Retour de cet excellent titre, à l’étonnante variété d’histoires, qui offre une introduction à Superman pour petits et grands presque parfaite. Un modèle du genre.
Il aura presque fallu attendre deux ans pour avoir la suite et l’avant-dernier volume de cette série basée sur le fameux dessin animé de Bruce Timm et Paul Dini. Rappelons qu’elle a été initialement publiée en parallèle de la série TV au début des années 2000, offrant parfois des échos intéressants avec le dessin animé.
Comme toujours, nous (...)
tout public
-
Superman Aventures T. 6 - Par S.C. Bury, Kelley Puckett, Neil Vokes, Aluir Amancio, Min S. Ku & Collectif - Urban Comics
3 février Guillaume Boutet -
Dans la tête d’un chat - Par Lili Sohn & Jessica Serra – Humensciences
2 février David SPORCQLes chats sont partout. Ils nous entourent. Ils vont où ils veulent. Ce sont des animaux intelligents, agiles et mystérieux qu’on ne comprend pas vraiment. Vous êtes propriétaire d’un chat ou plutôt disons qu’un chat vous a peut-être apprivoisé et vous vous posez un tas de questions à son sujet. Didier va répondre à vos questions.
Didier, c’est le nom donné par la dessinatrice Lili Sohn à son chat. Celui-ci va tout vous raconter ou presque à propos de lui et de ses congénères. Déjà son nom en dit long sur (...) -
Julien Neel ("Lou ! Sonata") : "Le plus important pour moi, c’est la lisibilité." [INTERVIEW]
2 février Louis GROULTJulien Neel, l’auteur de la série "Lou !" et de sa suite "Lou ! Sonata", a répondu à nos questions sur ses projets, au sortir de la conférence de presse des Editions Glénat en pleine cinquantième édition du festival de la bande dessinée d’Angoulême.
En 2020, vous avez sorti le premier volume de la suite de Lou ! qui s’intitule Lou ! sonata. En 2022, le deuxième tome devait sortir, mais il a été repoussé car vous avez eu des problèmes de santés ?...
Oui, mais ce n’était pas un problème de santé grave. Si (...) -
Mauvais Monstre - Par Enzo Berkati - Ed. Glénat
31 janvier LA BIBLIOPHAGEDans le monde d’Eloïse 14 ans tout se complique avec l’arrivée de son monstre, personnage qui est adossé à toute personne dès l’adolescence. Il y avait déjà les galères du collège et maintenant ça, ce monstre qui n’est pas aussi beau que celui des autres, serait-il un mauvais monstre ?
Cet album peint l’adolescence et ses remous. Eloïse et son ami Victor sont les souffre-douleurs du collège entre brimades de la part de Célie, la coqueluche de l’établissement, et les deux adolescents qui les rackettent à la (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et son rapport à la BD [PODCAST 2/2]
31 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERDans cette deuxième partie d’entretien, davantage dans le dialogue, le président du jury d’Angoulême 2023 se livre sur son lien avec la BD. Outre la nostalgie, il y trouve une source d’inspiration assumée : des dialogues de Goscinny et de Greg au tempo "musical" de Daniel Goossens. Plongez dans le témoignage très personnel d’un cinéaste fin connaisseur du 9e art.
Pour pouvoir réaliser deux films tirés d’Astérix, il faut s’y connaître un minimum en BD. C’est le cas pour Alexandre Astier dont la fille (...) -
Angoulême 2023 : Alexandre Astier et la présidence du jury du festival [PODCAST 1/2]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERAlexandre Astier est réalisateur, compositeur, scénariste, acteur et producteur français. À ce Curriculum Vitae à la Prévert, il pourra désormais y ajouter une ligne et non des moindres : "Président du jury du festival d’Angoulême".
Avec 46 bandes dessinées dans la sélection officielle pouvant prétendre au Fauve d’or, les membres du jury auront fort à faire pour départager les auteurs en lice. Avec Alexandre Astier, nous sommes revenus sur cette sélection et son rôle de président du jury du festival. (...) -
Riad Sattouf : « Malgré mon ego surdimensionné, jamais je n’aurais pensé devenir Grand Prix d’Angoulême. » - [PODCAST]
28 janvier Kelian NGUYEN Romain GARNIERLui qui avait été élu garçon le plus moche de sa classe au collège, le voilà propulsé au firmament de la BD mondiale. La ville d’Angoulême le fait entrer au Panthéon des Grands Hommes et Grandes Femmes de la BD. Lui qui s’était insurgé contre la liste de présélection en 2016, outré de ne voir aucune artiste sélectionnée sur les 30 noms retenus, est enfin couronné par la plus haute distinction qu’un auteur puisse espérer. Retours sur une cérémonie inattendue, celle des cinquante ans.
18h. La presse a le (...) -
Angoulême 2023 : Barbara Canepa et Clotilde Vu passent de Soleil (Groupe Delcourt) à Oxymore
26 janvier Charles-Louis DetournayCes deux éditrices avaient porté le changement de vision et format chez Soleil pendant plus de quinze ans, notamment en apportant à cet éditeur une formule originale de romans graphiques avec leurs collections Métamorphose, Noctambule et Venusdea. Aujourd’hui, elles nous expliquent leur départ de la maison d’édition qui a vu éclore tous leurs projets, et ce qu’elles comptent apporter à la nouvelle structure créée par Mourad Boudjellal chez Madrigall (Groupe Gallimard), baptisée « Oxymore ».
Barbara, (...) -
The Nocturnals, Intégrale 1 - De Dan Brereton - Huginn & Muninn
25 janvier Romain GARNIEREntre novembre 2022 et janvier 2023, les éditions Huginn & Muninn ont publié deux intégrales signées Dan Brereton : "The Nocturnals" et "Giantkiller". Deux séries inaugurées à la fin du siècle dernier. Deux séries difficilement accessibles pour les lecteurs français. Deux séries pourtant estimées outre-atlantique. Intégrées à la collection "signatures USA", ces deux nouvelles publications poursuivent le travail de mise à disposition du public français d’une partie du patrimoine de la bande dessinée (...)
-
9 et demi : la collection pour cinéphiles de Glénat
24 janvier Stéphane GROBOSTAlors que le 7e art adapte de plus en plus d’œuvres du 9e, le monde de la BD s’inspire à son tour du cinéma pour nous donner à lire des biopics d’acteurs et de réalisateurs. Glénat a, pour ce faire, lancé la collection 9 1/2 sur les grands destins du cinéma mondial (en faisant au passage référence au 8 et demi de Fellini, parabole sur la difficulté de créer une œuvre d’art).
On replonge avec plaisir dans la vie d’acteurs et de réalisateurs emblématiques du 7e art dans cette collection dirigée par Frank (...) -
Les Parodie Bros : Histoires vraies - par Marie-Lou Lesage - Éd. Michel Lafon
21 janvier Oussama KARFAAprès Khaby Lame, c’est au tour des Parodie Bros, deux vidéastes, de mettre leur existence en scène sous le format d’une bande dessinée humoristique. Légèreté et cocasseries sont de rigueur... à l’image des vidéos proposées par les frères.
Olivier et Steven, deux frères qui, malgré leur pseudonyme, ne proposent pas vraiment de parodies, mais plutôt des vidéos dans lesquelles ils reprennent, avec humour, des situations de la vie quotidienne. L’hiver, le sommeil, la maladie, les relations père-fils, la coupe (...) -
Fred, le handicap n’empêche pas le talent - Par Cazenove, Madé, Pilau et Domas - Editions Bamboo
19 janvier Patrice GentilhommeDepuis plus de quinze ans, l’association Hippocampe se bat pour l’insertion par l’art et la culture. Les éditions Bamboo proposent de revenir sur le parcours d’un de ses représentants, Frédéric Coulaud, auteur de bd.
Créée en 2005, l’association Hippocampe s’est donnée pour objectif de mettre en valeur des productions artistiques en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, elle met régulièrement en avant des réalisations témoignant de la créativité de ce (...) -
Animan - par Anouk Ricard - Éd. Exemplaire
17 janvier Romain GARNIERAnouk Ricard signe son nouvel album, "Animan", de son incontournable trait naïf et enfantin. L’humour est le sien. Il fait la part belle à l’absurde, au farfelu, à l’inattendu. Pour les éditions Exemplaire, et grâce au financement par crowdfunding, l’autrice signe un hommage drôlatique à la série télévisée des années 1980, "Manimal". Un album apprécié par ses pairs et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2023. Un succès qu’Anouk Ricard prendra plaisir à défendre dans le cadre de sa (...)
-
"Peau", prix Goscinny du jeune scénariste en route pour Angoulême
17 janvier Marlene AGIUS"Peau" est un livre simple et beau qui raconte l’histoire entrecroisée de deux femmes dont les chemins s’enlacent, par hasard, dans la vie. Ou plus exactement, à un cours de modèle vivant : Rita, sexagénaire un peu perdue tente de devenir modèle, et Esther tente de la dessiner telle qu’elle la sent, plutôt qu’elle ne la voit.
Malgré son titre un peu étrange, Vel en flamand ne nous raconte pas exclusivement une histoire d’épiderme, de chair, ou d’écailles même si de nos personnages l’une est une vieille (...) -
White Boy – Par Garrett Price – éditions 2024
16 janvier Thomas FIGUERESLe pendant patrimonial des éditions 2024 s’est récemment étoffé avec la publication de "White Boy, les plus belles pages du dimanche 1933-1935", compilation de sunday pages signées Garrett Price. Un "strip" de western novateur par l’intérêt qu’il porte aux Indiens d’Amérique et leur mode de vie et dont l’humanisme teinté d’humour a su séduire le comité de pré-sélection angoumoisin puisqu’il concourt dans la sélection patrimoine.
Bel ouvrage plus large que haut, 36.8 par 27.8, White Boy s’ouvre sur une préface (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Dès lors qu’après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice (Mini-maîtresse, (...)
-
Tebo nommé Grand Trissou pour le Festival Delémont’BD 2023
13 janvier Romain GARNIEREn Suisse, dans le canton du Jura, à Delémont’BD, a lieu chaque année un festival de bande dessinée mené d’une main de maître par son directeur artistique, Philippe Duvanel, ainsi que son incroyable équipe de bénévoles. Depuis la première année, en 2014, un invité d’honneur, nommé Grand Trissou, est la figure de proue de la manifestation.
C’est annoncé ! Pour l’année 2023, l’auteur français Tebo succède aux prestigieux trissous que furent Zep, François Boucq, Lisa Mandel et Milo Manara. En 2022, Florence (...) -
Les "Astérix Art Strips" entrent en force sur le marché de l’art
12 janvier Charles-Louis DetournayVoilà certainement l’une des surprises de ce début d’année ! Après Michel Vaillant et Largo Winch, c’est au tour d’Astérix, Obélix et tous leurs amis de se décliner en très grand format couleur, par le biais de reproductions méticuleuses et conformes au travail d’Albert Uderzo. Une exposition se tient d’ailleurs à Paris aujourd’hui jusqu’au 15 janvier pour présenter cette innovation picturale, à l’intersection entre le marché de l’art et le caractère populaire de la bande dessinée.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE (...) -
Fred enchante toujours !
12 janvier Florian RubisLe jeudi 1er décembre 2022, nous avions assisté au vernissage de l’exposition-vente rétrospective consacrée à Fred à la galerie Martel (Paris), en présence de la famille de cet artiste très regretté. Il n’est pas trop tard pour la visiter si vous en avez la possibilité. Cet avant-goût de la trentaine d’originaux qui y sont montrés devrait vous inciter à effectuer le détour.
Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred (1931-2013), était issu de réfugiés grecs de Constantinople. Ceux-ci quittèrent (...) -
Blancaflor : Nadja Spiegelman, fille de Art Spiegelman réinvente le conte féministe.
12 janvier Patrice GentilhommeUn conte de fées traditionnel qui met en valeur les causes féministes, ce n’est pas si fréquent. C’est le pari réussi avec cet album pour petits et grands !
Blancaflor est une jeune fille qui vit avec ses parents et ses deux sœurs une existence presque ordinaire... à une différence près, son père est un ogre cruel et terrible, peu porté sur le dialogue.
Lorsqu’il apprend que chacune de ses trois filles rêve d’épouser le prince dont elles ont vu le portrait dans le journal, il entre en furie. L’ogre a (...) -
Angela Bassett remporte le Golden Globes pour Black Panther
11 janvier Kelian NGUYENPOUR L’ÉTERNITÉ. Dans la nuit du 10 au 11 janvier 2023 s’est tenu la 80e cérémonie des Golden Globes au Beverly Hilton de Los Angeles. Après une 79e édition mouvementée par des revendications sociétales, ces Golden Globes version 2023 se plaçaient sous l’oriflamme du renouveau.
Alors que même la chaîne historique NBC s’était désolidarisée, l’an passé, de la cérémonie en soutient au mouvement de contestation contre la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), le comité d’organisation des Golden Globes, pour (...) -
De cape et de mots - Par Flore Vesco et Kerascoët - Dargaud
10 janvier Aurélie MONTEIXSerine rêve de devenir demoiselle de compagnie de la reine. Elle s’émancipe de sa famille en refusant le mariage que lui impose sa mère. Elle part seule et parvient à rentrer dans l’entourage royal. La vie étant rarement comme nous l’imaginons, Serine va faire face à ce qui se trame au château : hypocrisie, manigance et complot !
Cette adaptation du roman de Flore Vesco illustre à merveille ce personnage féminin fort et rempli de créativité. Serine est une héroïne qui prend sa vie en main pour trouver (...) -
Jones, figure emblématique de la série XIII revient dans "XIII Trilogy"
10 janvier Charles-Louis DetournayNous le savions depuis deux ans, les Éditions Dargaud ont décidé de prolonger le concept de "XIII Mystery", les one-shots déclinant les personnages secondaires de la mythique série XIII, en réalisant des mini-séries de trois albums, toujours autour d’un seul personnage. Le nom de ce nouveau concept ? "XIII Trilogy" !
Depuis le clap final de XIII Mystery et sa collection de scénaristes et d’auteurs, parmi les meilleurs de cette génération, avec le treizième et dernier opus signé par Jean Van Hamme (...) -
Le Petit Nicolas visite le Cabinet de curiosités de la Maison Deyrolle
6 janvier Oussama KARFA Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Le Petit Nicolas », on connaît. Et la Maison Deyrolle ? Un peu moins. C’est une institution créée en 1831 spécialisée en taxidermie et en vente d’insectes qui a abouti à une collection qui sert aujourd’hui d’outil pédagogique, par l’intermédiaire d’ouvrages spécialisés sur la faune et la flore à destination d’écoles, de collèges, de centres techniques et scientifiques. « Le Petit Nicolas » et Deyrolle s’unissent dans un ouvrage alliant petites histoires, dessins, devinettes et, à la manière d’un herbier, noms (...)
-
Dyslexique par Christopher Boyd : journal d’un bédéphile aux mots tordus
5 janvier Kelian NGUYENRéalisé en autoédition grâce à un crowdfunding sur la plateforme Ulule, ce roman graphique autobiographique, tout simplement intitulé « Dyslexique », est une visite introspective dans le quotidien d’un écolier qui découvre et doit apprendre à vivre avec une flopée de troubles dys-.
Dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie… la liste pourrait encore s’allonger. Ces troubles dys-, ces « diseases », invisibles qui touchent entre un et trois enfants par classe provoquent de lourdes difficultés pour (...) -
CityZen : la BD écolo de la chanteuse Jain
2 janvier Kelian NGUYENJain se frotte à la bande dessinée. Entre deux albums, une ligne de vêtements et quelques illustrations, la chanteuse de « Come » sort une BD de science-fiction écologique, écrite en collaboration avec sa sœur et Damien Perez, un journaliste bien connu des lecteurs du "Journal de Spirou".
La WWW (World Weather War) a détruit notre monde, mais un scientifique du nom de Tuba est parvenu à le réparer grâce à une nouvelle espèce d’arbres capables d’emmagasiner la pollution en CO2 pour la stocker dans le sol (...) -
Les Profs T. 25 : Carte scolaire - Par Erroc, Sti & Léturgie - Éd. Bamboo
30 décembre 2022 Kelian NGUYENEncore une année qui se termine pour nos profs avec le huitième album dessiné par Léturgie, le successeur de Pica. L’Éducation nationale a encore fait des siennes...
Qu’il est bon de se moquer de l’administration, de sa hiérarchie, des cours, des profs qui notent trop sévèrement. Qui aime bien châtie bien, dit-on. Sti et Erroc le savent bien et s’en délectent dans ce nouvel album d’une cinquantaine de gags. Présent depuis le début de la série, Erroc connaît la recette et ses mille et une variations, (...) -
Tommy Redolfi au Musée dauphinois de Grenoble
30 décembre 2022 Kelian NGUYENILS SONT FOUS CES GRENOBLOIS ! OK, vous avez encore un peu de temps pour découvrir l’exposition "Égyptomania" du musée dauphinois de Grenoble (38) puisqu’elle ne fermera ses portes que le 27 novembre 2023. Mais soucieux de la dynamiser, le musée prévoit tout au long de cette année un programme d’animations et de médiations à destination du grand public. Un programme qui intègre la BD puisque le régional de l’étape, Tommy Redolfi, y anime une initiation à la BD pour les petites têtes blondes.
Oui, oui, (...) -
Lightfall T. 2 L’ombre et l’oiseau - Par Tim Probert - Editions Gallimard BD
23 décembre 2022 LA BIBLIOPHAGETim Probert nous propose la suite de sa quête initiatique qui voit évoluer la jeune Béa et son ami Galdurien, en recherche du grand-père de cette dernière. En chemin ils vont devoir sauver Irpa de la noirceur qui l’attend.
Le grand-père adoptif de Béa est un cochon sorcier spécialisé dans les potions, il détient également la flamme éternelle. Lorsqu’un après-midi, celui-ci, à la mémoire défaillante, disparait, cela force la jeune Béa à se mettre en quête de sa trace. Elle est accompagnée d’une créature (...) -
Une discussion avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga 2/2 [INTERVIEW]
23 décembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosCECI EST LA SUITE (ET LA FIN) D’UNE INTERVIEW EN DEUX PARTIES. SI VOUS N’AVEZ PAS LU LA PREMIÈRE, RENDEZ-VOUS EN FIN D’ARTICLE POUR RETROUVER LE LIEN DU PREMIER ENTRETIEN. Dans la première partie de cette interview, nous avons discuté avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga, du poids de "One Piece" dans l’industrie, et des progrès que le manga en général a réalisés depuis plusieurs décennies. Mais l’avenir semble bien s’annoncer différent et le marché évolue très vite. On le voit même (...)
-
« Dupuis, la fabrique des héros » une expo annonciatrice de la création d’un Musée de la BD à Charleroi
22 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis Detournay Kelian NGUYENCette semaine s’ouvre à Charleroi une grande exposition célébrant le centenaire des éditions Dupuis : « 100 ans de 9e art au Pays noir » est le sous-titre d’une expo qui retrace l’incroyable parcours d’une petite imprimerie belge produisant des emballages imprimés pour les pharmacies devenue un tycoon de la bande dessinée mondiale. Le miracle a un nom : il s’appelle Spirou. Et ce ne sont pas moins de trois commissaires, rédacteurs en chef et éditeurs historiques du Journal, qui en assurent le (...)
-
Discussion avec Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga 1/2 [INTERVIEW]
22 décembre 2022 Jaime Bonkowski de PassosPendant la Japan Expo 2022 (oui oui, ça date, pardon du retard, promis l’attente en vaut la peine), votre fidèle serviteur a eu le privilège de s’entretenir pendant plus d’une heure avec la personne la plus importante du manga en France : Satoko Inaba, directrice éditoriale de Glénat Manga. Comment le manga en est arrivé au stade qu’on lui connaît aujourd’hui, la maison appréhende-t-elle la fin proche de One Piece, et comment envisage-t-elle l’avenir du marché sans le géant d’Oda ? Nous avons couvert un (...)
-
Emmanuel Lepage : « Ça a été une vie en groupe, mais aussi un espace de liberté et de créativité. » [INTERVIEW]
20 décembre 2022 François RISSEL« De 5 ans à 9 ans, j’ai vécu en communauté. J’ai toujours su que je le raconterais un jour. » Telle est l’introduction de ce projet d’envergure qu’est « Cache cache bâton », le nouvel album d’Emmanuel Lepage. Le baroudeur du bout du monde signe ici un album fleuve et introspectif qui est sans aucun doute le projet le plus personnel de sa bibliographie. Une immersion complète dans la France des années 1960, à la rencontre de faiseurs et de penseurs habités par l’idée que d’autres vies sont possibles. À (...)
-
FabCaro succède à Jean-Yves Ferri sur le scénario d’Astérix
20 décembre 2022 Kelian NGUYENL’info est énorme (qui a dit gros ?) : Jean-Yves Ferri abandonne le scénario de la série régulière d’Astérix à Fabrice Carò alias FabCaro, l’auteur de Zaï zaï zaï zaï. Didier Conrad en reste le dessinateur. L’album sortira le 26 octobre 2023.
Le teasing commence tôt cette année, juste avant la sortie du film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, le cinquième film en prises de vues réelles tiré des aventures de nos Gaulois, dans une aventure inédite. Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire (...) -
Le Jour où on a inventé les noms de famille - Par Annaïg Plassard & Mélanie Allag - Nathan BD
20 décembre 2022 David TAUGISComme dans tout le royaume, le petit village de Tartifume demande à ses habitants de prendre un nom de famille, obligation nouvelle. Comment trouver ? De quoi s’inspirer pour trouver un mot qui définisse des générations de personnes ? Si pour certains, le métier ou la qualité principale peuvent aider, pour les familles en difficulté, ce sera plus dur. Un album instructif basé sur une réalité historique, dont on ressort enrichi !
Dans ce petit village comme tant d’autres, un ordre du Roi chamboule la (...) -
XIII : travail de mémoire
20 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé il y a près de 40 ans par Jean Van Hamme et William Vance, cela fait huit tomes que Yves Sente et Iouri Jigounov caracolent sur les traces de leurs aînés. Les premiers volumes de la saga creusaient dans l’épaisseur de l’histoire des personnages pour révéler, dans « Le Jour du Mayflower », toute la profondeur historique de la conspiration, apportant des réponses aux questions laissées ouvertes par le diabolique JVH. Dans cet épisode, on arrête de documenter le contexte pour s’intéresser aux zones (...)
-
Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »
19 décembre 2022 Kelian NGUYENDans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.
Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en (...) -
Océanides, 15 histoires de mer - Collectif - Éd. Locus Solus
19 décembre 2022 Kelian NGUYENQue seraient les Éditions Locus Solus sans la Bretagne ? On force le trait : leur catalogue n’est pas seulement centré sur le Finistère. Mais ce recueil de nouvelles en BD sent néanmoins les embruns. Alors, on enfile son plus beau ciré jaune pour lever l’ancre, moussaillons !
Pointures du milieu ou jeunes talents, 25 auteurs et autrices ont eu comme mission de raconter la mer. Au travers d’anecdotes personnelles, de récits historiques ou de fictions, l’océan se trouve aussi vaste que les (...) -
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
La culture japonaise sous le sapin
18 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les éditions Hoëbeke, qui ne sont pas des manchots quand il s’agit de faire des beaux livres, viennent de publier coup sur coup deux ouvrages de références sur la culture japonaise : un ouvrage sur l’animation nipponne, « Au Pays des merveilles – Trésors de l’animation japonaise » par Nathalie Bittinger, et un autre sur le manga shônen nekketsu « Manga Story » par le Youtubeur Chef Otaku. Deux ouvrages à la tonalité très différente mais qui peuvent se glisser sous le sapin si vous avez un fan de manga ou (...)
-
Colin Wilson ("Nevada / La Jeunesse de Blueberry / Tex Willer") : « Il n’a jamais été question que je reprenne Blueberry » [INTERVIEW]
17 décembre 2022 Jean-Sébastien CHABANNESEn Mai 2019, le dessinateur Colin Wilson signait son grand retour à la BD franco-belge avec le tout premier tome de la série "Nevada". Et puisque en janvier prochain, paraîtra le quatrième tome de la série (série éditée chez Delcourt et qui devrait en compter cinq), il nous a paru opportun d’aller enfin questionner cet artiste talentueux qui a collaboré en son temps avec Jean Giraud et Jean-Michel Charlier.
Également ami du regretté François Cortegianni, décédé très récemment, il devenait donc temps (...) -
Spirou chez les fous – Par Jul & Libon – Dupuis
17 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Enième variation de Spirou qui efface encore les frontières pour créer un « Spirou-Verse », l’album de Jul et Libon a au moins ce mérite : d’être un Spirou à double lecture qui ravira aussi bien les enfants par son dessin clair et rigolo et ses situations loufoques, que les adultes qui y trouveront références et clins d’œil particulièrement réjouissants. Farpaitement !
Résumons l’intrigue, elle tient en quelques phrases : Fantasio a disparu depuis huit jours. Spirou évidemment s’en inquiète : que serait-il (...) -
20 finalistes pour le Prix Artémisia de la BD féminine 2023
17 décembre 2022 Kelian NGUYENPour la quinzième année consécutive, l’association Artémisia dévoile les vingt albums finalistes pour son Prix. Un prix qui récompense exclusivement des femmes pour affirmer la qualité de leur travail face à leur invisibilisation dans les grandes listes de prix.
Depuis sa création en 2008, le Prix Artémisia récompense et met en avant le travail d’artistes féminines avec comme critère d’élire uniquement des titres réalisés par une ou plusieurs femmes, suite au constat que la production féminine n’était pas (...) -
Les Petits Mythos T. 13 : À Troie, on lâche tout ! - Par Cazenove & Larbier - Éd. Bamboo
16 décembre 2022 Kelian NGUYENLa passe de treize. Le duo Cazenove et Larbier signent un treizième album des "Petits Mythos" qui s’attaque à leurs préparations pour la Guerre de Troie.
Morte d’inquiétude pour son fils puisqu’elle a appris qu’il ne reviendrait pas de la guerre de Troie, la mère d’Achille le plonge dans le Styx jusqu’au talon, mais surtout le travestit pour le cacher sur une île entièrement habitée par des femmes. C’était sans compter sur Ulysse « aux mille ruses » qui grâce à son flair met la main sur son compatriote (...) -
Toutânkhamon – La quête de Howard Carter - Par Saint-Dizier, Marshall, Millotte & Rousseau - Éd. Petit à Petit
16 décembre 2022 Kelian NGUYENJamais 3 sans 4, hein ? En l’espace de quelques semaines voici la quatrième BD à surfer sur le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon. On a presque envie de dire "c’est tout le temps Khamon". Pour raconter l’aventure d’Howard Carter, les Éditions Petit à Petit ont décidé de séparer les chapitres de BD par des doubles-pages documentaires, presque plus présentes que les pages dessinées.
Vous connaissez la chanson, cela fait déjà quatre fois qu’on vous raconte la même histoire. Howard (...) -
"Picsou et le Dragon de Glasgow" : l’autre jeunesse de Picsou
14 décembre 2022 Kelian NGUYENOn connaissait celle de Don Rosa, voici que Chamblain et Petrossi se mettent, eux aussi, à raconter une histoire du jeune Picsou. Dans son Écosse natale, la vie de sa famille sans le sou est régi par le rythme de la mine. Le canard, qui deviendra le plus riche de l’Amérique, se dévoile farceur, malin et surtout fou de théâtre.
À l’entrée des mines de Glasgow se trouve un dragon géant de fer qui dévore parfois les travailleurs. Ce monstre fait régner une horrible terreur à laquelle le jeune Piscou jure (...) -
Deux Chants de Noël : L’Hermenier et Labourot (Jungle Pépites) et Munuera (Dargaud)
14 décembre 2022 Pierre GARRIGUESPour grand nombre d’amateurs de BD, le patronyme “Scrooge” n’évoquera d’abord que le célèbre Scrooge McDuck, ou Balthazar Picsou, dans la langue de Coluche - eh bien, en cette période de fêtes, Dargaud et Jungle se sont passé le mot pour faire du Scrooge originel, l’impitoyable, le radin Ebenezer Scrooge dépeint en 1843 par Charles Dickens dans le conte "Un chant de Noël", un personnage de BD à part entière. Ont ainsi vu le jour deux albums de bonne facture, proposant chacun un traitement différent de (...)
-
Bande dessinée et publicité : un mariage de plaisir comme de raison
11 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il vient de paraître ces jours-ci dans les librairies un très bel ouvrage sur un mariage très ancien que nous connaissons bien : celui de la bande dessinée et de la publicité. Qu’il s’agisse de créateurs qui s’adonnent à la réclame dont le trait caractéristique est éminemment reconnaissable (c’est le sujet principal du livre) ou leurs personnages dont la notoriété sert de véhicule à la communication d’une marque. Un parcours d’esthète dont le regard, qui va de 1900 à nos jours, est effectué dans ce livre par (...)
-
Titeuf pour ses 30 ans : « Qu’on le couvre d’or ! »
10 décembre 2022 Kelian NGUYEN30 ans et pas une ride, ça en fait rêver plus d’un. C’est bien la réalité d’un petit garçon espiègle et ingénu à l’éternelle mèche blonde. Né dans une école de Carouge en Suisse, il a fait ses classes au couvent Sainte Cécile de Grenoble. Aujourd’hui, il souffle sa 30e bougie à Boulogne-Billancourt devant le siège de sa maison d’édition. Pour le célébrer, les Éditions Glénat lui offrent, ainsi qu’à ses fans, un ouvrage rétrospectif encore plus blond que sa mèche.
Un joli bouquet de dessins, parmi lesquels beaucoup (...) -
Loo Hui Phang s’expose au SoBD - [VIDEO]
9 décembre 2022 Stéphane GROBOSTRencontre avec la scénariste primée à Angoulême pour une présentation de son oeuvre à travers une expo hommage du So Bd et une performance Tac au Tac avec trois de ses dessinateurs.
L’édition 2022 du SoBd à Paris avait mis pour la première fois, une scénariste à l’honneur, en la personne de Loo Hui Phang.
Née au Laos en 1974, elle grandit en Normandie où elle fait des études de lettres modernes et de cinéma. Scénariste de BD, réalisatrice de cinéma, artiste d’installations, photographe, romancière, sa (...) -
Les Magiciens – par Blexbolex – Éditions La Partie
9 décembre 2022 Thomas FIGUERESPublié au sein de la toute jeune structure éditoriale La Partie, fondée l’année passée et spécialisée dans l’édition jeunesse, "Les Magiciens" est un grand album 22 x 27,5, épais de 210 pages et à l’impression particulière : une couverture à rabat souple enveloppe des pages non-découpées.
Mais que renferme donc un tel écrin ? BlexBolex y déplie une histoire fantastique mêlant magie et écologie, passage du temps et rapport au vivant, dans une explosion de couleurs absolument saisissante. À la manière des (...) -
Cy, Marc Dubuisson, Ana et l’Entremonde [PODCAST]
7 décembre 2022 Kelian NGUYENQuelques semaines seulement après la sortie d’"Ana et l’Entremonde" et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet OVNI de la rentrée jeunesse de Glénat tourne au phénomène...
Il suffit d’observer les files de fans attendant patiemment de pouvoir rencontrer les deux auteurs en festival. Pour la plupart, il s’agit d’un jeune lectorat fidèle de l’illustratrice sur les réseaux ne l’ayant pas abandonnée dans son grand écart entre un récit féministe historique (Radium Girl) et un récit d’aventures jeunesse en (...) -
Spirou au Mémorial de la Shoah de Paris
7 décembre 2022 Kelian NGUYENSpirou et la Shoah, quel rapport ? Il y en a au moins un : la tétralogie d’Émile Bravo, "L’Espoir malgré tout", où il fait rencontrer le groom de l’Hôtel Moustic avec des figures réelles, victimes de la Shoah : les peintres Félix et Felka Nussbaum assassinés à Auschwitz. Sujet délicat qu’Émile Bravo aborde avec maestria. Mais l’exposition du Mémorial de la Shoah va beaucoup plus loin : outre que les œuvres originales de Bravo sont confrontées avec celles des époux Nussbaum, on découvre les dessous de (...)
-
SoBD 2022 : Renaud Chavanne nous raconte son aventure
3 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Inauguration hier du 12e salon des ouvrages sur la bande dessinée, devenu au fil des ans un rendez-vous des passionnés de BD à Paris, dans la magnifique Halle des Blancs-Manteaux dans le Marais (métro Hôtel de Ville). L’ampleur de la manifestation impressionne, nous vous en avons déjà parlé. Les rencontres et expositions ont lieu là, mais aussi à divers endroits de Paris, un peu comme Formula Bula, l’autre festival parisien consacré à la BD alternative. Ici aussi, des bibliothèques sont impliquées, de (...)
-
Batman Gotham Aventures T. 5 - Par Scott Peterson, Tim Levins et collectif - Urban Comics
2 décembre 2022 Guillaume BoutetMêlant conscience, rédemption et gens ordinaires, ces aventures signées Scott Peterson se révèlent une nouvelle fois aussi bien pensées que réjouissantes.
Nous retrouvons Gotham City et ses protecteurs pour 11 nouvelles histoires proposant comme toujours une plongée inattendue dans son étonnante vie nocturne, jamais en manque de personnages et de situations hors-normes, et qui fait la part belle à l’humanisme du Chevalier Noir.
Six d’entre elles font intervenir des vilains bien connus, que ce soit (...) -
L’éditeur italien Sergio Bonelli Editore présente son application pour lire ses Fumetti au format numérique.
1er décembre 2022 Pascal AGGABIL’éditeur italien Sergio Bonelli Editore lance son application qui permettra de lire une bonne partie de son énorme catalogue -plusieurs millions de pages de BD publiées sur huit décennies : Bonelli Digital Classic. Il était temps diront les fans de toutes ces publications qui manquent singulièrement dans le paysage éditorial, ne serait-ce que pour faire briller la BD "latine".
Sergio Bonelli Editore, c’est une multitude de personnages de la BD populaire qui ont fait le bonheur des lecteurs de (...) -
Méga 1/3 - Par Salvador Sanz - Éd. iLatina
30 novembre 2022 Thomas FIGUERESDernier album en date de la collection Grandes Autores des Éditions iLatina, le premier volume de "Méga", série fantastico-horrifique du dessinateur argentin Salvador Sanz, a débarqué en librairie avec fracas le 08 juillet de cette année. Revisitant avec brio le mythe du kaiju, l’auteur argentin livre un début d’intrigue réussit.
Un gâteau de la forme d’un continent, un couteau pas moins intrigant et une transition aussi maligne que réussie : l’Antarctique (rien que ça !) se fissure. Dès les premières (...) -
Frank Miller va adapter Corto Maltese en série télévisée
29 novembre 2022 Pascal AGGABIBRUN, EMBRUNS ET ENCRE NOIRE. Le croyez-vous ? le dessinateur américain Frank Miller à la réputation sulfureuse, parfois sombre, auteur de comics aussi incontournables et désespérés que Daredevil, Sin City, Batman : The Dark Knight Returns ou 300, sera adaptateur, scénariste et producteur exécutif d’une série télévisée avec pour protagoniste Corto Maltese. Le volontiers contemplatif Corto, brun et plein d’embruns marins créé par un autre génie de la BD et de la tache d’encre noire : Hugo Pratt !
Une (...) -
Pascal Ory : 50 ans d’historiographie de la bande dessinée française [VIDEO]
28 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYENNous avons couvert largement, avec raison, l’élection de l’historien Pascal Ory à l’Académie Française. Il faut dire que c’est pour la communauté des amateurs du 9e art une sorte de fierté : voici qu’entre dans l’une des plus prestigieuses institutions françaises un historien et un critique de bande dessinée ! Il nous a reçu après sa réception officielle, sans son habit, à l’Institut de France dans le salon Maurice Genevoix, grand écrivain témoin de la Guerre de 1914 et ancien secrétaire perpétuel de (...)
-
Le nouveau BDM tient l’affiche ! [PODCAST]
26 novembre 2022 Charles-Louis Detournay Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ça y est ! La nouvelle édition du BDM est arrivée sur les étals des libraires ! Une gageure éditoriale de publier deux cents pages de plus dans une reliure toujours solide, tout en conservant le même prix depuis vingt ans ! Sans oublier le travail de recensement effectué, qui se double cette fois-ci d’une superbe présentation d’affiches de films réalisées par les plus grands noms du 9e Art.
Si vous êtes collectionneur et passionné de bande dessinée, vous avez certainement déjà entendu parler du BDM ! (...) -
Gaston, Astérix et les Schtroumpfs parlent... belge !
25 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySous la houlette du petit éditeur "Noir Dessin", quelques fleurons du patrimoine franco-belge sont maintenant disponibles dans des langues régionales du Plat Pays, de quoi apporter un relief complémentaire à certains titres particulièrement bien choisis !
Avec plus d’une centaine d’albums à son compteur, le champion toutes catégories des traductions en langues régionales, c’est Tintin, bien entendu ! On passe du picard tournaisien au créole antillais, tonnerre de Brest !
Quant aux autres têtes (...) -
Etienne Willem adapte "Le Paris des Merveilles" chez Drakoo - [INTERVIEW]
24 novembre 2022 Charles-Louis DetournayAprès la trilogie des "Artilleuses", l’auteur de "L’Épée d’Ardenois" prolonge l’aventure avec le romancier Pierre Pevel, en adaptant rien de moins que les trois romans qui composent "Le Cycle d’Ambremer", renommé "Le Paris des Merveilles". Un premier tome très respectueux de l’univers original vient de paraître. Il profite de beaucoup de cases et de contenu, tout en parvenant à maintenir la lisibilité de l’ensemble. Les amateurs de steampunk et de fantasy apprécieront.
Comment avez-vous approché Pierre (...) -
Semaine BD & TV : "Tac au Tac" au festival SoBD
23 novembre 2022 Jorge SANCHEZLes relations entre la bande dessinée et la télévision ont été assez peu étudiées. Pour y remédier, le SoBD a préparé cette année une semaine BD & TV bien étoffée autour de la fameuse émission "Tac au Tac", en coordination avec le Centre Pompidou, L’INA, La Sorbonne et plusieurs artistes de la scène nationale et internationale.
Les relations entre bande dessinée et télévision n’ont guère été étudiées, alors même qu’elles sont avérées et qu’elles ont pu avoir des effets notables sur l’une comme sur l’autre. (...) -
Le SoBD 2022 ouvre bientôt ses portes !
22 novembre 2022 Jorge SANCHEZLe Salon des Ouvrages de la Bande Dessinée (SoBD) au cœur de Paris, accueille chaque année, depuis 2011, des milliers de visiteurs, plus de cent cinquante artistes et auteurs et des dizaines d’éditeurs. Situé dans le Marais, dans la Halle des Blancs Manteaux (45 rue Vieille du Temple). Il ouvrira ses portes du 2 au 4 décembre 2022. Le salon propose des expositions, des rencontres, des tables rondes, des remise de prix, des master class, plusieurs ateliers,... pour une programmation complète (...)
-
Hugues Labiano célèbre ses 30 ans de carrière avec une exposition rétrospective [PODCAST]
22 novembre 2022 Charles-Louis DetournayVoilà un dessinateur qui ne laisse pas insensible : un encrage prononcé, plaçant autant de masses de noir que de petits détails, un dessin au service de la narration, une volonté d’imposer une atmosphère afin de plonger le lecteur au sein du récit, et surtout des personnages habités dans une Histoire sans concession. Labiano, c’est tout cela, et bien plus. Cela méritait bien une expo !
Par rapport à d’autres galeristes, la Galerie de la bande dessinée a cette particularité de vouloir présenter l’œuvre (...) -
Gargantua en BD d’aprés Rabelais
21 novembre 2022 Stéphane GROBOSTVoyage en utopie : une adaptation synthétique d’un classique de la littérature humaniste du 16éme siècle : on y retrouve toute la verve et la singularité du libre penseur François Rabelais.
Belle idée que de remettre au goût du jour dans la collection « Pépites » l’oeuvre majeure de Rabelais en ces temps troublés ou l’homme est encore tenté de céder aux sirènes de la guerre…
L’argument du roman picaresque publié en 1534 est connu : au royaume d’Utopie, la famille royale s’agrandit, Grandgousier et sa femme (...) -
Le Thorgal de Robin Recht, "Adieu Aaricia", est pour bientôt !
21 novembre 2022 Pascal AGGABITANT DE TEMPS, MAIS POUR AUTANT. Thorgal, le fier et ténébreux viking créé par les incontournables maîtres de la BD franco-belge (et polonaise), j’ai nommé Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, va revenir pour une grosse aventure signée par Robin Recht. Une reprise avec un gros album de 120 pages, sorte de "vu par". Cette carte blanche offerte à un auteur l’aura bien occupé pendant deux ans. Mais pour bien faire, il faut laisser du temps au temps. Temps qui nous rattrape tous -a t-il un prix ?- Thorgal (...)
-
421, Intégrale T. 3 – Par Maltaite & Desberg – Éditions Dupuis
19 novembre 2022 Charles-Louis DetournaySix années après son premier volume, voici le troisième et dernier recueil qui vient clôturer l’intégrale de "421", une série pleine d’action et de rebondissements terminée de main de maître par Eric Maltaite et Desberg. Une bonne idée cadeau pour cette fin d’année !
Nous avions été emballés par la publication du premier volume de 421 en 2016.. En effet, cette série à mi-chemin entre la parodie de James Bond et la vraie série d’espionnage réunissait deux auteurs de talents, qui se connaissaient d’ailleurs (...) -
"Marilou", l’inattendue association de Fabien Toulmé et d’Olivier Dutto
19 novembre 2022 Charles-Louis DetournayVoilà l’un des temps fort de cette rentrée jeunesse : le premier tome d’une série portée par deux auteurs des plus réputés, et qui inaugure un nouveau format chez Delcourt. L’éditeur parisien est effectivement bien décidé à ne pas se laisser distancer sur ce secteur porteur !
Voilà le lancement d’une série qu’on ne voulait surtout pas louper ! Tout d’abord car ses auteurs forment une association qu’on n’aurait pas vraiment cru probable. D’un côté, Fabien Toulmé révélé par un premier album aussi touchant que (...) -
LUCAS NINE : "Carlos Nine ou l’art de l’invisibilisation".
18 novembre 2022 Frédéric HOJLOLes ouvrages de Carlos Nine comme de son fils Lucas Nine sont davantage connus en Europe que dans leur pays d’origine. Carlos Nine, décédé en 2016, est pourtant édité en France depuis le début des années 1990 et a reçu l’Alph-Art du meilleur album étranger du Festival d’Angoulême 2001 pour "Le Canard qui aimait les poules". Lucas a, lui, déjà publié cinq livres chez Les Rêveurs. Pourquoi cette "invisibilisation" dans leur propre pays ? Lucas Nine propose ses pistes de réflexion.
Versión en español a (...) -
Traversée du désert pour le FC Palajoy dans le 20e tome des Foot Maniacs
18 novembre 2022 Kelian NGUYENAlors que la coupe du Monde s’ouvre au Qatar dans quelques jours, Marcel Dubut est bloqué à Palajoy et n’assistera donc pas à la compétition, une première ! Mais l’amour du maillot est plus fort que ça et le président du FC Palajoy compte bien vivre la plus grande compétition footbalistique du monde, mais sans prendre l’avion...
Pour la première fois dans sa longue vie de Foot Maniac, Marcel Dubut ne vivra pas la coupe du Monde depuis les gradins. Une décision qui ne vient pas d’une hypothétique et (...) -
Numa Sadoul : « Comment j’ai fait Et Franquin créa La Gaffe ? » [PODCAST]
17 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pourquoi a-t-on attendu 36 ans avant de rééditer Et Franquin créa La Gaffe ? » Telle est la question centrale de cet entretien où le célèbre critique nous explique dans les détails dans quelles conditions ont été faites et ensuite publiées cette suite d’entretiens. Il en profite pour comparer Hergé et Franquin lorsqu’ils sont en interview, pour finir sur sa position quant à la suite de Gaston par Delaf. Un document.
Numa Sadoul répond à cette question. Il avait déjà interviewé Gotlib et Hergé. Quand il (...) -
60e anniversaire d’Iznogoud : un album en cadeau !
11 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un moment-charnière dans la série : dans le précédent album, « Moi, président », Nicolas Tabary passait le relais du dessin à Elric. Nous l’avions trouvé plutôt réussi, le jeune dessinateur reprenant avec humilité le dessin « grimaçant » de Jean Tabary. Au scénario, Olivier Andrieu déjà, goscinnologue patenté, et Jul qui avait précédemment mis ses pas, avec plus ou moins de réussite, dans ceux de René Goscinny en scénarisant « Lucky Luke ». Dans ce nouvel album, Elric comme Olivier Andrieu sont seuls aux (...)
-
Nos Sincères Condoléances – Par Samuel Rimbault et Guillaume Bailly – Les Éditions de l’Opportun
10 novembre 2022 Damien BooneUn enterrement est un moment fort, solennel et, a priori, grave. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Dans cet album, adaptation illustrée d’un ouvrage de Guillaume Bailly, la Grande Faucheuse se pare des habits de la dérision, de l’insolite, et même du comique. Mortel !
Fort de sa longue expérience de « croque-mort », Guillaume Bailly a publié en 2014 un ouvrage original, qui a eu un certain succès, sur des enterrements pas comme les autres : bourdes familiales, situations gênantes, incidents (...) -
La Maison des Enfants – Par Halim Mahmoudi et Caterina Zandonella – Steinkis
8 novembre 2022 Damien BooneMondialement connue pour la méthode qui porte son nom, Maria Montessori eut une vie qui ne se réduit pas à son action en faveur des enfants. De l’Italie fasciste à l’Inde, en passant par les Pays-Bas où elle eut Anne Frank, parmi ses élèves, cet album se présente comme un plaidoyer pour la liberté, pédagogique... entre autres.
Née en 1870 dans un milieu bourgeois, Maria Montessori a toujours fui les conventions : surmontant les interdits familiaux et les barrières sociales, elle est l’une des premières (...) -
Le Petit Nicolas : enfin un bon film adapté de l’œuvre-culte de Goscinny et Sempé ?
8 novembre 2022 Louis GROULTRéunir les générations "Le Petit Nicolas" et "One Piece", c’est le pari audacieux qu’ont fait Amandine Fredon et Benjamin Massoubre en réalisant "Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?"
Tout le monde connaît l’œuvre de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé qui met en scène les aventures du Petit Nicolas dans les rues de Paris et de sa banlieue pendant les années 1960. Aventures qui ont été plusieurs fois adaptées au cinéma et en dessins animés avec plus ou moins de réussite (...) -
Le "Batober" du dessinateur de comics Chris Samnee vient de s’achever, joie !
6 novembre 2022 Pascal AGGABIENCREZ SANS (OUBLIER DE ) FRAPPER. L’Inktober, vous connaissez ? Et le dessinateur Chris Samnee ou bien alors Batman ? D’autant que l’Inktober plus Samnee, plus encore Batman le héros de DC Comics, ça donne le "Batober" : la version de l’Inktober, contraction pleine de "ink" de Batman et october, par le maestro de l’encre et du noir et blanc Chris Samnee. Un rendez-vous du mois d’octobre avec cet artiste à l’aura qui grandit sans cesse, de plus en plus attendu par les fans. Vous suivez ?
Oui, mais (...) -
Idéfix, les irréductibles, Astérix et les autres : ils ne se reposent donc jamais ?
5 novembre 2022 Kelian NGUYENComme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sortie du nouvel album d’« Idéfix et les Irréductibles » est accompagnée d’une longue liste d’autres actualités dans le village gaulois. Non contents de résister encore et toujours à l’envahisseur, ils arrivent en bande pour continuer de nous faire rire encore et toujours.
Par Toutatis ! Idéfix et ses irréductibles reviennent dans les kiosques pour défendre Lutèce à grands coups de blagues et de gags. Dans trois histoires courtes (format adopté depuis le (...) -
La déferlante - La revue des révolutions féministes - et de la bande dessinée
5 novembre 2022 Romain GARNIERDans le dernier numéro de La Déferlante, une page signée Lisa Mandel inaugure la revue. Anne Simon, autrice de bande dessinée y publie également une courte bande dessinée intitulée « Ni nonnes ni épouses, laisse vivre les béguines ». En Amont, un passionnant interview d’Alison Bechdel à la suite de la publication de son dernier roman graphique Secret de la force surhumaine. Mais quelle est cette revue féministe qui fait la part belle à la bande dessinée dans son 8ème numéro ?
La revue La Déferlante, (...) -
L’Arche de Rantanplan : Un Lucky Luke pour la cause animale
5 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le parti animaliste qui draine à chaque élection assez de voix pour rembourser ses frais et même pour obtenir des élus, a désormais sa mascotte : Rantanplan. Car après avoir glorifié les mangeurs de viande dans « Des Rails dans la prairie », Lucky Luke, gardien de vaches vouées à l’abattoir, qui s’est fait pardonner entretemps en devenant un justicier repenti chasseur de malfrats, est devenu, signe des temps, un défenseur de la cause animale, ou plus exactement le protecteur d’un Aymeric Caron de l’Ouest (...)
-
Mathieu Sapin adapte "Pas de baiser pour Maman" de Tomi Ungerer [PODCAST]
4 novembre 2022 Charles-Louis Detournay"Rue de Sèvres" adapte un nouveau best-seller de "L’Ecole des loisirs", à savoir le récit jeunesse "Pas de baiser pour maman" du dessinateur-culte Tomi Ungerer. Nous avons déjà publié notre chronique de cet album, qui a suscité pas mal de réactions de la part de nos lecteurs. Donnons cette fois la parole à l’auteur lui-même, Mathieu Sapin, pour qu’il nous explique son cheminement artistique.
Mathieu Sapin est un auteur protéiforme. Il passe aussi facilement du reportage politique documentaire aux (...) -
Dans la peau du bourreau - Anatole Deibler (1863-1939) - Par Olivier Keraval et Luc Monnerais - Editions Locus Solus
3 novembre 2022 Romain GARNIERQui imaginerait aujourd’hui un homme célébré par les médias, connu du peuple, présent dans la culture populaire, sous prétexte qu’il est responsable des exécutions publiques ? Anatole Deibler, exécuteur en chef de la République de 1885 à 1939, fut de ceux-là. Dans ce roman graphique élégamment illustré, Olivier Keraval et Luc Monnerais relatent les pensées de ce célèbre bourreau au rythme des affaires criminelles de son temps. Un très beau récit à découvrir aux éditions Locus Solus.
La première chose à (...) -
Les Schtroumpfs et les enfants perdus - Par Alain Jost, Thierry Culliford & Miguel Diaz Vizoso – Le Lombard
3 novembre 2022 Damien BoonePlus de sel chez les Schtroumpfs ! Direction la mine pour se réapprovisionner. Surprise : les Schtroumpfs vont y faire une étrange rencontre. "Passe-moi la… le schtroumpf !" Il fallait bien que cet échange entre Peyo et Franquin au cours de l’été 1957, épisode fondateur de la création des Schtroumpfs, soit lui-même la base d’une nouvelle aventure des lutins bleus : c’est chose faite avec ce quarantième tome.
Sauf que cette fois, le repas ne se transforme pas en joyeux échanges, et le Schtroumpf Costaud (...) -
Les Vieux Fourneaux, toujours au cœur de l’actualité
3 novembre 2022 Romain GARNIERAprès le deuxième opus sorti cet été au cinéma, les très politiques et populaires Vieux Fourneaux reviennent dans un septième album intitulé « chauds comme le climat ». Pierrot, Mimile et Antoine continuent d’être les témoins privilégiés et les acteurs débonnaires des bouleversements socio-politiques de notre époque. Ce nouvel album a un incontestable atout : la série demeure dans l’ensemble de qualité depuis son commencement en 2014. Un pari difficile mais chaque fois renouvelé pour nos pépés à la poésie (...)
-
Mortelle Adèle : fin de cycle et renaissance [VIDEO]
1er novembre 2022 Kelian NGUYENAvec plus de 13 millions d’albums vendus, des romans, des spectacles, des produits dérivés en tous genres…, il ne manque plus que la série télévisée - Ah, on me dit dans l’oreillette que c’est en cours de développement- pour que le phénomène « Mortelle Adèle » atteigne son apogée. Longtemps passé sous les radars du monde de la BD (y compris dans ActuaBD...) jusqu’à une récente expo au Festival d’Angoulême, ce tsunami débarque en librairie avec un 19e album placé immédiatement à la première place des ventes (...)
-
Tonnerre des Bulles n°30 : le meilleur de la bd.
31 octobre 2022 Patrice GentilhommePour ce trentième numéro, l’équipe a encore concocté un sommaire de bonnes factures. Ralph Meyer, Xavier Dorison, Fabien Vehlmann, Zainab Fasiki se partagent le sommaire d’un numéro aux deux couvertures (toujours tête bêche !), toujours aussi généreux, toujours aussi varié !
Placé en une, le héros de la série Undertaker donne le ton d’une revue qui refuse de se faire enterrer (!) notamment par Jonas Crow, le croque mort le plus célèbre de la bande dessinée ! Son dessinateur Ralph Meyer, revient sur la (...) -
Mickey et ses amis au coeur de la mystérieuse Terror-Island
31 octobre 2022 Kelian NGUYENTrois ans après la sortie de son « Horrifikland », Alexis Nesme renoue avec la très belle collection des Disney/Glénat. Seul aux manettes de « Terror-Island », l’auteur compte bien vous faire frissonner pour Halloween, à moins que vous soyez engloutis par la beauté des planches de l’album. La terreur par la beauté... pas mal !
Le parc Horrifikland enfin débarrassé de ses nuisibles visiteurs nocturnes, le cabinet de détectives privés composé de Mickey, Donald et Dingo reprend du service. M. Peppermint a (...) -
Zombillénium T. 6 : Le parc des horreurs baisse-t-il le rideau ?
26 octobre 2022 Kelian NGUYENSixième et dernier tome pour ce cycle de « Zombillénium » et pour Arthur de Pins. Un final spectaculaire et acrobatique autour du Sabbath Grand Derby pour connaître le nouveau propriétaire du parc nordiste et des milliers d’âmes qui y sont enfermées.
Arthur de Pins se souvient qu’en 2009 c’est Frédéric Niffle, alors rédacteur en chef du journal Spirou, qui commanda une couverture à l’illustrateur pour Halloween. Les monstres y étaient donc évidemment de sortie posant ainsi la première pierre du parc (...) -
Le Marsupilami de Flix : Il y a-t-il un éditeur dans l’avion ?
26 octobre 2022 Kelian NGUYENSi les « Spirou vu par… » sont apparemment sur la pente douce, l’auteur allemand Flix s’offre le luxe d’écrire et de dessiner « Une aventure du Marsupilami » avec « L’Animal de Humboldt », mettant, là encore, le folklore germanique à l’honneur, à l’instar de son « Spirou à Berlin ».
Nous sommes, dans cette histoire, en 1801. Le célèbre naturaliste, géographe et explorateur prussien Alexander Von Humboldt se perd en Palombie et y découvre un étrange serpent jaune à pois noirs. En traquant ce serpent, (...) -
Marvel Snap : l’ambitieux jeu de cartes Marvel est sorti, et c’est un banger
24 octobre 2022 Jaime Bonkowski de PassosDISCLAIMER : si vous n’êtes pas un fan de jeu-vidéo de carte, il y a 99% de chance que vous ne compreniez rien à cet article. Il s’adresse à la niche restreinte mais bien réelle des accros d’Hearthstone, des mordus de Magic, des fadas de Runeterra (non je rigole, personne ne joue à ce truc). Ceux-là auront sans doute remarqué la sortie de Marvel Snap, dernier-né dans la niche des jeux de cartes sur Mobile et PC. Et ils auront probablement, à l’instar de votre serviteur, accumulé quelques 20h de jeu en (...)
-
Spider-Man | 60 ans d’aventures – Par Fabio Licari & Marco Rizzo – Panini Comics
24 octobre 2022 Romuald LEFEBVREL’homme-araignée a fêté ses 60 ans d’existence en 2022 : l’éditeur Panini lui consacre un mook pour retracer son glorieux parcours au sein de l’univers Marvel.
Cette parution est organisée selon une logique décennale : les auteurs présentent les grands jalons qui parsèment la carrière éditoriale de Spider-Man des années 1960 aux années 2010.
« J’ai vu une mouche se déplacer sur un mur, et je me suis dit « Ouah, imagine un peu qu’une personne puisse en faire autant ». J’y ai beaucoup réfléchi et je me suis (...) -
« La Chevaleresse » : transgression des genres
22 octobre 2022 Kelian NGUYENOubliez "La Chanson de Roland", avec « La Chevaleresse », Elsa Bordier et Titouan Beaulin nous présentent un récit d’aventures moyenâgeux étonnament dans l’air du temps.
Héloïse est la fille d’un comte. Son quotidien est somme toute classique : soin, broderie… Enfin… pas longtemps, ce qu’aime Héloïse c’est le maniement de l’épée, évidemment contre l’avis général... Elle rencontre Armand, le nobliau à qui elle est promise. Lui, n’aime pas se battre, elle si, les deux font maintenant la paire. L’affaire est vite (...) -
Martin Panchaud ("La Couleur des choses") : "La bande dessinée est le premier moyen qu’a utilisé l’Homme pour se raconter." [INTERVIEW]
22 octobre 2022 Louis GROULTMartin Panchaud vient de publier, aux éditions çà et là, sa première bande dessinée : "La Couleur des choses". À l’occasion de la sortie de cet album qui bouscule les habitudes de lecture avec son dessin en vue plongeante fait de points et d’infographie, nous avons voulu revenir sur la genèse de cette œuvre au potentiel révolutionnaire.
D’où vient l’idée de votre bande dessinée ? De l’art contemporain, du graphisme, du minimalisme ou même du jeu vidéo ?
L’idée, c’était de raconter une histoire avec le (...) -
Pascal Ory reçu à l’Académie Française
21 octobre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Hier, jeudi 20 octobre 2022, le critique et historien Pascal Ory était reçu en séance solennelle à l’Académie Française par l’académicien Erik Orsenna dans une cérémonie ouverte par les tambours de la Garde Républicaine. Il fait désormais partie, aujourd’hui, des 40 « immortels » qui composent cette compagnie, succédant au fauteuil n°32 à l’écrivain d’origine belge François Weyergans. C’est la première fois qu’un critique et historien de la bande dessinée (mais pas seulement, évidemment) entre dans cette (...)
-
Franquin en famille
21 octobre 2022 Yves FREMIONIl n’était pas commun au siècle précédent de fouiner dans la vie privée des dessinateurs, qui, pour la plupart, avaient sur ces questions une posture pudique en harmonie avec un métier qui n’est ni de parole, ni d’écriture.
André Franquin était marié et père de famille. Madame Franquin ne le quittait guère, silhouette familière à ses familiers. Grâce à Isabelle, leur fille, vient de paraître à petit tirage aux Éditions CFC, un petit livre de 128 pages qui recueille ce qu’elle a pu retrouver des dessins privés (...) -
Spirou au Mémorial de la Shoah
20 octobre 2022 Kelian NGUYENQuel rapport y a-t-il entre Spirou, le personnage de bande dessinée bien connu et le peintre juif allemand Felix Nussbaum, assassiné à Auschwitz ? Le dessinateur Émile Bravo, dans sa tétralogie Spirou : "L’Espoir malgré tout", fait se rencontrer son personnage de fiction, groom à l’Hôtel Moustic, avec cette figure réelle, victime de la Shoah. C’est le sujet de la grande exposition "Spirou dans la tourmente de la Shoah" qui va avoir lieu au Mémorial de la Shoah à Paris à partir du 9 décembre 2022. (...)
-
Pas de baiser pour maman - Par Mathieu Sapin, d’après Tomi Ungerer - Éditions Rue de Sèvres
19 octobre 2022 Patrice GentilhommeEn adaptant l’un des succès de Tomi Ungerer en bande dessinée, les Éditions Rue de Sèvres entreprennent de recycler l’oeuvre du grand illustrateur. Faut-il préférer l’original à la copie ?
Trois ans après sa disparition, le dessinateur alsacien investit peu à peu le monde de la bande dessinée. Après un biopic réalisé par l’éditeur Félès, la Farde perdue d’Emmanuel Murzeau, c’est au tour de Mathieu Sapin de s’intéresser à l’un des principaux albums du maître.
Jo est un chat adoré, voire étouffé par une mère (...) -
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022 Kelian NGUYEN Marlene AGIUSApparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
-
Dwells like Teen Spirits T. 3 - Par Meidelev - Autoédition
18 octobre 2022 Malgorzata NatanekUne histoire de colocation entre trois personnages venu de l’enfer : Malissa, Grimm et PJ. Ils se cachent dans le monde des mortels et doivent faire face à de nombreuses difficultés qui mettent en péril leur amitié et leur survie.
Dwells like Teen Spirits est la première série de Meidelev, une auteure de BD indé, paru en autoédition. Les protagonistes de cette série, prévue en sept tomes, étaient à l’origine des personnages non joueurs (PNJs) d’une campagne de jeu de rôles que Meidelev a écrite. Aussi, (...) -
Toutankhamon, les mystères du pharaon expliqués aux enfants.
15 octobre 2022 Kelian NGUYENOn vous l’a déjà dit mais 2022 est bel et bien une année-anniversaire pour les monarques égyptiens. Et non, vous ne voyez pas double : voici bien une deuxième BD sur Toutankhamon qui vient confirmer la tendance.
Après les Arènes, c’est au tour de Casterman -anniversaire oblige- de nous proposer son écriture de l’aventure d’Howard Carter, afin de célébrer les cent ans de la découverte de la tombe du jeune pharaon.
Là où la première bio se centrait sur le parcours de l’égyptologue, cet album-ci s’affiche (...)
-
"Arco" : découvrez un extrait du premier projet de long-métrage animé d’Ugo Bienvenu
-
"Black Panther : Wakanda Forever" débarque sur Disney +
-
"Cinq Branches de Coton Noir", le chef d’oeuvre de Steve Cuzor et Yves Sente adapté au cinéma
-
"Dans ma rue", sujet du nouveau numéro de la revue Kiblind.
-
"L’Aventure" rend hommage à Maurice Tillieux
-
"La BD dans la Cité" : lancement d’un cycle de conférences sur la place de la BD dans la vie politique, François Hollande en est le premier invité
-
"La Bombe" de Didier Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier, obtient un prestigieux prix en Corée
-
"La Frontière de la nuit", 23e tome de Largo Winch : une couverture en apesanteur
-
"Le Sommet des Dieux", le chef d’oeuvre de Taniguchi, va être adapté au cinéma
-
"Les Filles de Dad" bientôt sur les écrans
-
"Permacomix" : Vivre en permaculture, mode d´emploi
-
"Transhumans" 1, 2 & 3, les nouvelles lithographies d’Enki Bilal à tirage ultra-limité
-
"Wanted, Lucky Luke ! " de Matthieu Bonhomme, des images en rafale.
-
14e Rencontres Chaland à Nérac : Ever Meulen à l’affiche
-
75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d’Edgar P. Jacobs dans Tintin
-
ActuaBD fait la promotion de vos évènements !
-
André Beckers dit Beck’s est décédé
-
Anne Herbauts, une autrice de BD devenue magicienne du livre pour enfant
-
Appel à candidature pour le Prix BD des RAN.
-
Appel à projet pour une résidence d’auteur / autrice de bande dessinée à Ivry
-
Après DC Comics, Marvel Comics quitte le distributeur Diamond Comic Distributors pour s’associer avec Penguin / Random House.
-
Arsène Lupin : retour à la case BD
-
Astérix : L’e-choppe Toutatis et la collection Célio
-
Astérix : le Tour de Gaule 2022
-
Astérix, héraut de Reporters sans frontières
-
Au Québec, les Rendez-vous de la BD de Gatineau reviennent !
-
Avril en Bretagne
-
À Saint-Malo : des fleurs pour Kim Jung Gi
-
Étienne Davodeau évoquera "Le Droit du sol" dans son prochain livre prévu pour octobre 2021.
-
« BD, liberté ! » La bouffée d’air frais de la Foire du Livre de Bruxelles
-
« La Nuit des blaireaux », le 5e album de Toupoil, à Angoulême 2022
-
« Légendaires Stories : Toopie », un nouveau spin-off des "Légendaires" avec Louise Joor au dessin.
-
« Toute une vie » : France Culture fait le portrait de Claire Bretécher
-
« ¿Donde Esta ? » la première création de la plateforme BAYDAY.
-
« Son Livre », le nouveau podcast du CNL
-
Bande Dessinée : résidences italiennes à Paris
-
Bastien Vivès va faire un Corto
-
BD à Bastia 2021 : le festival présente ses invités et son affiche
-
BD à Bastia 2021 : le festival reporté dans son intégralité en septembre
-
Benoît Peeters rejoint la chaire de création artistique du Collège de France pour un cours intitulé : "Poétique de la bande dessinée ».
-
Bertrand Tavernier : mort d’un cinéaste passionné de BD
-
Besançon, un festival bouclé du 17 au 19 septembre 2021
-
BLYND la bande dessinée audio pour tous ?
-
Boiseries – Par Jean Solé – Ed. Oblique Art
-
Bon anniv’ Picsou Mag ! 50 ans et toujours fringant !
-
Boule et Bill déboulent en octobre
-
Brève rencontre avec : Alex Baladi, dessinateur, scénariste, ouvrier-fondateur de La Fabrique de fanzines
-
Brève rencontre avec : Antoine Ozanam, scénariste de "Mauvaise Réputation - La véritable histoire d’Emmett Dalton"
-
Brève rencontre avec : Anton, auteur et éditeur pour Ant Éditions
-
Brève rencontre avec : Audrey Sedano, autrice et éditrice pour les Éditions du Petit Saturnin
-
Brève rencontre avec : Emmanuel Moynot, dessinateur, scénariste, Fauve Polar 2020
-
Brève rencontre avec : Frédérique Rusch, autrice de "Untitled (comic book)"
-
Brève rencontre avec : Gautier Ducatez, auteur et éditeur pour The Hoochie Coochie
-
Brève rencontre avec : Hilde Baele & Jeroen Janssen, auteurs de "Mijn Kameraad Che Guevara" chez Oogachtend
-
Brève rencontre avec : Léo Quievreux, auteur de la série "Immersion" chez Matière
-
Brève rencontre avec : Maël Rannou, auteur et éditeur pour L’Égouttoir
-
Brève rencontre avec : Thomas Gosselin, auteur de "Francesca Murphy !" chez Atrabile
-
Brève rencontre avec : Véropée, autrice de "Le Cid en 4e B" chez La Boîte à Bulles
-
Brève rencontre avec : William Henne & Xavier Löwenthal, éditeurs pour La 5e Couche
-
Brève rencontre avec : Zou, auteur des "Chroniques de Guerre"
-
Brecht Evens aux Oscars
-
Bruxelles : l’animation japonaise aux enchères
-
Carlingues de rêve
-
Casting impérial pour "Astérix et l’empire du milieu" de Guillaume Canet
-
Catherine Meurisse au Collège de France
-
Cette année, la Fête de la BD de Bruxelles met à l’honneur Corto Maltese et la Corée du Sud
-
Chine, 70 ans pour le « Journal des bandes dessinées »
-
Choses vues au SoBD : “Shop Talk” de Will Eisner (Komiks Initiative) Prix SoBD 2022
-
Choses vues au SoBD : un distributeur automatique de bande dessinée
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : cosplay en veux-tu en voilà
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : le stand consacré au prochain film One Piece
-
Choses vues à la Japan Expo 2022 : est-ce qu’il est possible d’y dénicher des Comics ?
-
Clovis : le premier royaume
-
Coco : Dessiner toujours, dessiner encore [PODCAST]
-
Coco prend la suite de Willem dans les pages de Libé
-
Colloque et tables rondes sur la presse bédéphilique
-
Colossale, le webtoon français numéro 1 arrive en librairie chez Jungle pour janvier 2023.
-
Conan le Barbare est de retour en jeu vidéo
-
CONCOURS : Gagnez le dernier album des Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet
-
Concours d’affiches « Les Femmes et l’Épargne » : le palmarès des lauréats
-
Conférence à Monaco : « La bande dessinée, une histoire de l’art en marge »
-
Conférence « La Préhistoire : un produit de consommation culturelle » le 28 septembre
-
Création d’un fond dédié à la bande dessinée par l’Académie française de Rome.
-
Crowdfunding pour paresseux
-
Cycle bouclé pour Terry et les Pirates
-
D’anciennes dédicaces réalisées après des bons à tirer sont revendues aux enchères
-
Dans l’antre de Jean Michel Nicollet, orfèvre du fantastique [PODCAST]
-
Dany pense à un nouveau dessinateur pour reprendre la série Olivier Rameau.
-
Dave Mc Kean expose à Reigate
-
Décès de François Corteggiani
-
Décès de Marcel Uderzo, le frère du créateur d’Astérix
-
Décès du dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur d’une caricature controversée de Mahomet en 2005
-
De Crécy dialogue avec Velàzquez
-
De la BD dans la Salle Ovale ressuscitée de la BnF
-
Debza : mangas, yakuzas et graffitis
-
Demain, Gaston Lagaffe (enfin, sa statue) fera la circulation sur la Place Verte de Charleroi. Aïe, aïe, aïe !
-
Des nouvelles d’Aymar de Bois-Maury.
-
Des nouvelles du festival BD d’Amiens
-
Deux Lapinot de confinement
-
Deux numéros spéciaux de "Mickey Détective" et "DoubleDuck"
-
Disparition de Federico Nardo
-
Disparition de Robson Rocha, le créateur d’Aquawoman
-
Drawing Show exceptionnel de Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris
-
Emmanuel Guibert entre en littérature
-
En avant-première au Festival BD de Bastia, le Space Opera sérigraphié « Cosmolitude 2021 »
-
En Corrèze, une expo sur le rôle des archives dans la BD
-
En ligne, les premières images d’« Aquarica », le dessin animé de Benoît Sokal, François Schuiten et Martin Villeneuve
-
En novembre, le 36e Salon du Livre & de la BD de Creil sera parrainé par Tonino Benacquista
-
Enfin, l’exposition Emmanuel Guibert est accessible
-
Enki Bilal, notre nouveau Nostradamus ?
-
Expo "Baudouin, dessiner la vie" au Musée d’Angoulême
-
Expo « Congo en cases » en ce moment à Namur (Belgique)
-
Expo-vente retrospective de Baladi à la galerie Cécilia F (Paris)
-
Exposition Bob & Bobette à Trainworld (Bruxelles)
-
Fabien Nury aux commandes de la nouvelle super-production de Canal +.
-
Facéties autour de l’école de Marcinelle racontées par François Walthéry.
-
Fausto Fasulo, nouveau directeur artistique adjoint pour le manga au FIBD
-
Festival Chérisy Manga + BD : patrimoine européen et asiatique
-
Festival de Chambéry : les gagnants des "Éléphants d’Or"
-
Floc’h et sa "Chienne de vie"
-
Floc’h nous parle de la femme de sa vie.
-
Formula Bula 2021, l’étendard parisien de la bande dessinée alternative
-
Frank Miller apporte son soutien à la communauté asiatique victime de violence et de racisme.
-
Franquin entre son et lumière sur la RTBF !
-
Frédéric Bézian exposé à la Galerie Glénat du 8 au 28 septembre 2021
-
Frémion fait son petit festival et réclame un « cuillère code »
-
Gagnez « Blanc Autour », le récit historique de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert sur la ségrégation raciale aux USA [CONCOURS]
-
Gagnez l’album Michel Vaillant "L’Honneur du samouraï", cadeau de la Vaillante Académie ! [Concours]
-
Giacomo Nanni expose à la galerie Martel
-
Goldorak en jeu vidéo chez Microïds.
-
Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA joue l’apaisement et pense à la suite
-
Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA réaffirme ses positions pour le vote final
-
Gribouillis : un nouveau festival de BD à Bordeaux
-
Guillaume Trouillard en résidence à la Villa Médicis
-
Hariken le projet d’édition en financement participatif
-
Henri Rivière et André Juillard, une rencontre au sommet à la galerie Collin
-
Idéfix et ses irréductibles ont une actualité très agitée.
-
Idéfix, toujours plus irréductible !
-
Il arrive, le Métal hurlant nouvelle version numéro 5 !
-
il y a 83 ans aujourd’hui, le premier numéro de l’hebdomadaire Spirou était publié.
-
Inauguration de l’auditorium Jean Mardikian à la Cité de la BD
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
JDD la gaffe
-
Jean Trubert par sa fille.
-
Jean-Claude Carrière est décédé
-
Jonathan revient
- Julien Neel, l’auteur de Lou, a entamé sa fantaisie culinaire !
-
Kirsi Kinnunen remporte le Prix d’État finlandais de la traductrice étrangère
-
Kris nouveau scénariste des Tuniques Bleues.
-
L’absurde "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro porté à l’écran
-
L’Alternative Glénat pour compenser le FIBD.
-
L’auteur Claude Lacroix est décédé.
-
L’autrice et éditrice Lisa Mandel s’exprime sur Sens Créatif
-
L’École Émile Colh rejoint le pôle de l’image Magelis.
-
L’été des auteurs à la Maison de la BD de Blois
-
L’exposition « Kubuni » sur la BD africaine : rencontre avec sa commissaire Joëlle Épée Mandengue [PODCAST]
-
L’Ours Barnabé T. 22 : Beau temps sous les étoiles - Par Philippe Coudray - La Malle aux Images/La Boite à Bulles
-
La 94e Lettre de l’Académie s’ouvre à la bande dessinée
-
La boutique officielle de Tintin à Lisbonne baisse le rideau.
-
La chanteuse Jain se lance dans la BD
-
La collaboration entre Casterman et Moulinsart à nouveau au beau fixe ?
-
La couverture du dernier album des Tuniques Bleues de Raoul Cauvin
-
La dessinatrice Coco au coeur d’une polémique
-
La deuxième sélection des "Galons de la BD" sort du rang
-
La famille Crumb expose à Paris
-
La Fortune des Winczlav, épisode 2.
-
La Ligue des chats contre l’humain écolo - Par Bénédicte Moret - Le Lombard
-
La montre à ajouter à votre Bat-Cave.
-
La Nuit de la lecture BD d’Amiens aura lieu, heu... l’après-midi !
-
La Pyramide oubliée - Par Pierre Wininger - Ed. Les Aventuriers de L’Etrange
-
La rétrospective Uderzo au Musée Maillol est prolongée
-
La sélection du mois de Février du prix de la BD France Bleu.
-
La star de TikTok ZeSensei Draws présente son petit manuel de dessin manga.
-
La vie sentimentale de Tintin continue de faire débat.
-
Lapinot est déjà de retour pour un huitième tome, le "31 juillet" ?
