Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec "Undertaker", nous voulions réaliser un western classique, tout en modifiant l’approche et la mise-en-scène »

Après "XIII Mystery - La Mangouste" et les deux tomes d’"Asgard", le tandem Ralph Meyer - Xavier Dorison monte une fois encore en puissance avec ce fabuleux western qu’est "Undertaker". Une vision renouvelée du western classique dont ils analysent leurs apports.

(...)


Thomas Mathieu (Les Crocodiles) : Thomas Mathieu (Les Crocodiles) : "Les hommes se sentiront directement concernés par le sujet, même s’ils ne font pas partie des harceleurs."

À l’occasion de la Journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars, nous revenons un instant sur l’album "Les Crocodiles", une BD parue l’automne dernier aux éditions du Lombard et qui abordait le sujet du harcèlement des femmes dans la rue et ailleurs. L’auteur, Thomas Mathieu, avait accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

(...)


Pierre Alary ( Pierre Alary ("Silas Corey") : « Fabien Nury préfère les personnages qui gardent la tête haute, qui assument et qui assurent leurs positions »

Après un premier diptyque plus que réussi, Fabien Nury et Pierre Alary entament un nouveau cycle plus sombre de "Silas Corey", au cœur de l’Allemagne, quelques semaines après sa capitulation à la fin de la Première Guerre mondiale. Le dessinateur du héros au flegme imposant nous dévoile les coulisses de sa création.

(...)


Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps) : Mon préféré c'est Bulrog ! Régis Loisel (La Quête de l’oiseau du temps) : Mon préféré c’est Bulrog !

Régis Loisel vit à Montréal toute l’année et donne rarement des interviews. Nous avons profité de sa venue dans le sud-est de la France pour l’entretenir de ses différentes séries (dont "Magasin général" qui vient de s’achever) et revenir également avec lui sur le premier cycle de "La Quête de l’oiseau du temps", œuvre fondatrice de sa carrière.

(...)


Yatuu ( Yatuu ("Kokekokko") : « Je ne dessine pas dans un style manga pur et dur, j’essaie de garder ma patte. »

Après des albums sur l’exploitation des stagiaires, du mal logement, et sur le harcèlement de rue, la jeune auteure Yatuu s’offre une pause légère avec l’ouvrage collectif "Kokekokko" sur le Japon.

(...)


Chantal Chaillet & Didier Convard : « Pour réussir la saga de Chantal Chaillet & Didier Convard : « Pour réussir la saga de "Roma", il faut faire preuve d’humilité, afin respecter le projet de Gilles Chaillet »

L’épouse de feu Gilles Chaillet, et son ami auteur et scénariste réputé Didier Convard ("Le Triangle secret", "INRI"...), nous expliquent comment ils ont entrepris de concrétiser son dernier projet : une grande saga familiale, historique et fantastique intitulée "Roma" !

(...)


Louis 2/2 ( Louis 2/2 ("Tessa") : « Ce que j’aime dans les scénarios de Mitric ? Ils sont très denses, carrés, réfléchis ! »

(Co)-Scénariste de "Husk, Khaal, Edgar Allan Poe" ou "Templier" chez Soleil, mais également de "Sept Clones" chez Delcourt et d’autres albums d’inspirations Comics ; co-dessinateur de "Hero Corp" ; auteur de "Escobar" au Lombard, d’un "Kookaburra Universe" chez Soleil et de Miss Deeplane chez Clair de Lune, Louis est un touche-à-tout. Après avoir terminé "Tessa", il va reprendre et terminer "Kookaburra" et réaliser un récit plus intime chez Grand Angle.

(...)


Louis 1/2 ( Louis 1/2 ("Tessa") : « Je suis câblé comme ça : je touche à tout, très vite, tout le temps. »

Le dessinateur de Tessa, et auteur des spin-off "42 Agents Intergalactiques" suivi d’ "Ultime Etoile", revient sur cette saga de 14 albums qui se termine avec ce septième et dernier tome de la série-mère. L’occasion de faire le bilan d’un des plus entreprenants space-opera du franco-belge, mais aussi d’évoquer le clash Sillage-Tessa qui alimenta la chronique.

(...)


Cécile (Papa ne sait pas) : Cécile (Papa ne sait pas) : "Bien souvent, les gens concernés par l’illettrisme se cachent..."

Soutenu par l’association BD Boum, organisatrice du festival de Blois, l’album "papa ne sait pas" a fait l’objet d’une large présentation lors de la dernière édition du festival. Rencontre avec les auteurs.

(...)


Alain Juppé (Maire de Bordeaux) : Alain Juppé (Maire de Bordeaux) : "Je me rends compte de l’extraordinaire richesse de la production contemporaine de la bande dessinée."

Un peu comme le Salon de l’agriculture, le Festival de la bande dessinée est le rendez-vous des politiques. Cette année, le maire de Bordeaux Alain Juppé est venu voir la manifestation en voisin, accueilli par le nouveau maire de la ville, Xavier Bonnefont.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1550





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP