Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Min-ho Choi (« Moi, jardinier citadin », Akata) : « Ce que la nature nous donne, c'est important ! » Min-ho Choi (« Moi, jardinier citadin », Akata) : « Ce que la nature nous donne, c’est important ! »

Min-ho Choi, dessinateur de manhwa (bande dessinée coréenne) et pour l’animation retrace dans le diptyque Moi, jardinier citadin son expérience de jeune urbain revenu au contact de la terre. Son propos se révèle savoureux car agrémenté d’anecdotes d’un naturalisme sans fard sur les leçons d’agriculture prodiguées par ses voisins et ses touches de sagesse panthéiste, chacune très orientales…

(...)


Alcante & Gihef : « Alcante & Gihef : « "Complots" maintient l’authenticité des dates et événements-clés, mais on affabule sur ce qui se passe en coulisses. »

Les deux scénaristes-concepteurs de la nouvelle série « Complots » reviennent sur la création d’un meilleur nouveau sujet du moment : le détournement de grands événements de l’Histoire pour donner crédit aux hypothèses de complots qui y seraient liées.

(...)


Thomas-Louis Côté (DG du Festival de la BD francophone de Québec) : « En 10 ans, on a réussi à redévelopper complètement l'événement. » Thomas-Louis Côté (DG du Festival de la BD francophone de Québec) : « En 10 ans, on a réussi à redévelopper complètement l’événement. »

Après cinq jours d’activités, le Festival de la BD francophone de Québec se conclut aujourd’hui. Retour sur le plus grand événement consacré au Neuvième art en Amérique francophone avec le directeur général du FBDFQ, Thomas-Louis Côté.

(...)


Zviane : « C'est une œuvre sur les relations ; le sexe est là pour comprendre ce qui se passe entre les personnages. » Zviane : « C’est une œuvre sur les relations ; le sexe est là pour comprendre ce qui se passe entre les personnages. »

Pour la deuxième fois dans sa carrière, Zviane remporte le Grand prix de la Ville de Québec, remis lors des Prix Bédéis Causa du 27e Festival de la BD francophone de Québec. Son ouvrage Les deuxièmes, consacré à la relation fuyante entre deux partenaires sexuels occasionnels, lui vaut le prix du meilleur album publié au Québec. ActuaBD.com a recueilli ses commentaires au moment de recevoir cette prestigieuse récompense.

(...)


Serge Darpeix (Directeur artistique des Rencontres du 9e art d'Aix en Provence) : Serge Darpeix (Directeur artistique des Rencontres du 9e art d’Aix en Provence) : " On a voulu que le spectateur soit en permanence dans les mots, dans la tête d’Alan Moore."

C’est un événement exceptionnel : le plus grand scénariste anglais de tous les temps est exposé à Aix en Provence. Et avec lui, ses œuvres cardinales : V For Vendetta, From Hell, Watchmen, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, Lost Girls, etc. Le commissariat de l’expo est assuré par le Belge Jean-Marie Derscheid, aidé par l’Anglais Paul Gravett. La direction artistique en a été assurée par Serge Darpeix et sa petite équipe. Rencontre, justement.

(...)


Mor : Mor : "Je me suis accroché en travaillant sans relâche pour faire décoller le financement du Chevalier mécanique"

Clap de fin pour Le Chevalier mécanique, une série de cape et d’épée saupoudrée de fantastique débutée il y a trois ans chez Sandawe. A cette occasion, les auteurs reviennent pour nous sur la genèse du projet.

(...)


Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry (« La Fantaisie des Dieux ») « Notre album pose toutes les bases pour comprendre ce qui s'est passé au Rwanda » Hippolyte et Patrick de Saint-Exupéry (« La Fantaisie des Dieux ») « Notre album pose toutes les bases pour comprendre ce qui s’est passé au Rwanda »

L’un est journaliste, envoyé spécial au Rwanda du Figaro en 1994, il a témoigné du Génocide. Depuis il a cofondé la revue XXI dont il est rédacteur en chef. L’autre est dessinateur. Il ne connaissait rien du Rwanda avant de s’y rendre l’année dernière. Ils signent ensemble un album singulier qui fera date dans le domaine de la bande dessinée de reportage.

(...)


Alfred & Mazan ( Alfred & Mazan ("Donjon") 2/2 : "La philosophie de cette conclusion, les héros face au temps, est très belle"

Suite et fin de l’interview d’Alfred et Mazan sur les Donjon 110 et 111. Où l’on parle de découpage, d’Heroic Fantasy, de Moebius, de Bourgeon, de bonhommes patates, de pages en moins (et en trop), de problèmes d’armure, de bataille navale et de héros face au temps.

(...)


Alfred & Mazan ( Alfred & Mazan ("Donjon") 1/2 : "On a l’impression que ce n’est pas nous qui les avons dessinés"

La série Donjon aura donc une fin. Une fin double, avec deux albums parallèles et entrecroisés, dessinés l’un par Alfred, l’autre par Mazan. Sans les scénaristes Lewis Trondheim et Joann Sfar, les deux dessinateurs reviennent sur l’aspect graphique et leur relation à la série. Placé sous le signe de la dualité, cet interview ne pouvait être qu’en deux parties.

(...)


Etienne Gendrin : Etienne Gendrin : "Ma grand-mère m’a dit « tu m’as fait un gros nez » ..."

Touchant prétexte pour raconter sa grand-mère, "Comment nourrir un régiment" est la deuxième incursion dans le monde de la bande dessinée d’Etienne Gendrin. Après "Droit d’asile", à la sortie plus intimiste, le dessinateur français s’attaque avec humour au portrait de son aïeule, mère de neuf enfants, qui l’ont eux-mêmes gratifiée d’une trentaine de petits-enfants, autant de bouches à nourrir et d’anecdotes à ressortir. Impressionnante et drôle, parfois décousue, voici donc l’histoire de la caporale du régiment, vue par son petit-fils Étienne.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP