Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


|fichier)]" alt="Clarke : « "Réalités obliques" présentent des saynètes qui ne souffrent pas de détour, au contraire de "Dilemma" qui multiplie les chemins de traverse »" style="float:left; padding-right:4px;"> Clarke : « "Réalités obliques" présentent des saynètes qui ne souffrent pas de détour, au contraire de "Dilemma" qui multiplie les chemins de traverse »

Clarke passe d’un projet à l’autre : le récit-fleuve et personnel de "Dilemma" a été réalisé en même temps que la succession de saynètes de "Réalités obliques", sans oublier "Mélusine" et les autres. Pourquoi ? Parce qu’il "adore la bande dessinée", pour reprendre ses propres termes !

(...)


|fichier)]" alt="Louise Joor ("Neska du Clan du Lierre") : « L’instinct est pour moi quelque chose de positif qui nous relie à l’animal que nous sommes »" style="float:left; padding-right:4px;"> Louise Joor ("Neska du Clan du Lierre") : « L’instinct est pour moi quelque chose de positif qui nous relie à l’animal que nous sommes »

Après "Kanopé", Louise Joor scrutait les liens qui unissent l’homme et la nature. Dans "Neska du Clan du Lierre", elle donne encore plus d’épaisseur à cette réflexion en analysant cet instinct de survie qui subsiste dans chaque humain... Fut-il haut comme un mini-pouce !

(...)


|fichier)]" alt="Florent Calvez ("Mousquetaire") : « D’Artagnan avait un rôle d’exécuteur des basses œuvres de Louis XIV. »" style="float:left; padding-right:4px;"> Florent Calvez ("Mousquetaire") : « D’Artagnan avait un rôle d’exécuteur des basses œuvres de Louis XIV. »

Après avoir collaboré avec Fred Duval sur trois albums de "Jour J", "L"Homme de l’année 1894" et "7 personnages", Florent Calvez retrouve l’ambiance de Louis XIV pour illustrer un environnement historique qui lui trottait depuis longtemps dans la tête du scénariste : celui des Trois Mousquetaires !

(...)


|fichier)]" alt="Frédéric Bosser (dBD) : "Vivre de sa passion, c’est un luxe... avec ses avantages et ses inconvénients."" style="float:left; padding-right:4px;"> Frédéric Bosser (dBD) : "Vivre de sa passion, c’est un luxe... avec ses avantages et ses inconvénients."

Alors que le centième numéro de dBD parait ces jours-ci ; son directeur revient sur dix ans d’aventures éditoriales.

(...)


|fichier)]" alt="Pierre Paquet : "Nous avons complètement repensé le catalogue des éditions Paquet"" style="float:left; padding-right:4px;"> Pierre Paquet : "Nous avons complètement repensé le catalogue des éditions Paquet"

L’expo Amphoria (Bob & Bobette) qui se tient actuellement au Centre Belge de la BD à Bruxelles a été l’occasion de rencontrer Pierre Paquet, l’éditeur genevois qui se charge de la publication francophone des nouvelles aventures des personnages de Willy Vandersteen. Celui-ci nous a exposé la stratégie de développement de son groupe éditorial quelque peu chahuté ces derniers temps.

(...)


|fichier)]" alt="Charel (dessinateur de Amphoria) : "Bob & Bobette sont des héros incontournables de la BD belge"" style="float:left; padding-right:4px;"> Charel (dessinateur de Amphoria) : "Bob & Bobette sont des héros incontournables de la BD belge"

En ce début d’année 2016, le Centre Belge de la BD prend l’accent flamand en accueillant au sein de sa Gallery une expo consacrée à Amphoria, le fameux "reboot" de Bob & Bobette. Charel Cambré, le dessinateur de cette reprise s’est confié à notre micro et a levé le voile de cette relance réussie des personnages du grand Willy Vandersteen.

(...)


|fichier)]" alt="Willis de Tunis ("Prix Couilles au cul" à Angoulême) : "Tous les Tunisiens qui contestent le système actuel qui devraient avoir ce prix."" style="float:left; padding-right:4px;"> Willis de Tunis ("Prix Couilles au cul" à Angoulême) : "Tous les Tunisiens qui contestent le système actuel qui devraient avoir ce prix."

La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari, alias Willis de Tunis, a reçu aujourd’hui au Off of Off de la BD d’Angoulême le prix « couilles-au-cul » récompensant « le courage artistique d’un auteur ».

(...)


|fichier)]" alt="Hun, auteur de webtoons en Corée, « Dans le webtoon, seul l’auteur décide »" style="float:left; padding-right:4px;"> Hun, auteur de webtoons en Corée, « Dans le webtoon, seul l’auteur décide »

À quand un modèle viable pour la bande dessinée numérique ? En Corée du Sud, celui-ci existe depuis plus de dix ans. Les webtoons sont des feuilletons qui se lisent case à case sur les écrans de smartphone. De nombreux auteurs vivent de ces productions sans passer par l’édition papier. Dans un pays où la lecture de webtoons est devenue courante, Choi Jong Hun fait partie des quelques auteur-phares du domaine.

(...)


|fichier)]" alt="Hermann (Grand Prix Angoulême 2016) : "Il n'y a qu'en travaillant continuellement que je parviens à combler ma perpétuelle insatisfaction."" style="float:left; padding-right:4px;"> Hermann (Grand Prix Angoulême 2016) : "Il n’y a qu’en travaillant continuellement que je parviens à combler ma perpétuelle insatisfaction."

Nous avons rencontré Hermann dimanche dernier pour la sortie de son nouvel album au Lombard, deux jours avant l’annonce du Grand Prix d’Angoulême 2016. Il en a résulté une ne interview "cash", sans faux semblant, qui se concentre sur un auteur majeur qui continue à publier deux albums par an, après cinquante ans de carrière.

(...)


|fichier)]" alt="Jacques Terpant ("L'Imagier") : « J'aime faire des portraits, juste pour le plaisir ; j'aurai dû naître au 18e siècle ! »" style="float:left; padding-right:4px;"> Jacques Terpant ("L’Imagier") : « J’aime faire des portraits, juste pour le plaisir ; j’aurai dû naître au 18e siècle ! »

L’adaptateur des œuvres de Jean Raspail en bande dessinée a rassemblé des dizaines d’années d’illustrations dans un gros recueil de cent pages. Pari osé : il a décidé de se passer des diffuseurs habituels en utilisant une solution de plus en plus répandue pour les faibles tirages !

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1670





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP