14e Rencontres Chaland à Nérac : Ever Meulen à l’affiche

28 septembre 2021 0 commentaire Actualité
tout public France 🛒 Acheter

LIGNE CLAIRE. Les 2 et 3 octobre 2021 auront lieu les Rencontres Chaland à Nérac (47600, près d’Agen), festival célébrant les grands noms de la Ligne claire. La tradition des Rencontres Chaland veut que les artistes invités rendent un petit hommage à l’hôte d’honneur qui, cette année est Ever Meulen, le « moderniste de la Ligne claire ».

Depuis plusieurs années déjà, les Rencontres Chaland s’imposent comme le carrefour mondial de la Ligne claire, ce concept forgé par Joost Swarte en 1977 et qui désigne une lignée d’artistes née dans les années 1880. Il a produit des dessinateurs comme Christophe (La Famille Fenouillard, Le Sapeur Camember), Benjamin Rabier (Gédéon), Joseph Porphyre Pinchon (Bécassine) ou encore George McManus (La Famille Illico) jusqu’à Hergé et Tillieux et la mouvance des années 1980 avec Floc’h, Ted Benoit et bien d’autres.

14e Rencontres Chaland à Nérac : Ever Meulen à l'affiche
Photo : ©Viviane Smekens

L’invité de cette année n’est autre qu’Ever Meulen, le moderniste de la Ligne claire. Avec son dessin, tout en perspectives syncopées et en « dessins à tiroir », selon la formule de Thierry Groensteen, il devient l’une des figures les plus marquantes du mouvement de la Ligne claire dans les années 1980 mais surtout de l’un de ses développements particuliers : un style nouveau, « joueur avec le design » (Joost Swarte), que l’on dénommera plus tard le « Style Atome ». Plusieurs hommages de dessinateurs lui ont été rendus en préambule du festival :

De gauche à droite et de haut en bas : dessin de François Avril, Elric Dufau, François Ayroles, Christian Cailleaux, Hervé Bouhris, Jean-Denis Pendanx. Plus d’images sur le site des Rencontres Chaland

Le festival sera ponctué par de nombreuses activités : projections de films au cinéma Le Margot, conférences, expositions, ateliers jeunesse... La liste des invités et des animations est à retrouver ici.

AD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD