Actualité

Marianne s’associe à Iznogoud pour un hors-série spécial élection

1er avril 2022 Commenter
Iznogoud ✏️ Jul Humour politique-fiction France 🛒 Acheter

CALIFE À LA PLACE DU CALIFE. La date du choix fatidique des Présidentielles approche... D’ici dix jours, nous saurons quels sont les deux finalistes pour la présidence, parmi les quinze candidats ayant obtenu les cinq cents signatures réglementaires. Pour décrypter ça, le journal Marianne s’associe avec Iznogoud, un pro de la politique depuis soixante ans. Le numéro hors série est disponible dès aujourd’hui en kiosque.

Le titre du dernier album d’Iznogoud, intitulé Moi, calife..., rappelle une anaphore devenue célèbre d’un ancien président. Créé par René Goscinny et Jean Tabary en 1962, l’ambitieux vizir souhaite toujours obtenir les rênes du pouvoir (et en 2022, d’autres partagent son objectif...). Ce hors-série proposé par Marianne s’intitule « le guide indispensable pour devenir calife à la place du calife ».

Comptant pas moins de quatre-vingt pages, le magazine tente d’éclairer, avec humour, les enjeux de ce scrutin. Et, ô surprise ! Cette élection possède de nombreux points communs avec les aventures d’Iznogoud : les concurrents tenteront le tout pour le tout afin d’obtenir le trône de Manu Al Magnifique, de Djamel Hanchon à Ericzëem Hourh... Jolie caravane.

« Certains candidats sont plus Iznogoud que d’autres ! Les gens qui sont prêts à tout, avec cette rage incroyable, avec cette vilenie, il n’y en a pas tant que ça. Aujourd’hui, un personnage méchant, arriviste, qui est un peu la face noire de tout le jeu, focalise le regard. Il a tout d’Iznogoud, même le Z de son nom. » déclare le dessinateur Jul à Marianne. Ce normalien agrégé d’histoire qui scénarise aussi vite que l’ombre de Lucky Luke considère cette élection suprême comme l’illustration de cette course au pouvoir, avec sa violence et ses stratagèmes pour parvenir à ses fins.

Trêve de plaisanterie, le numéro traite tout de même de sujets sérieux : l’état de la gauche (on vous laisse imaginer...), l’écologie, la crise sanitaire, la sécurité… Composé notamment de planches originales dessinées pour l’occasion, ce hors-série parcourt les grands débats qui secouent cette présidentielle.

TS

Marianne s'associe à Iznogoud pour un hors-série spécial élection

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD