Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Olivier Ledroit : Olivier Ledroit : "Je pourrais arrêter la BD et ne faire que de la peinture."

Exposant à la Galerie Glénat, dans un ensemble d’œuvres inspirées de son dernier album Wika (dont le tome 2 est en cours de préparation), nous avons rencontré un dessinateur qui partage sa carrière entre les librairies et les galeries d’art.

(...)


Mathieu Diez (directeur du Lyon BD Festival) : « Créations originales, spectacles vivants et performances sont les marqueurs qui identifient le Lyon BD Festival » Mathieu Diez (directeur du Lyon BD Festival) : « Créations originales, spectacles vivants et performances sont les marqueurs qui identifient le Lyon BD Festival »

À l’occasion du Lyon BD Festival, qui fête cette année ses dix ans d’existence, nous sommes allés interroger la cheville ouvrière du festival sur ce qui fait la particularité de cette jeune manifestation, devenue en une décennie l’un des principaux rendez-vous du neuvième art dans l’Hexagone.

(...)


JC Deveney / I. Guillaume (porteurs du projet Héro(ïne)s) : « Les services du Ministère de Najat Vallaud-Belkacem nous ont permis de donner un cachet et une crédibilité au projet qui nous ont aidé pour la suite ». JC Deveney / I. Guillaume (porteurs du projet Héro(ïne)s) : « Les services du Ministère de Najat Vallaud-Belkacem nous ont permis de donner un cachet et une crédibilité au projet qui nous ont aidé pour la suite ».

À l’occasion du Lyon BD Festival, qui se tient tout le weekend, nous avons interrogé JC Deveney et Isabelle Guillaume pour qu’ils reviennent sur la genèse et le développement de l’un des projets phrases du festival : Héro(ïne)s, une exposition autour de la place des femmes dans la bande dessinée, présentée l’an dernier et qui trouve son aboutissement ce weekend dans une belle publication.

(...)


Olivier Jouvray : « Avec « Les rues de Lyon », nous avons décidé de changer radicalement de modèle en faisant de l’auto-édition collective ». Olivier Jouvray : « Avec « Les rues de Lyon », nous avons décidé de changer radicalement de modèle en faisant de l’auto-édition collective ».

À l’occasion du Lyon BD Festival, qui commence aujourd’hui, nous avons décidé d’interroger Olivier Jouvray, l’un des membres de l’Épicerie Séquentielle, qui lance un projet de revue de bande dessinée estampillée 100% purement gone, « Les rues de Lyon ».

(...)


Alcante ( Alcante ("Carthago adventures", "Rani") : « L’expérience de dessinateur de Christophe Bec nous permet de bien nous compléter »

Alors que Christophe Bec avait précédemment signé seul tous les Carthago et Carthago Adventures, on a la surprise de voir surgir un second scénariste pour le troisième tome du spin-off, paru récemment : Alcante. Nous avons donc été le questionner sur ce nouveau partenariat . On en profite pour évoquer Rani qu’il écrit sur la base d’un script de Jean Van Hamme et ses autres projets.

(...)


Natacha Leblanc : « Mon père Raymond Leblanc était un visionnaire qui prenait des risques parfois inconsidérés ! » Natacha Leblanc : « Mon père Raymond Leblanc était un visionnaire qui prenait des risques parfois inconsidérés ! »

Le Musée Hergé consacre une exposition aux cent ans de la naissance de Raymond Leblanc, le fondateur du "Journal Tintin". Qui mieux que sa propre fille aurait pu nous parler de cet homme visionnaire qui permit à Hergé de recommencer à travailler et qui contribua profondément à concrétiser la place qu’occupe encore la bande dessinée belge ?

(...)


Stéphane Piatzszek : Stéphane Piatzszek : "Ce que raconte Eric Zemmour est une farce, Pétain n’a jamais sauvé les Juifs de France"

"Des héros très discrets". Ce titre, inspiré du roman de Jean-François Deniau aurait pu être appliqué à ce one-shot né de l’imagination de Stéphane Piatzszek. Alors que nous venons de commémorer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le scénariste revient sur cette période de l’Histoire et nous fait découvrir le rôle qu’ont joué les Corses durant l’Occupation.

(...)


Éric Cartier ( Éric Cartier ("Route 78", Delcourt) : "Mon album est bio, c’est une vraie bio..."

C’est une des perles de ce semestre, l’un des romans graphiques les plus touchants qu’il nous ait été donné à lire en cette saison, un "road movie" empreint de nostalgie, de poésie, de sensibilité, d’intelligence. Nous avons rencontré son auteur,

(...)


David da Câmara Gomes (Echevin d'Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc » David da Câmara Gomes (Echevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc »

Outre le Musée Hergé, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve accueille depuis des années le prestigieux Prix Diagonale décerné par un jury prestigieux. L’échevin de la ville nous explique comment ce Prix va devenir un festival en 2015 qui devrait se dérouler en même temps que celui de Bruxelles ! Rencontre et explications.

(...)


Olivier Speltens ( Olivier Speltens ("L’Armée de l’Ombre") : « Comme dans toutes les armées, la Wehrmacht comptait des braves types et des salauds »

"L’Armée de l’ombre", transposition passionnée du quotidien des soldats allemands sur le Front de l’Est lors de la Seconde a véritablement révélé Olivier Speltens au public. Nous le rencontrons alors que le troisième tome de cette série de quatre aborde la déroute et le désespoir qui règnent dans les rangs, en dépit d’une inextinguible rage de vivre.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1590





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP