Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Angoulême 2015 - Pierre Paquet (« Paquet de Merde ») : « Cela va sembler choquant, mais ce qui a fait avancer ma maison d’édition malgré les attaques et les revers, ce n’était finalement que l’amour de mon chien. » Angoulême 2015 - Pierre Paquet (« Paquet de Merde ») : « Cela va sembler choquant, mais ce qui a fait avancer ma maison d’édition malgré les attaques et les revers, ce n’était finalement que l’amour de mon chien. »

Un éditeur qui se livre dans une autobiographie, c’est rare. Mais lorsqu’il l’intitule "Paquet de Merde" et qu’il y dévoile sa vie personnelle, cela devient un album surprenant de bout en bout. Une confession intime et sans tabou qui fera parler d’elle, sans aucun doute !

(...)


Angoulême 2015 - Fabien Nury 2/2 : « Non, le scénariste n’écrit pas ses bulles après que le dessinateur a fini sa planche... » Angoulême 2015 - Fabien Nury 2/2 : « Non, le scénariste n’écrit pas ses bulles après que le dessinateur a fini sa planche... »

L’exposition consacrée au scénariste multi-primé permet non seulement de dévoiler les coulisses de son travail, mais aussi de saisir le dialogue qu’il entretient avec ses dessinateurs... De quoi réserver d’intéressantes surprises !

(...)


Angoulême 2015 - Fabien Nury 1/2 : « Pour moi, le seul barème de la réussite est le plaisir de lecture, l’émotion ressentie. » Angoulême 2015 - Fabien Nury 1/2 : « Pour moi, le seul barème de la réussite est le plaisir de lecture, l’émotion ressentie. »

Plus de deux millions d’albums vendus en seulement une quarantaine de titres. À moins de quarante ans, Fabien Nury est un des rares scénaristes contemporains qui cumule à la fois succès critique et public. Le FIBD ne s’y trompe pas en consacrant pour la cinquième fois de son histoire une exposition à un scénariste.

(...)


François Boucq : (Angoulême 2015) François Boucq : (Angoulême 2015) "Il ne faut pas oublier que ceux qui connaissent le mieux la BD, c’est encore ceux qui la font"

Marquant le point d’orgue des 20 ans de la collection Signé des éditions du Lombard, "Little Tulip" fut aussi l’une des sorties majeures de l’année 2014.
François Boucq revient sur la genèse de ce projet mais s’exprime aussi sur le festival d’Angoulême.

(...)


Hermann ( Hermann ("Sans Pardon") : « Si une case ne m’excite pas ou ne me procure pas de sensation, je la gomme. »

Comme ils l’avaient entamé, Yves H. et Hermann clôturent l’année-anniversaire de la collection “Signé” du Lombard. Leur retour au western livre un récit âpre, violent et sans concession. Un superbe témoignage de la maestria du potentiel Grand Prix d’Angoulême 2015 !?!

(...)


André Taymans : « Avec André Taymans : « Avec "La Main de Pangboche", je voulais retrouver l’excitation d’un débutant qui entame son premier album »

Auteur de la série emblématique "Caroline Baldwin", André Taymans laisse un temps Casterman pour les éditions Paquet, histoire de se ressourcer. Il nous explique ce qui l’a motivé à réaliser ce premier album en couleurs directes, avec Roxane, un personne créé en 1998.

(...)


Olivier Martin & Sylvain Runberg ( Olivier Martin & Sylvain Runberg ("Cases blanches") : « La pression économique peut effectivement amener à broyer quelqu’un. »

À l’unisson, scénariste et dessinateur développent un récit sensible et haletant qui dépeint les difficultés d’un homme seul, enfermé dans son blocage artistique, empêtré dans les mensonges qu’il aligne pour cacher la vérité à ses proches.

(...)


Enrico Marini : « Pour faire évoluer le Scorpion, il faut le tourmenter, le faire souffrir. » Enrico Marini : « Pour faire évoluer le Scorpion, il faut le tourmenter, le faire souffrir. »

Le dessinateur et co-scénariste du "Scorpion" revient sur la nouvelle impulsion donnée à cette grande série de Dargaud : les choix discutables de leur héros, les personnages qui quittent la série, et le nouveau tournant que celle-ci prend pour ce tome 11 et les suivants.

(...)


Memo Tembelçizer (caricaturiste turc) : Memo Tembelçizer (caricaturiste turc) : "L’attaque contre Charlie Hebdo est un évènement dont la dimension mondiale me fait peur."

Pilier de la revue turque Uykusuz, l’un des principaux journaux satiriques du pays avec Penguen et LeMan, Memo Tembelçizer est l’une des grandes figures du dessin satirique en Turquie. Il développe des bandes dessinées souvent autobiographiques teintées d’un humour caustique, pas très loin de celui d’un Trondheim par exemple.

(...)


Ersin Karabulut (dessinateur turc) : Ersin Karabulut (dessinateur turc) : "Si demain quelqu’un s’en prend à une mosquée, nous serons de ceux qui dénonceront cet acte en écrivant et en dessinant. Tout comme Charlie Hebdo."

Ersin Karabulut est sans conteste l’un des dessinateurs turcs les plus appréciés de sa génération. On se demande d’ailleurs pourquoi les éditeurs français n’ont pas encore mis le grappin dessus... Dessinateur star de la revue Uykusuz (un magazine qui signifie "insomniaque" en turc) qui, à l’instar du modèle de Charlie Hebdo, appartient à ses fondateurs, il nous raconte comment il a vécu la tragédie de l’attentat contre les caricaturistes français.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1530





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP