Actualité

Une école « Petit Nicolas » à Athis-de-l’Orne (61)

21 novembre 2011 Commenter
🛒 Acheter

Première école à porter le patronyme du personnage de Goscinny & Sempé, l’école élémentaire d’Athis-de-l’Orne (61) a inauguré son nouveau nom de baptême samedi 19 novembre en présence d’Anne Goscinny la fille de l’artiste.

Cette école élémentaire qui accueille des élèves de 6 à 12 ans d’une petite commune rurale de Basse-Normandie de 2 640 habitants fêtait son 35e anniversaire.

À l’occasion de sa rénovation, le maire a décidé de la baptiser par voie de référendum. Sur 37 noms proposés, le Petit Nicolas et sorti du chapeau (et cela n’a rien à voir avec l’autre Nicolas, celui qui est à l’Élysée, nous dit-on.)

Une représentation du personnage, haute de 1,50 mètre de haut (sans talonnettes), ornera la façade tandis que dans le hall, une frise de 26 mètres de long reprendra les principaux personnages de cet ouvrage pour enfants qui avait fait ses débuts dans une bande dessinée de l’hebdomadaire des éditions Dupuis Le Moustique, de septembre 1955 à avril 1956.

Notons que plusieurs écoles portent déjà le nom de Goscinny, notamment en France à Auzeville-Tolozane , Athis, Beaulieu-sous-la-Roche, Ceaucé, Cannes, Cleon, Collines d’Artois, Cravanche, Créteil, Le Louroux-Béconnais , Pannecé, Saint-André sur Orne, Taverny, Valdoie, et on en oublie sûrement (ce serait peut-être bien d’en obtenir une liste), de même qu’en… Pologne, au Lycée français de Varsovie.

DP

Une école « Petit Nicolas » à Athis-de-l'Orne (61)
Le Petit Nicolas de Sempé et René Goscinny. (C) IMAV éditions

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


🛒 Acheter

Code EAN :

 
Un commentaire ?
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD