Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Mig (Ogrest) : Mig (Ogrest) : "J’avais en tête quelque chose d’assez sombre par rapport à ce qui se fait dans Dofus/Wakfu"

Le dessinateur Mig débute avec Ogrest la première série qu’il dessine et scénarise lui-même. À l’occasion de la Japan Expo, nous avons pu le rencontrer, discuter avec lui de cette nouvelle série et de son parcours, très complet, dans le monde de la bande dessinée.

(...)


Alain Ayroles : Alain Ayroles : "Bruno Maïorana rêvait depuis longtemps de dessiner une histoire de vampires"

"D" revisite le mythe du vampire victorien en le mettant aux prises avec un redoutable chasseur de fauves. Le tandem de Garulfo conclut sa trilogie avec quelques éléments "diablement" intéressants...

(...)


Lisa Lugrin : Lisa Lugrin :"Au Sénégal, la lutte déchaîne autant les passions que le football"

Rencontre avec Lisa Lugrin, la jeune dessinatrice de cette BD surprenante sur la lutte sénégalaise. Elle révèle ses motivations et ses prochains projets en bande dessinée.

(...)


Philippe Goddin : « Les deux tomes de “La Malédiction de Rascar Capac” ne s'adressent pas seulement aux spécialistes de Tintin et d'Hergé... » Philippe Goddin : « Les deux tomes de “La Malédiction de Rascar Capac” ne s’adressent pas seulement aux spécialistes de Tintin et d’Hergé... »

Six mois après un premier tome consacré aux "7 Boules de Cristal" paraît la seconde volet de cette étude, reproduisant les planches du "Temple du Soleil" à l’original, à l’italienne. Le lecteur connaît bien entendu ces histoires, mais il les redécouvre par ce biais avec beaucoup de bonheur.

(...)


Baru : Baru : "Je considère qu’une expo de BD ne doit pas singer l’art"

Baru est actuellement à l’honneur au Centre Belge de la Bande dessinée. À travers l’exposition intitulée "Autopsie", le CBBD nous offre l’occasion de découvrir l’envers du travail d’un auteur dans la réalisation d’une BD. Et de rencontrer Baru pour parler de son dernier album qu’il signe en tant que scénariste, Le Silence de Lounès.

(...)


Nadou & Patrick Sobral ( Nadou & Patrick Sobral ("Les Légendaires - Origines") : « Nous voulons tenir le lecteur en haleine, en réalisant des albums très denses »

En dix ans, la série des Légendaires a atteint les 3 millions d’exemplaires vendus, alors que le premier tome des Légendaires Origines dépasse déjà les 100.000 ventes. Chacun des récits de ce spin off propose un one shot consacré essentiellement à un des Légendaires de la série-mère. Consacrée Essentiel Jeunesse 2013 à Angoulême, profitons de la parution du tome 3 pour nous intéresser à un des phénomènes éditoriaux de la décennie.

(...)


Elsa Brants (Save me Pythie !) : Elsa Brants (Save me Pythie !) : "J’ai le sentiment qu’une BD franco-belge, cela ressemble plutôt à un film, et un manga à une série télé"

Rencontrée à l’occasion de Japan Expo 2014, Elsa Brants nous explique comment Save me Pythie, son projet de manga français, a pu voir le jour chez Kana. Elle revient aussi sur les diverses sources d’inspiration qui ont nourri son travail.

(...)


Christophe Bec ( Christophe Bec ("Les Montefiore, Lancaster, Siberia 56") : « Aujourd’hui, il faut savoir s’adapter au marché »

Revenons sur trois séries écrites par Christophe Bec pour Glénat : une incursion dans le milieu de la mode extrêmement bien réussie, "Les Montefiore", un hommage aux aventures de Bob Morane, "Lancaster", et une exploration spatiale périlleuse, "Siberia 56". Bec nous explique également l’état de sa relation avec Guy Delcourt, et la transition de certaines de ses nouvelles séries vers Glénat.

(...)


Philippe Tomblaine : « Philippe Tomblaine : « "Aux Sources du S…" comble l’absence d’analyse précise de l’univers de Spirou »

Dans une volumineuse étude de 250 pages, le documentaliste tisse des fils entre les différents albums et auteurs d’une série mythique, mais livre également des interviews intéressantes sur les scénaristes et dessinateurs qui ont œuvré et continuent de travailler sur un héros en perpétuelle mutation.

(...)


Christope Alliel et Clément Baloup ( Christope Alliel et Clément Baloup (" Le Ventre de la hyène") : « Le thème des enfants-soldats participe pleinement à la trajectoire de notre héros. »

"Le Ventre de la hyène" est un roman graphique de cent-vingt pages dont l’action se passe en Afrique et à Marseille. Rencontre avec les auteurs de ce one shot paru aux éditions du Lombard.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP