Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Jean-Louis Thouard : Jean-Louis Thouard : "Cette intégrale grand format rendra vraiment justice à mon travail en couleur directe."

Le dessinateur de BD Jean-Louis Thouard, nous a reçu dans son atelier à l’occasion de la sortie d’un nouvelle intégrale de sa série réalisée avec le scénariste Roger Seiter : Les Histoires extraordinaires d’Edgar Poe, publiée aux dynamiques éditions du Long Bec, avec de nombreux bonus à découvrir…

(...)


Didier Tarquin ( Didier Tarquin ("Lanfeust de Troy") : « Personne ne m’oblige à continuer Lanfeust »

Alors que les aventures de son héros se sont prolongées au travers de deux autres séries intitulées « Lanfeust des étoiles » et « Lanfeust Odyssey », Didier Tarquin a accepté de revenir pour nous sur sa série initiale qui lui a amené le succès auquel il ne s’attendait pas. Avec l’avènement de l’éditeur Soleil, « Lanfeust de Troy » a été un événement inattendu dans le monde de la B.D. Alors que depuis 2011, Mourad Boudjellal s’est détourné totalement de cet univers, Tarquin déclare ne plus porter le fanion d’aucun éditeur. Il continuera à porter le fanion de Lanfeust mais envisage déjà de s’en éloigner provisoirement.

(...)


Thomas Azuélos : Thomas Azuélos : "Le pouvoir fonctionne sur la croyance et sur les prophéties auto-réalisatrices."

Disons-le tout net, cela faisait longtemps que nous surveillions Thomas Azuélos d’un coin de l’oeil, mais la sortie chez Cambourakis de son album "Le Comité" nous a fait penser qu’il fallait que vous le rencontriez, ne fut-ce que pour percevoir toute la réflexion et la profondeur qui préside à son travail.

(...)


Matthieu Bonhomme : « Lucky Luke est ma référence fondatrice, la série qui m'a guidé vers le western. » Matthieu Bonhomme : « Lucky Luke est ma référence fondatrice, la série qui m’a guidé vers le western. »

C’est l’album qui fait le buzz du printemps, l’hommage de Matthieu Bonhomme à l’un des maîtres franco-belges qui l’a le plus inspiré. L’auteur nous explique comment il a construit ce récit semblable et pourtant très différent de la série principale..

(...)


Dany : « Pour le féru d’Histoire que je suis, Dany : « Pour le féru d’Histoire que je suis, "Ludivine" est la plus belle des récréations ! »

Dany et ses comparses revisitent l’Histoire d’une manière humoristique et coquine, mais sans sacrifier à l’authenticité des costumes et des décors. Un récit doublement amusant pour les fans d’Histoire, et qui le reste pour ceux qui le liront au premier degré, sans plus de prétention.

(...)


Mobidic : Mobidic : "L’histoire de Roi Ours est un prétexte pour dessiner le plus d’animaux possible"…

Après sa nomination pour le prix Fnac, le one shot "Roi Ours" chez Delcourt vient de remporter le prix du premier album des lycéens picards à Amiens et est en lice pour le prix du meilleur album Diagonale-Le soir. Rencontre avec son auteure Mobidic à l’occasion du festival BD de Semur-En-Auxois.

(...)


René Hausman : « Macherot et moi avions une perception totalement différente du dessin : il allait vers la synthèse ; moi, je suis un analytique, un fouilleur... » René Hausman : « Macherot et moi avions une perception totalement différente du dessin : il allait vers la synthèse ; moi, je suis un analytique, un fouilleur... »

Nicolas Anspach, notre ancien rédacteur-en-chef, avait précédemment rencontré René Hausman afin de brosser un portrait plus large de sa carrière. Nous profitons aujourd’hui de ses entretiens pour lui rendre hommage...

(...)


Éric Maltaite ( Éric Maltaite ("Choc – Les Fantômes de Knightgrave") : « La violence doit être montrée, pour peu que cela serve le récit, mais sans en faire l’apologie. »

Le fils de Will transcende le personnage créé graphiquement par son père, tout en soignant une jeunesse aussi incroyable que crédible pour l’un des plus grands méchants de la bande dessinée. Le dessinateur en profite également pour évoquer quelques souvenirs, comme sa dernière rencontre avec Tillieux.

(...)


Vincent Bernière : « Aller à la pêche aux infos dans le domaine de l’érotisme est assez jouissif » Vincent Bernière : « Aller à la pêche aux infos dans le domaine de l’érotisme est assez jouissif »

Éditeur, journaliste et auteur, Vincent Bernière est la véritable cheville ouvrière de la nouvelle collection d’Hachette : "Les Grands Classiques de la BD érotique". Avec lui, découvrons comment se sont opérés les choix d’auteurs et de titres, ainsi que les objectifs de cette nouvelle collection ouverte au large public.

(...)


Speedy Graphito : Speedy Graphito : "J’aime surtout travailler sur la mémoire collective."

Déjà associé à Frank Margerin dans l’exposition "Quelques Instants plus tard..." aux Cordeliers à Paris en 2012, le peintre contemporain Speedy Graphito, compagnon de route de la figuration libre et du street art, fait une exposition spéciale à la galerie Huberty-Breyne à Bruxelles. Rencontre avec cet artiste hors normes qui manie si bien les codes de la bande dessinée.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1700





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP