Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Julien Frey ( Julien Frey ("Un Jour, il viendra frapper à ta porte") : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il me balance un tel secret de famille... »

Dessiné par Dominique Mermoux et écrit par Julien Frey, "Un Jour il viendra frapper à ta porte" (Shampooing / Delcourt) est un roman graphique de 300 pages qui évoque avec subtilité les interrogations sur la paternité, le lien familial et la transmission entre les générations. Nous avons rencontré son scénariste.

(...)


André Juillard : « En tant qu'amateur de Blake et Mortimer, j'ai trouvé le scénario du André Juillard : « En tant qu’amateur de Blake et Mortimer, j’ai trouvé le scénario du "Bâton de Plutarque" assez jouissif ! »

Il y a, depuis quelques temps maintenant, davantage d’albums de Blake et Mortimer réalisés par les repreneurs de la série que par Jacobs lui-même. Dans cette nouvelle orientation du catalogue, le tandem Sente-Juillard fait office d’élément stable, avec ce 6e album en commun. Dans la foulée de la publication du "Bâton de Plutarque", Juillard explique le plaisir qu’il a ressenti à travailler sur ce qui apparaît comme un audacieux prequel du Secret de l’Espadon.

(...)


Gabriel Bá : Gabriel Bá : "Au Brésil, beaucoup d’auteurs s’auto-éditent pour mieux toucher leur public."

Auteurs best-sellers, multi-récompensés au Brésil comme aux États-Unis, récipiendaires de plusieurs Will Eisner Awards et Harvey Awards, les plus hautes récompenses de la BD aux USA, Fábio Moon & Gabriel Bá sont depuis quelques années partis à l’assaut du marché français. Il était donc temps de faire connaissance avec ces artistes bourrés de talent. Gabriel Bá s’est prêté au jeu des questions et des réponses.

(...)


Guillaume Lebeau : « Nous avons choisi de montrer la vie réelle d’Agatha Christie par le truchement fantasmé de ses personnages » Guillaume Lebeau : « Nous avons choisi de montrer la vie réelle d’Agatha Christie par le truchement fantasmé de ses personnages »

Romancier, mais également scénariste, Guillaume Lebeau a réalisé avec Anne Martinetti une étonnante biographie d’Agatha Christie. On y découvre une femme en avance sur son temps et discutant avec ses propres personnages. Mis en scène par Alexandre Franc, c’est une des révélations de cette fin d’année, publiée par un label de bande dessinée qui commence à faire parler de lui : Marabulles !

(...)


Romain Hugault : « Angel Wings regroupe ma passion pour l’aviation et des jolies femmes au caractère bien trempé » Romain Hugault : « Angel Wings regroupe ma passion pour l’aviation et des jolies femmes au caractère bien trempé »

Romain Hugault et Yann passent de la "Guerre des tranchées", à la moiteur de la jungle birmane. Une volonté de mettre à la fois authenticité et profondeur dans le dessin de ses personnages d’où émerge une héroïne charismatique, assez différente des clichés habituels.

(...)


Jean-Yves Delitte ( Jean-Yves Delitte ("Black Crow raconte La Bounty") : « Dans la Navy, il existait une discipline de fer, car un navire sans commandement allait assurément à sa perte. »

Passionné par l’univers maritime, l’auteur du "Belem" met une nouvelle fois en scène son héros Black Crow dans une évocation historique. Il propose une vision, certes moins romanesque de la plus célèbre des mutineries, mais ô combien passionnante !

(...)


Johan De Moor : Johan De Moor : "Coeur Glacé n’est pas une histoire sombre, c’est juste un bon constat de la vie d’un homme occidental de 40 ans."

Paru en septembre dernier et marquant la rentrée éditoriale des éditions du Lombard, "Cœur glacé" avait intrigué par son contenu dépressif. Les auteurs de cette analyse de l’homme moderne occidental, les inénarrables Gilles Dal et Johan De Moor reviennent pour nous sur le genèse de cet album.

(...)


Sylvain Lemay (directeur de l’École multidisciplinaire de l’image) : « Le talent a toujours existé, mais à présent on permet aux auteurs de se développer. » Sylvain Lemay (directeur de l’École multidisciplinaire de l’image) : « Le talent a toujours existé, mais à présent on permet aux auteurs de se développer. »

Depuis 1999, l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau) offre le seul baccalauréat en bande dessinée en français en Amérique du Nord. À l’occasion des célébrations entourant le 15e anniversaire de cet unique programme universitaire, ActuBD.com s’est entretenu avec son directeur, Sylvain Lemay.

(...)


Ange (2/2) : « Nous commençons un second cycle dans La Geste des Chevaliers dragons » Ange (2/2) : « Nous commençons un second cycle dans La Geste des Chevaliers dragons »

Après avoir abordé le retour d’une de leurs premières séries, "Nemesis", les scénaristes Ange reviennent sur le déroulement d’une des sagas les plus particulières du9e art : "La Geste des Chevaliers Dragons", diptyque-pilier de cet univers, ébauche d’une chronologie, développement de personnages phares, etc.

(...)


Ange (1/2) ( Ange (1/2) ("Nemesis") : « Les lecteurs n’ont plus envie qu’on leur serve une histoire dont ils liront la fin dans cinq ans… »

Près de dix ans après la fin de "Nemesis" terminée par Vincente Cifuentes, les scénaristes Ange ont décidé de relancer la série, en réalisant un nouveau tome 6, marquant le retour de Janolle au dessin. Un album percutant, qui permet de revenir sur un univers, situé entre polar et SF, qui relance la série vers une suite prometteuse !

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1510





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP