Actualité

François Schuiten, Grand Trissou 2024

18 janvier 2024 7 Commentaires
✏️ François Schuiten tout public Suisse 🏆 Grand Trissou 🛒 Acheter

EN SUISSE. C’est officiel ! François Schuiten a été récompensé du titre de Grand Trissou (invité d’honneur) du festival de Delémont’BD. Ceci alors que la manifestation célèbrera du 14 au 16 juin sa 10e édition. L’auteur belge devient donc la tête d’affiche du festival suisse. Il succède à des auteurs et autrices aussi divers que Zep, Milo Manara, Lisa Mandel ou Florence Cestac, on a vu pire...

En 2023, Tebo s’était prêté avec joie à l’exercice, emmenant avec lui dans la capitale suisse jurassienne de nombreux auteurs de l’Atelier Mastodonte (Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas, Julien Neel, Mathilde Domecq…). Cela signifie-t-il que l’on peut espérer la venue de Benoît Peeters ? Possiblement. La liste des invités sera révélée mi-mai.

François Schuiten est un auteur majeur de notre époque, passé par des revues historiques comme Métal Hurlant, (À suivre). Il appartient à la génération issue du collectif 9e Rêve de l’Atelier "R" à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il avait été récompensé en 1985 par le Fauve d’or d’Angoulême (prix alors dénommé Alfred du meilleur album) avant de connaître l’onction de la profession, en 2002, avec la remise du Grand prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre. En 2023, ce prophète du Plat pays est nommé Grand Prix de l’Académie Victor Rossel qui récompense également sa vie d’auteur du 9e art. Le roi des Belges l’a anobli - fait rarissime - et élevé au rang de baron.

Aux yeux du grand public amateur de bande dessinée, François Schuiten est le dessinateur-architecte de la série emblématique Les Cités obscures avec son comparse de toujours, Benoît Peeters. En 2016, il réalise une incursion dans l’univers d’Edgar P. Jacobs avec un hors-série de Blake et Mortimer intitulé Le Dernier Pharaon. En 2017, il écrit pour Benoît Sokal le diptyque Aquarica.

Ses talents sont multiples et ne se limitent pas à la bande dessinée. Il conçoit les stations de métro Arts et Métiers à Paris (ligne 11) et celui de la station Porte de Hal à Bruxelles. Il scénographie les pavillons belges de diverses Expositions Universelles (Hanovre, Séville…), des spectacles d’opéra et de danse. Il réalise de nombreuses incursions dans le cinéma en œuvrant à la conception visuelle de plusieurs films (À la croisée des mondes : La Boussole d’or…), ainsi que dans l’animation (Il était une fois…, Les Quarxs…). Encore plus surprenant, depuis 2015, il s’investit dans un programme franco-égyptien ScanPyramids transdisciplinaire qui étudie l’intérieur des pyramides grâce à des méthodes non destructives et non invasives.

François Schuiten, Grand Trissou 2024
© Casterman

Comme le veut la tradition, le Grand Trissou bénéficiera d’une exposition thématique, pour la première fois au Musée Jurassien d’Art et d’Histoire. L’occasion sera probablement donnée de revenir sur l’hommage fait à l’univers de Jules Verne dans Le Retour du capitaine Nemo, publié en 2023. Il s’agit du douzième chapitre des Cités obscures.

Nous rappelons également que pour cette édition-anniversaire, le directeur artistique Philippe Duvanel a décidé, après neuf années de bons et loyaux services, de céder sa place. Depuis le 1er décembre 2023, Cédric Humair occupe désormais la fonction. Nous espérons que son expérience de membre-fondateur et président (2014-2023) du festival de bande dessinée Tramlabulle (Jura bernois) assurera la pérennité et la qualité du festival. Nous lui souhaitons bonne chance et adoubons son premier choix judicieux : François Schuiten.

RG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN : 978220325439

 
Participez à la discussion
7 Messages :
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD