Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Laurent de Froberville (DG du MuséoParc d'Alésia) : Laurent de Froberville (DG du MuséoParc d’Alésia) : "Le monde d’Astérix est une très bonne porte d’entrée pour apprendre à connaître notre histoire."

Passé du Château de Cheverny, au Musée Hergé de Louvain-La-Neuve, puis à celui de Vercingétorix, le directeur du MuséoParc d’Alésia s’est souvenu d’Astérix et de la bande dessinée pour animer un site archéologique majeur dans l’histoire de l’antiquité.

(...)


Cédric Villani (« Les Rêveurs lunaires ») : « C'est vraiment l'humain qui est au centre du récit. » Cédric Villani (« Les Rêveurs lunaires ») : « C’est vraiment l’humain qui est au centre du récit. »

C. Villani, mathématicien aussi médiatisé que reconnu par ses pairs, s’est associé au grand dessinateur Baudoin pour écrire sa première bande dessinée, les Rêveurs lunaires, histoire de quatre scientifiques et militaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Un récit scientifique et poétique à la fois !

(...)


L-F. Bollée ( L-F. Bollée ( "Les Maitres Saintiers" ) : « Fondeur de cloches est un métier de patrimoine que j’entends mettre en valeur. »

Après avoir traité divers thèmes : la SF, les sports mécaniques, le policier, le récit de cap et d’épée, l’ésotérisme, le récit historique, le western, et signé un "XIII Mystery", tout en menant en parallèle une carrière de journaliste et d’écrivain, le scénariste L-F. Bollée centre sa nouvelle série de sept tomes (chez Glénat) sur une tradition familiale : celle des fondeurs de cloches !

(...)


Kid Toussaint : Kid Toussaint : "Avec Holly Ann, je voulais revenir à l’essence de la BD francophone."

"La Chèvre sans cornes" est le premier album consacré aux enquêtes de la ravissante, mais mystérieuse, Holly Ann dans la moîteur du bayou de la Nouvelle Orléans. Nous avons rencontré son scénariste, Kid Toussaint, qui a bien voulu lever un coin du voile sur son dernier album en date.

(...)


Elyon's : Elyon’s : " Pour certains, mener un projet crowdfunding BD depuis l’Afrique était casse-gueule, mais je suis la preuve qu’ils se sont trompés. "

Il est difficile de rester insensible au charme et à la détermination de Joëlle Ebongue. Cette jeune auteure camerounaise de BD, mieux connue sous le nom de Elyon’s, a créé la sensation au Cameroun ces dernières années. Elle a réussi à financer le premier épisode de sa série "La Vie d’Ébène Duta", qui rencontre un beau succès en Afrique. Elle sillonne depuis sans relâche les grands festivals BD d’Europe et d’Afrique afin de faire connaître son projet au plus grand nombre.

(...)


Robin Walter (Prolongations, KZ Dora) : « Il faut accepter que le foot pro est devenu une entreprise de spectacle. » Robin Walter (Prolongations, KZ Dora) : « Il faut accepter que le foot pro est devenu une entreprise de spectacle. »

Après avoir réalisé un album sur le camp de concentration de Dora, Robin Walter aborde un sujet plus léger autour du monde du football ; un sujet qu’il connaît également bien.

(...)


Jean Solé : Jean Solé : "Je suis très heureux d’être toujours dans Fluide Glacial parce que c’est très important pour moi, un journal."

Jean Solé, illustrateur prolifique et auteur de bande dessinée, dessinateur en titre de SuperDupont, a accompagné l’aventure de Fluide Glacial depuis le N°1 du 1er avril 1975. Il nous raconte son périple avec le magazine de Gotlib à l’occasion des 40 ans du magazine d’Umour et de Bandessinée.

(...)


Xavier Coste ( Xavier Coste ("À la dérive ") : " Pour cet album, j’ai vraiment essayé de retrouver une curiosité graphique que j’avais l’impression d’avoir perdue."

Après "Egon Schiele" et "Rimbaud, l’indésirable", deux albums salués par la critique, Xavier Coste revient cette année avec un projet qui a pour cadre la Ville Lumière au début du XXe siècle.

(...)


Jean-Philippe Bergeron (Parole de planches) : « On est allé chercher des œuvres qui étaient fortes théâtralement, des univers qui pouvaient sortir des cases. » Jean-Philippe Bergeron (Parole de planches) : « On est allé chercher des œuvres qui étaient fortes théâtralement, des univers qui pouvaient sortir des cases. »

Après avoir fait carrière comme comédien, Jean-Philippe Bergeron a fait le saut en bande dessinée en co-scénarisant la Saga-bulle, en collaboration avec Damien Berger et Marie Lamonde-Simard (Éditions Ber-Ber 13-13). Avec Tony Curien, il signe la mise en scène de la pièce Parole de planches, présentée le 9 avril au Festival de la BD francophone de Québec et le 13 juin à Lyon BD.

(...)


Julie Rocheleau : « Fantômas est une icône ; j’avais peur de m’en approcher. » Julie Rocheleau : « Fantômas est une icône ; j’avais peur de m’en approcher. »

Depuis la parution de son premier album professionnel, La fille invisible en 2010, Julie Rocheleau ne cesse de récolter des prix. L’illustratrice québécoise de La colère de Fantômas vient de remporter un prix Bédéis Causa pour une deuxième année d’affilée. ActuaBD.com l’a rencontrée au Festival de la BD francophone de Québec.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1570





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP