Actualité

Metacartoons : mélanges animés de créateurs et de créatures

16 mai 2016 Commenter
🛒 Acheter

Du 9 au 15 mai 2015, au Centre Pompidou à Paris, Metacartoons proposait de visionner de nombreux dessins animés, courts ou plus longs de la première partie du XXe siècle, des débuts ou de l’âge d’or de l’animation.

Metacartoons : mélanges animés de créateurs et de créatures
Affiche de "Metacartoons"

Des interventions de divers artistes contemporains, présents sur place ou mis en avant par le contenu des projections, visaient notamment à y faire dialoguer leurs réalisations avec "les farces et les fantasmagories cinématographiques" de Walt Disney, des frères Fleischer ou de Bud Fisher.

Ce festival choisissait aussi de mettre en exergue le fait que : "Dès ses origines, le cinéma s’aventure dans une série d’expérimentations associant le geste du dessin aux prises de vue réelles et aux effets plastiques de l’animation".

Une image issue de cartoons de Mutt and Jeff, parmi les premiers grands héros des daiily comic strips

Pour des amateurs d’animations et du neuvième art, il procurait ainsi l’occasion de voir sur grand écran quelques films anciens, rares et intéressants. Où les pères de Mickey Mouse, de Betty Boop et le clown Koko ou de Mutt and Jeff évoluent de la sorte au milieu de leurs créatures.

FR

Voir en ligne : "Metacartoons" sur le site du Centre Pompidou

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD