Une année pour méditer - Par Mike Medaglia (trad. M. Negroni)-Tapas :-*/Delcourt

26 novembre 2017 0 commentaire

365 jours et autant de citations, chacune illustrée selon l’inspiration de l’auteur. Mike Medaglia, bouddhiste convaincu et blogger du Huffington Post, propose un choix de propos souvent venus de sa foi, mais aussi de grands personnages de l’histoire.

Petit format relié avec sa belle robe bleue et son indispensable signet, cet ouvrage est de ceux qu’on garde avec gourmandise dans sa bibliothèque. Pourtant, il pâtit de quelques faiblesses. Le dessin de Megaglia d’abord : selon son degré de bienveillance, on peut le taxer de naïf, voire de très limité. Mais surtout, il n’illustre que son inspiration, et pas forcément la teneur de la citation. Mon jugement est certes aussi relatif que le choix de l’artiste, mais pourquoi pas, dans un tel contexte, laisser le lecteur choisir une partie du dessin (les fameux livres à colorier ou à compléter) ? Ensuite, on peut se demander si la mise en forme des textes rend bien service à leur sens souvent profond. Proposer des arabesques, des lettres tournoyant dans la planche, changeant de sens... Autant de gênes pour les mots en eux-mêmes, qui perdent de leur force. Enfin, les auteurs des citations : pas un mot pour les situer, surtout quand on tombe sur d’illustres inconnus comme bon nombre d’anglo-saxons présents ici. Sans compter les moines et penseurs bouddhistes n’ayant pas dépassé le cercle des fidèles. Heureusement, Mark Twain, Einstein ou Martin Luther King apparaissent aussi dans le livre.

Dommage que l’éditeur (les éditeurs ?) n’ait pas davantage guidé Mike Medaglia dans son projet, mais on peut aussi se poser le choix de la collection, Tapas :-* n’ayant pas une vocation pédagogique, encore moins littéraire.

DT
Une année pour méditer - Par Mike Medaglia (trad. M. Negroni)-Tapas :-*/Delcourt
Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?