Collectors

Pierre Joubert et Jean-Claude Fournier à la galerie Maghen

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 17 mai 2024                      Lien  
Ce sont deux pointures pourtant très différentes dans leur domaine. Pierre Joubert (1910-2002), l’un des meilleurs illustrateurs pour la jeunesse de son époque ; Jean-Claude Fournier (né en 1943) qui eut la lourde tâche et l’insigne honneur de succéder à André Franquin sur Spirou, entre autres albums tendres et poétiques publiés dans sa carrière. Ils exposent l’un et l’autre à la Galerie Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024.

Pierre Joubert, c’est une légende de nos lectures d’enfant. Quel adulte ne se souvient pas de ses illustrations pour la collection La Vie privée des hommes, la série Bob Morane ou la collection Signe de piste ? Un dessin vériste, à la gouache ou au lavis, d’une technique impeccable, tant dans les anatomies que dans la documentation. Il y a chez lui, quelque chose de l’idéal, du chevaleresque, une exaltation de la jeunesse et de l’Histoire. Un élan bien nécessaire dans cette France de l’après-guerre qui devait se reconstruire sur les ruines de l’Europe.

Pierre Joubert et Jean-Claude Fournier à la galerie Maghen
Illustration issue de La Vie Privée des Hommes. Quel magnifique travail et quels souvenirs de lecture !

Dans cette exposition-vente, on retrouve des dessins des années 1930, au trait, aquarellés, à la première manière du dessinateur-écrivain Samivel, le chantre des cîmes alpines qui perçait dans ces années-là.

Le Pierre Joubert des années 1930, proche de Samivel.

Pierre Joubert travaille dès le début de sa carrière pour les grandes maisons d’édition pour la jeunesse : la collection de romans scouts Signes de piste des éditions Alsacia, La Vie privée des hommes chez Hachette, énorme succès (on parle de 50.000 exemplaires au titre), ou les livres de poche, parmi lesquels Bob Morane, de la maison belge Marabout Junior. On retrouve sur les cimaises de la galerie Maghen ces bribes de souvenirs...

Une couverture caractéristique de Pierre Joubert

Idem pour Jean-Claude Fournier (81 ans dans quatre jours) qui ressort ses trésors-souvenirs des tiroirs : ses planches de Spirou et Fantasio qui frappent par leur virtuosité et leur probité, réalisées sous l’œil bienveillant de son mentor André Franquin ; les planches poétiques et touchantes de Bizu ; ses collaborations semi-réalistes avec Christian Lax par exemple comme Les Chevaux du vent et aussi des planches de son dernier album paru aux éditions Daniel Maghen, Ma Vie de rêves, où il raconte ses souvenirs familiaux mais surtout des épisodes de sa carrière, avec Franquin, Morris, Tillieux... nous y reviendrons.

Deux épisodes mythiques de Spirou signé JC Fournier : L’Ankou et Du Glucose pour Noémie.

Voir en ligne : LE SITE DE L’EVENEMENT

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356741547

Galerie Daniel Maghen
Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h
36 rue du Louvre,
75001 Paris.
Métro Louvre - Rivoli
Contacter la galerie Daniel Maghen par mail
Tel : 01 42 84 37 39
Fax : 01 42 22 77 86

✏️ Jean-Claude Fournier ✏️ Pierre Joubert France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD