Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Christope Alliel et Clément Baloup ( Christope Alliel et Clément Baloup (" Le Ventre de la hyène") : « Le thème des enfants-soldats participe pleinement à la trajectoire de notre héros. »

"Le Ventre de la hyène" est un roman graphique de cent-vingt pages dont l’action se passe en Afrique et à Marseille. Rencontre avec les auteurs de ce one shot paru aux éditions du Lombard.

(...)


Alberto Varanda : « Alberto Varanda : « "Petit Pierrot" me libère de l’obligation de la surenchère graphique »

Dessinateur, mais également sculpteur, illustrateur, peintre, photographe, Varanda multiplie les vecteurs créatifs. En partant de son "Petit Pierrot", il nous explique sa progression de ces dernières années, le travail sur "Elixirs", et sa future collaboration avec Vatine pour une adaptation d’un roman de Stefan Wull.

(...)


François Deneyer ( François Deneyer ("Quand Gillain raconte Jijé") : « Jijé était curieux de nature »

Considéré à juste titre comme l’expert de référence pour l’œuvre de Jijé dans le milieu de la bande dessinée, François Deneyer revient sur la réalisation de la biographie "Quand Gillain raconte Jijé", ainsi que l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 4 août 2014.

(...)


Jean-Luc Istin ( Jean-Luc Istin ("Elfes, World War Wolves") : « Je voulais décrire notre quotidien, mais dans un contexte post-apocalyptique »

S’il est l’un des éditeurs les plus avisés du label Soleil, Jean-Luc Istin n’en est pas moins auteur. Avec "Kyko Duarte", il le prouve en sortant deux albums aux antipodes l’un de l’autre : un nouveau tome de la série "Elfes", mais aussi un "comics à la française" dans lequel les loups-garous envahissent le monde... Terreur, grand spectacle et psychologie sont au programme !

(...)


Bosse : « L'idée de départ était de faire de Kogaratsu une légende » Bosse : « L’idée de départ était de faire de Kogaratsu une légende »

Un album de Kogaratsu est toujours un événement, surtout s’il apporte un peu de positif pour le fameux samouraï. En effet, ce treizième tome revient sur son amour pour la princesse Ishi, mais lui apporte aussi un enfant à protéger. Rencontre avec le scénariste Bosse qui évoque également sa collaboration avec Michetz, longue de plus de trente ans. Une interview empreinte de sérénité...

(...)


Griffo : « Chaque héros de Griffo : « Chaque héros de "Golden Dogs" possède une face presque sympathique, mais également une part occulte »

Le dessinateur de "Golden Dogs"revient sur les quelques influences qui ont inspiré cette tétralogie qui sera publiée en un an : Fanny Hill et Led Zeppelin ! Outre les réflexions scénaristiques et graphiques qu’il nous livre à propos de cette série, le dessinateur flamand nous annonce son prochain projet avec Desberg : rien moins que la reprise de "SOS Bonheur" !

(...)


Sti & Cromheecke :« Nous n'avons créé Sti & Cromheecke :« Nous n’avons créé "L’Île carrément perdue" que pour faire rire. »

Allez-y voir : ce duo d’auteurs nous présente l’univers humoristique le plus fou du moment. Si le tome 1 de leur série chez Paquet est déjà sérieusement déjanté, le tome 2 s’autorise une envolée surréaliste qui augmente son potentiel. Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir leurs pages dans Spirou ne devraient pas manquer de visiter l’exposition que le CBBD leur consacre, pour s’en convaincre.

(...)


Kamui Fujiwara ( Kamui Fujiwara ("Dragon Quest - Emblem of Roto") : « Moebius, Bilal et de Crécy : voilà trois auteurs de BD que je lis. »

À l’occasion de la sortie en France d’Emblem of Roto, les éditions Ki-oon ont invité son auteur, Kamui Fujiwara, lors de la quinzième édition de Japan Expo. Nous avons pu le rencontrer au cours d’une mini-conférence de presse avec d’autres média web (Bulle d’encre, Krinein et Unification France). Voici une sélection des question posées lors de cet entretien.

(...)


Halim Mahmoudi ( Halim Mahmoudi ("Un Monde libre") : « Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que d’arracher et de reprendre nos libertés. »

Halim Mahmoudi nous avait émus avec son premier album : Arabico, paru chez Soleil. Son deuxième album : Un Monde libre, chez Des ronds dans l’O, nous a bluffés... Nous souhaitions donner la parole à cet auteur qui n’a pas sa langue dans sa poche.

(...)


Djief : « Djief : « "Broadway" évoque le star system à l’américaine au cœur des années folles »

Après avoir co-scénarisé et dessiné sa précédente série "White Crows", Djief transforme l’essai avec ce refonte du rêve américain, qu’il mène seul de main de maître. Il n’en oublie pas pour autant sa grande série fétiche avec son ami Nicolas Jarry : "Le Crépuscule des dieux".

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP