Actualité

« La Bougie du Sapeur » reparaît

29 février 2008 4 Commentaires
🛒 Acheter

« La Bougie du Sapeur » ne paraît que le 29 février de l’année, soit une fois tous les quatre ans. Le premier numéro était paru le 29 février 1980.

Le périodique rend explicitement hommage à François Baptiste Ephraïm Camember, alias le Sapeur Camember, sapeur (c’est à dire soldat du génie, tout un programme…) à Besançon. Au physique, il a une longue barbe rousse à la Yvan Delporte. Il apparaît en 1890 dans une bande dessinée qui le fait naître le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure (Saône Supérieure). Il ne fête donc son anniversaire que lors des années bisextiles. Camember est une espèce de Gaston Lagaffe militaire totalement inadapté à sa condition. Dans cette bande dessinée, Christophe (pseudonyme de Marie-Louis Georges Colomb, à la ville un très sérieux sous-directeur du laboratoire de botanique à la Sorbonne) utilise des dialogues savoureux dont certains ont probablement inspiré les discours de Champignac.

Dans le numéro 8 qui paraît le 29 février, comme il se doit, et qui tire à 200.000 exemplaires, le journal satirique -qui a peu à voir avec la BD originale- précise qu’il est le seul « sans interview de Nicolas Sarkozy ».

DP

Commander l’album de BD sur Internet

En kiosque à partir du 29 février 2008.

« La Bougie du Sapeur » reparaît
La Sapeur Camember de Christophe
Disponible chez Armand Colin

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD