu’il ne soit complètement terminé, a suscité l’intérêt d’une partie du public pour des ouvrages présentant les différentes étapes de réalisation de leur série favorite. Denis Lapière, co-scénariste de cette saison 2 de "Michel Vaillant", et Benjamin Benéteau, le dessinateur de ses voitures et de ses décors, nous dévoilent les arcanes de cet album "Work in progress".

(...)


Jerry Frissen & Philippe Scoffoni : « Jerry Frissen & Philippe Scoffoni : « "Exo" est une histoire de science-fiction probable. »

"Exo" est sans doute la plus intéressante nouveauté que les Humanos aient présentée ces dernières années depuis le nouveau cycle du "Méta-Baron". C’est une série de science-fiction, certes, mais qui interpelle le lecteur sur bien des questions métaphysiques. Passionnant !

(...)


Raymond Poirier (directeur général de Parenthèses 9) : « Pour qu’un public grandisse, il faut créer des occasions de croisement. » Raymond Poirier (directeur général de Parenthèses 9) : « Pour qu’un public grandisse, il faut créer des occasions de croisement. »

Formé en 2013, l’organisme "Parenthèses 9" s’intéresse au métissage entre la bande dessinée et les autres arts. Axé sur la performance (scénique ou autre), celui-ci cherche à sortir le Neuvième art de son cadre habituel en provoquant des rencontres pluridisciplinaires et expérimentales. Dans le cadre du Festival de la bande dessinée francophone de Québec, Parenthèses 9 a proposé six spectacles différents qui repoussaient les limites de la littérature séquentielle. ActuaBD.com a rencontré avec son directeur général, Raymond Poirier.

(...)


Ancco : Ancco : "Je me sens plus proche des auteurs franco-belges que des auteurs coréens"

Elle fut l’une des têtes d’affiche de Livre Paris qui a refermé ses portes il y a quelques jours. L’artiste coréenne Ancco, est actuellement mise à l’honneur au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles à l’occasion de la publication chez Cornélius de l’adaptation en français de son album "Mauvaises filles".

(...)


EXCLUSIF ! Franck Bondoux (Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême) : EXCLUSIF ! Franck Bondoux (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême) : " Ce qui est intéressant dans la médiation, c’est de bâtir un projet public-privé."

Alors qu’un médiateur vient d’être nommé par la Ministre de la Culture, M. Jacques Renard, un énarque, ancien membre du cabinet de Jack Lang et grand défenseur des auteurs-interprètes, nous avons interrogé Franck Bondoux, patron de 9eArt+, la société qui gère le FIBD pour faire le point.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1690





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP