Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Christian Lax ( Christian Lax ("Un Certain Cervantès" ) : « Je ne sais même pas si je vais encore continuer dans la bande dessinée. »

Toujours éclectique, au gré d’albums consacrés au vélo ou au Tibet, réalisés seuls ou en collaboration avec d’autres talents, comme ceux de Blier ou de Fournier, Lax s’est lancé dans la réalisation de son album le plus engagé qui lui a demandé deux ans et demi de travail : sa relecture du classique "Don Quichotte" dont la modernité fait écho aux absurdités de notre temps.

(...)


Derib : Derib : "Jijé m’a un jour rappelé cette évidence : on dessine en noir et blanc et après, on utilise la couleur”

Près de dix ans après la publication du dernier album de "Buddy Longway", la galerie Champaka Bruxelles propose de revenir sur cette série mythique à travers une exposition consacrée aux dix premiers albums de l’œuvre de Derib.
C’est dans une atmosphère détendue et bon enfant que nous avons recroisé la route de l’un des plus grands auteurs suisses de la BD franco-belge.

(...)


Samuel Cazenave (Premier Adjoint au Maire d'Angoulême) : Samuel Cazenave (Premier Adjoint au Maire d’Angoulême) : "Il faut demander l’interruption du contrat avec 9eArt+ avant la fin du mois de juin."

Premier Adjoint à la culture du Maire d’Angoulême, Samuel Cazenave siège depuis Mars 2014 au Conseil d’Administration de la Cité de la Bande Dessinée. Comme vice-président du Conseil départemental de la Charente, il postulera au prochain Conseil d’Administration de la Cité de la Bande Dessinée au titre de Président. Nous faisons le point avec lui sur la situation de la BD à Angoulême.

(...)


Marc Hardy : « Notre série Marc Hardy : « Notre série "Pierre Tombal" évolue en permanence »

Le dessinateur nous explique avec beaucoup d’enthousiasme les nouveautés qui émaillent sa série "dont le personnage central n’est pas Pierre Tombal". il lève aussi le voile sur le "Spirou & Fantasio" qu’il travaille depuis six ans, et la reprise de "La Patrouille des Libellules"...

(...)


Salvatore Biddau : « J'ai toujours eu une grande admiration pour ce scénariste et je n'ai donc pas beaucoup réfléchi avant de relancer Salvatore Biddau : « J’ai toujours eu une grande admiration pour ce scénariste et je n’ai donc pas beaucoup réfléchi avant de relancer "Jean-Michel Charlier présente" »

Après avoir lu sur ActuaBD l’interview de Gilles Ratier expliquant les conséquences du décès de François Defaye, Salvatore Biddau a décidé de reprendre le flambeau de la collection Jean-Michel Charlier. Nous revenons en détail sur cette aventure éditoriale, qui débute avec la publication des quatre tomes de "Thierry le Chevalier".

(...)


Kim Consigny : Kim Consigny : "Avec Pari(s) d’amies, nous ne voulions pas montrer un Paris de carte postale, mais la ville cosmopolite qu’elle est aujourd’hui."

Toute jeune artiste, Kim Consigny signe avec "Pari(s) d’amies" son tout premier album alors qu’elle n’a pas totalement terminé ses études artistiques. Une précocité qui force le respect tant la dessinatrice a su retranscrire avec justesse l’univers imaginé par Rokhaya Diallo. Il nous paraissait donc judicieux de faire plus ample connaissance avec cette nouvelle-venue du 9e Art.

(...)


Rokhaya Diallo : Rokhaya Diallo :"Empêcher la liberté de parole serait un manque de respect à la mémoire des victimes des attaques terroristes de Paris"

Ces dernières années, Rokhaya Diallo s’est imposée comme l’une des figures charismatiques du discours antiraciste. Militante, journaliste, auteure, polémiste et réalisatrice de documentaires, elle ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc : la bande dessinée, en publiant aux éditions Delcourt son premier album : Pari(s) d’amies. Opportuniste et étonnant ? Pas vraiment...

(...)


Nicolas Malfin : ( Nicolas Malfin : ("Golden City" - "Cézembre") : « J’ai appris à dessiner en lisant "Les Tuniques Bleues"... »

Dans la nouvelle implantation de la galerie Bruxelles-Paris , dans le quartier très "hype" de la place du Sablon (Bruxelles), où il expose, nous en profitons pour rencontrer le rare et discret dessinateur de "Golden City" (sc. Pécqueur, Ed. Delcourt) et de "Cézembre" (Dupuis), au graphisme si caractéristique.

(...)


Hermann ( Hermann ("Jeremiah") : " Mon seul ennemi dans le métier, c’est moi-même. "

"Bernard Prince" et "Comanche" (sc. de Greg, au Lombard) représentent le début de la carrière d’Hermann. Il en a tant parlé qu’il préfère aujourd’hui ne plus les évoquer. Pour cette interview, nous avons aussi volontairement mis de côté ses nombreux albums "one-shot" (le dernier paru est "Sans pardon", chez Lombard, coll. Signé) ainsi que "Les Tours de Bois-Maury" (Glénat) pour nous concentrer sur "Jeremiah" (Dupuis), une série qui compte plus de trente albums et qui est sans doute sa plus personnelle. Le volume 34 paraît à l’automne.

(...)


Balthazar & Cornette : « Frida Kahlo était hyper-sensible, tant physiquement que psychologiquement. » Balthazar & Cornette : « Frida Kahlo était hyper-sensible, tant physiquement que psychologiquement. »

Étonnante biographie d’une centaine de pages que livrent les deux auteurs de "Frida Kahlo" (Ed. Delcourt), Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette. En moins de quatre ans de la vie de Frida Kahlo, peintre mexicaine de renom, ils dépeignent des personnages hors normes empêtrés dans des situations politiques et sociales hors du commun.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1580





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP