Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Rodolphe & Louis Alloing : « Rodolphe & Louis Alloing : « "Robert Sax" rend hommage à l’élan de modernité incarné par Bruxelles dans les années 1950. »

Dans la foulée de "La Marque Jacobs", Rodolphe et Louis Alloing revisitent à nouveau, avec "Robert Sax", le Bruxelles des années 1950, tout en proposant des personnages plus modernes, dévoilant des failles sous leurs atours bien lisses. Un mélange de références et d’innovations dans un cadre respectueux de l’époque.

(...)


Will Simpson ( Will Simpson ("Judge Dredd", "Game of Thrones") : « Le dessin est un acte de foi »

Le storyboardeur de la série "Game of Thrones" a débuté dans les comics (Judge Dredd, Hellblazer, Batman, Aliens...) avant de mettre ses crayons au service d’Hollywood. Entretien avec un passionné.

(...)


Antonio Lapone : Antonio Lapone : "L’oeuvre d’Yves Chaland m’a fait prendre conscience que, moi aussi, je pouvais faire de la BD"

Dans la continuité de la parution de son album "Adam Clarks" (sc. Régis Hautière) chez Treize Étrange, Antonio Lapone nous invite à franchir avec lui les limites d’une "nouvelle frontière esthétique".

(...)


Bertrand Morisset (directeur du Salon du Livre) : Bertrand Morisset (directeur du Salon du Livre) : "Je préfère combattre le trafic de dédicaces que me battre contre les selfies."

Annonçant 1200 exposants, 30 000 professionnels et 400 rencontres, avec une ouverture nette à l’international, le Salon du Livre s’ouvre cette semaine. La BD, comme chaque année, y est à l’honneur. Rencontre avec son délégué général, Bertrand Morisset, qui sait donner de sa personne pour en faire la promotion.

(...)


Yves Swolfs ( Yves Swolfs ("Durango, Légende, Prince de la Nuit") (3/3) : « Je désirais me focaliser sur les raisons qui pouvaient amener un être à devenir vampire, à accepter le mal »

Dernière partie de cette rencontre avec Swolfs, qui évoque son premier album chez Sexstar, mais aussi le septième tome du Prince de la Nuit qui vient de paraître, comme ses autres séries, Légende mais surtout Durango, qui doit être repris par ... Iko !

(...)


Yves Swolfs ( Yves Swolfs ("Durango, Légende, Prince de la Nuit") (2/3) : « En dehors du western, le médiéval est le genre qui me convient le mieux »

Le nouveau tome du "Prince de la nuit" se déroule à la fin de l’Antiquité, aux frontières orientales de l’Europe. On y découvre comment l’icône d’une nation en rébellion contre les Romains fut poussée dans ses retranchements et souhaita devenir un vampire. Le cadre graphique et psychologique de ce nouveau cycle emprunte à la série "Légende", précédemment réalisée par Swolfs.

(...)


Yves Swolfs ( Yves Swolfs ("Durango, Légende, Prince de la Nuit") (1/3) : « Chacun de mes récits découle de ma logique instinctive et inconsciente, de mon propre vécu »

Aujourd’hui paraît le 7e tome du ’Prince de la Nuit", qui marque le retour d’Yves Swolfs en librairie, trois ans après la publication de son précédent album en tant qu’auteur complet, et près de quinze ans après le précédent tome du fameux vampire. Profitons-en pour revenir avec lui sur ses précédentes séries, dont "Légende", qui marqua un tournant dans sa carrière.

(...)


Benjamin von Eckartsberg & Thomas von Kummant : « Gung Ho est une société d'adolescents qui vivent des événements hors normes » Benjamin von Eckartsberg & Thomas von Kummant : « Gung Ho est une société d’adolescents qui vivent des événements hors normes »

Après avoir réalisé les deux premiers tomes de l’adaptation de "La Chronique des Immortels", von Eckartsberg et von Kummant ont décidé de créer leur propre série, à la fois simple mais surprenante : Gung Ho !

(...)


Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec Ralph Meyer & Xavier Dorison : « Avec "Undertaker", nous voulions réaliser un western classique, tout en modifiant l’approche et la mise-en-scène »

Après "XIII Mystery - La Mangouste" et les deux tomes d’"Asgard", le tandem Ralph Meyer - Xavier Dorison monte une fois encore en puissance avec ce fabuleux western qu’est "Undertaker". Une vision renouvelée du western classique dont ils analysent leurs apports.

(...)


Thomas Mathieu (Les Crocodiles) : Thomas Mathieu (Les Crocodiles) : "Les hommes se sentiront directement concernés par le sujet, même s’ils ne font pas partie des harceleurs."

À l’occasion de la Journée internationale de la femme qui aura lieu le 8 mars, nous revenons un instant sur l’album "Les Crocodiles", une BD parue l’automne dernier aux éditions du Lombard et qui abordait le sujet du harcèlement des femmes dans la rue et ailleurs. L’auteur, Thomas Mathieu, avait accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1550





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP