Actua BD
Le site de référence pour la bande dessinée francophone






Interviews


Richard D. Nolane (1/2) : « Wunderwaffen met en scène les dirigeants nazis, des monstres décomplexés dans leurs actes et leurs propos » Richard D. Nolane (1/2) : « Wunderwaffen met en scène les dirigeants nazis, des monstres décomplexés dans leurs actes et leurs propos »

En un peu plus de deux ans, la série "Wunderwaffen" a attaqué en piqué les étals des libraires avec une vigueur peu commune. Alors que le 6e tome de cette uchronie aérienne et fantastique vient de paraître, analysons le phénomène avec son scénariste-romancier.

(...)


Wladimir Labaere (éditeur chez Sakka / Casterman) : Wladimir Labaere (éditeur chez Sakka / Casterman) : "Les Japonais ont conscience que le manga est devenu un soft power."

Depuis près de vingt ans, le manga est présent dans le catalogue des éditions Casterman. De Jirō Taniguchi à Atsushi Kaneko, en passant par les productions occidentales telles que la série "Last Man" de Vivès, Sanlaville & Balak, Wladimir Labaere, l’éditeur en charge du catalogue Sakka pose un regard sur cette double décennie marquée par le sceau de la BD made in Japan.

(...)


VanO : VanO : " Rhonda est un prénom qui évoque les Sixties dans l’esprit des gens. "

Coup de projecteur sur Hans van Oudenaarden, alias VanO, l’auteur néerlandais de Rhonda, dont le premier album est publié chez BD Must.

(...)


Jean Harambat : Jean Harambat : "Tout le monde a quelque chose à dire sur Ulysse."

Jean Harambat se penche sur l’aventure la plus émouvante d’Ulysse, parce que profondément humaine, celle de son retour à Ithaque. Avec Ulysse, les chants du retour (Actes Sud), collant au plus près du rythme de l’Odyssée, il mêle à son récit le témoignage de spécialistes et d’amoureux de cette œuvre, et nous offre un album dense et éclairant.

(...)


Jacques Ferrandez : « J'ai été très heureux de faire un petit bout de chemin avec Albert Camus. » Jacques Ferrandez : « J’ai été très heureux de faire un petit bout de chemin avec Albert Camus. »

Auteur célébré pour ses "Carnets d’Orient", Jacques Ferrandez, né en Algérie, est passionné par ce pays, mais de l’humain avant tout. Comme Albert Camus. Il était donc logique que Ferrandez adapte l’écrivain. En parrallèle, la Galerie Champaka propose un choix de planches originales qui permettent d’appréhender la technique mixte de l’artiste.

(...)


Michel Blanc-Dumont : « Je porte le western en moi. » Michel Blanc-Dumont : « Je porte le western en moi. »

Le dessinateur de "La Jeunesse de Blueberry" a fêté en juin dernier le 40e anniversaire de la création de son premier héros, "Jonathan Cartland". C’est l’occasion de rencontrer ce maître de la bande dessinée réaliste, et de revenir avec lui sur sa belle carrière.

(...)


Léo ( Léo ("Aldébaran", "Kenya", "Survivants",…) : « Kim va revenir à Aldébaran et rencontrer les personnages de Survivants. »

Le Brésilien Léo est sans conteste l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée de science-fiction contemporaine. Il multiplie les projets en tant que dessinateur et scénariste. Il mène de front pas moins d’une demi-douzaine de séries de SF. Des "Mondes d’Aldébaran" qu’il gère en solo, à "Namibia" qu’il coscénarise avec Rodolphe, en passant par "Ultime Frontière" ou "Mermaid Project" qu’il scénarise avec Corinne Jamar. Rencontre avec un insatiable conteur d’histoires.

(...)


Loïc Néhou (Ego comme X) : « Il y a 20 ans, il fallait exister, maintenant, il faut résister. » Loïc Néhou (Ego comme X) : « Il y a 20 ans, il fallait exister, maintenant, il faut résister. »

Avec le "Journal" de Fabrice Neaud, le label des éditions Ego comme X est entré dans l’histoire de la bande dessinée contemporaine. La maison angoumoisine célèbre ses vingt ans cette année. Nous avons voulu lui donner un petit coup de projecteur.

(...)


Gabriel Germain : Gabriel Germain : "Avoir des parents artistes m’a aidé à me lancer à mon tour dans cette voie. "

Dans un style évoquant les mangas, Lune et l’autre narre la rencontre inattendue de trois personnages à la croisée des chemins. Tantôt poétique, tantôt fantastique, le second livre de Gabriel Germain nous donne à découvrir un jeune auteur prometteur et à l’univers riche et varié.

(...)


Hervé Bourhis : Hervé Bourhis : "En ce moment, Alain Finkielkraut me donne envie de faire de la BD."

Lauréat du Prix René Goscinny en 2002, Hervé Bourhis est l’un des talentueux auteurs actuels avec lequel il faut compter. Il marque cette rentrée 2014 de son empreinte avec deux BD remarquables, "le Teckel" sous le label du Professeur Cyclope chez Casterman et "Prévert, inventeur", paru dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis.

(...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...





Commande Albums - Qui sommes-nous ? - Rédaction - Conditions d'utilisation - Régie - Site réalisé avec SPIP