-
L’ACBD dévoile les 5 albums en compétition pour son Prix Jeunesse 2022
-
L’ADAGP lance un appel à candidature pour le Prix Révélation BD 2021
-
L’exposition "Mode et Bande Dessinée" au Musée des arts déco de Zagreb.
-
Le 4 novembre sort "Le Jeune acteur" T. 1 de Riad Sattouf
-
Le bus karaoké de Mortelle Adèle fait la tournée des plages cet été.
-
Le Centre national des arts plastiques présente l’expo "Emanata*, Œuvres d’art imprimé"
-
Le chanteur "M" empêtré dans un "concours de mépris"...
-
Le chef d’oeuvre de Bruno Le Floc’h enfin réédité
-
Le CNL lance une nouvelle « aide-tremplin » pour les manifestations littéraires.
-
Le comics de Keenu Reeves, BRZRKR, bientôt sur Netflix
-
Le Congo en bande dessinée
-
Le dessinateur du webtoon Solo Leveling, Jang-Sung-Rak est décédé suite à une hémorragie cérébrale.
-
Le dessinateur espagnol Carlos Pacheco annonce être atteint de la maladie de Charcot.
-
Le dessinateur Jaap de Boer perd ses dessins et ses livres dans l’incendie de sa maison.
-
Le dessinateur Touïs publie Têt’Chien
-
Le Fauve des lycéens : la sélection
-
Le festival BD de Solliès-Ville (83) revient en 2021 pour sa 33e édition
-
Le festival SoBD remettra son prix Papiers Nickelés le 3 décembre
-
Le film Avatar retrouve son record mondial au box-office.
-
Le Jury du Prix Raymond Leblanc répond aux questions des jeunes talents
-
Le label Vega se déploie chez Dupuis
-
Le livre d’activités de "Naruto"
-
Le mécénat, une solution supplémentaire pour les auteurs ?
-
Le Munich Comic Festival dévoile son affiche et sa programmation.
-
Le Musée de la BD d’Angoulême les pieds dans l’eau
-
Le Musée Hergé perd ses Amis
-
Le nouvel album des éditions Anspach : Innovation 67.
-
Le palmarès des Prix de l’ABCD 2022 est connu
-
Le patate club du podcast Sens Créatif se décline en artbook chez les éditions Exemplaire
-
Le Petit Nicolas nominé aux Annie Awards
-
Le Point dévoile la couverture et la première planche du prochain Blacksad
-
Le Rayon fossile d’Abdelkader Benchamma
-
Le Salon BD virtuel vous attend !
-
Le Salon des livres de Caen : 100% numérique
-
Le tome 2 de « Lou ! Sonata » est reporté
-
Le troisième prix des étudiants France Culture - Les Inrockuptibles récompense Mahi Grand pour sa BD : La Conférence.
-
Le Vieil Homme et son chat T. 5 : Retombent toujours sur leurs pattes - Par Nekomaki - Casterman
-
Le Vieil Homme et son chat T. 6 : Marchent à pas de velours - Par Nekomaki - Casterman
-
Les 70 ans du Marsupilami
-
Les éditions Albert-René dévoilent le titre du nouvel album d’Astérix
-
Les Chevaliers du ciel T. 9 Tanguy Vs Laverdure : Tanguy Vs Laverdure - Par Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe - Dargaud
-
Les Crépuscules de Magali Cazo à la galerie Michel Lagarde
-
Les Funcken aux éditions Hibou : le travail passionnant d’un éditeur passionné
-
Les Gagnants du Magic International Manga Contest 2021
-
Les Guardians à la rescousse de Trump et Pence
-
Les Guerres d’Albert Einstein (Intégrale) – Par F. De Closets, Chabbert et Corbeyran – Robinson
-
Les hits 2022 de la chaîne YouTube d’ActuaBD.com
-
Les huit finalistes du Fauve du public France TV 2023
-
Les lauréats du concours BD organisé par l’ambassade d’Israël
-
Les nouvelles BD de Bob Morane passent sous la bannière de Soleil en septembre
-
Les Pieds Nickelés sur Gallica
-
Les premières images de l’adaptation de Little Nemo au cinéma
-
Les Sisters en jeu vidéo !
-
Les Vieux Fourneaux en tête de cortège.
-
Les vingt Chats de Geluck sur la Grand Place de Bruxelles
-
Libre cours à l’imagination #7 : Carole Maurel et Erik de Graaf
-
Ma Crohn de vie - Par Stomie Busy - Éditions Leduc Graphic
-
Madeleine Riffaud : 15 août 1944...
-
Manu Larcenet reprend-il la route ?
-
Maran Hrachyan et Patrick Dewaere à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
-
Marc Wasterlain sur Ulule pour sa nouvelle série de SF
-
Master Class avec Loo Hui Phang et Elvire De Cock au SoBD
-
Mathieu Lauffray victime de plagiat.
-
Maurane Mazars en résidence à la maison Fumetti.
-
Mezzo et son Jimi Hendrix s’exposent dans un écrin spécialement prévu pour l’occasion.
-
Michel Bussi au Festival de BD de Dieppe (17 et 18 juillet 2021)
-
Milan Records annonce la sortie numérique des musiques de Naruto
-
Moon Deer, la première bande dessinée de Bubble éditions.
-
Mort du dessinateur Kevin O’Neill
-
Moulinsart devient officiellement Tintinimaginatio
-
Naissance d’un Centre pour les études et la conservation du patrimoine de la bande dessinée à Valencia (Espagne)
-
Natacha au cinéma
-
Ne ratez pas le premier Lunch Talk d’ActuaBD.com : « BD et numérique : où en est la France ? »
-
Netflix rachète les droits des œuvres de Roald Dahl
-
Nicolas Keramidas : souverain en son royaume
-
Nikita Mandryka, l’auteur du Concombre Masqué est décédé
-
Notélé rend un dernier hommage à Raoul Cauvin.
-
On connaît les finalistes du Prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2023.
-
PAM, le "Pop Asia Matsuri", le Festival virtuel organisé par Kana, débarque du 18 au 19 décembre 2021
-
Paréidolie aquatique
-
Philippe Druillet soutient le nouveau Métal Hurlant.
-
Philippe Geluck et le Chat des Champs
-
Picasso à Angoulême
-
Pierre Christin et Hubert & Gatignol distingués aux Imaginales 2021
-
Plateformes et confinement boostent Naruto
-
Plus que 35 heures pour rejoindre l’aventure des Blow Books
-
Pour fêter les 50 ans de son magazine, Picsou vous offre son sou fétiche.
-
Pour sa deuxième édition, le festival ViÑetas de Poitiers passe au vert.
-
PowerDuck, super-héros palmé, dans son nouvel hors-série en kiosque
-
Princesse d’un soir au Cancan Pigalle
-
Prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême : jusqu’au 15 décembre pour participer
-
Prix Fnac BD Belgique à Alix Garin pour l’album « Ne m’oublie pas » (Le Lombard)
-
Profitez d’ "Encrage", une émission du Lombard.
-
Qin Opera, une BD monstre
-
Que devient John Byrne ?
-
Quelques images de Thorgal version Robin Recht
-
Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.
-
Qui pour interpréter Natacha ? Polémiques en tous genres !
-
Raoul Cauvin réprimandé
-
Résidences d’artistes : le Centre des monuments nationaux fait appel aux auteurs BD. Candidatez !
-
Résidences d’écriture cinéma pour des bédéistes
-
Résultats du concours "Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet"
-
Rétroviseur, une nouvelle production "Rock" de bdBoum.
-
Remise du premier Prix BD de SF
-
René Hausman a son site dédié.
-
Rencontres Chaland à Nérac - choses vues #1 : "Dans la tête de Sherlock Holmes" Prix Jeune Albert et "Six-Coups" Petit Albert 2021
-
Retour dans les têtes de Stéphane Blanquet
-
Riad Sattouf a terminé le tome 6 des Cahiers d’Esther
-
Riad Sattouf dévoile la couverture de son nouvel album
-
Schuiten et la Planète Mars dans la Grosse Pomme
-
Sempé sous les feux de la Ville lumière
-
Shangri-La de Bablet réédité en un tirage limité et ultra luxe
-
Suivez les conférences du Marché des Droits du FIBD
-
Télérama publie sa bédéthèque idéale
-
Tintin en webtoons
-
Tintin et les algies périnéo-glutéales
-
Tintin, Astérix, Lucky Luke : pourquoi il est con de brûler les œuvres du passé
-
Tintin, un personnage venu de l’espace ?
-
Uderzo et Disney vous donnent rendez-vous chez Fauve Paris.
-
Un crayon contre le travail forcé
-
Un guide thématique sur la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine.
-
Un jeu Astérix en réalité augmentée pdans les rues de Lille
-
Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles de Roger Price - La Table Ronde
-
Un parc Schtroumpfland dans le magasin IKEA de Bayonne Ametzondo
-
Un pop-up store dédié aux éditions Akata à Paris
-
Un pop-up store pour Kurokawa en décembre
-
Un sabre laser de Star Wars pour tous.
-
Un voyage en Extrême-Orient depuis chez vous.
-
Une "Coupe de France" de cosplay en Centre-Val de Loire
-
Une enquête BFM sur le succès des webtoons publiés en librairie
-
Une exposition en ligne sur le doublage
-
Une Intégrale pour Mademoiselle Louise
-
Une pièce exceptionnelle de Franquin ajoutée dans la prochaine vente de Daniel Maghen
-
Une résidence pour un auteur de BD en Camargue.
-
Une seconde vie pour l’exposition "Le Château de Versailles dans la bande dessinée"
-
Une soirée dédiée à la BD avec le SoBD.
-
Une tribune d’Ahmed Agne des éditions Ki-oon recadre la Ministre de la Culture dans Livres Hebdo
-
Une vente Sempé exceptionnelle chez Artcurial
-
Venez lettrer des BD au Carré Saint-Lazare !
-
Vente de prestige chez Catawiki
-
Vink lègue 170 planches à la ville de Liège.
-
Voici les finalistes du Prix Wolinski du Point 2022 !
-
Watchdogs Legion : du jeu vidéo à la BD
-
Watchmen : Now - Dieu, comics et super-héros
-
Week-end de BD au Louvre
-
Willem libéré et célébré par Libé
-
[CONCOURS] Gagnez la monographie « Walthéry le facétieux » par Charles-Louis Detournay (Ed. Kennes)
[1] Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.
[2] Série dessinée par Joël Jurion et éditée par Le Lombard depuis 2012, treize volumes parus (NDLR).
[3] Édité par L’Association, collection « Éperluette », 1997 (NDLR).
[4] Avec Julia Bax, Le Lombard, 2016 (NDLR).
[5] Die est une commune 4 500 habitants située dans la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (NDLR).
[6] Dessinateur et scénariste britannique, connu notamment pour son travail sur Judge Dredd et sur Batman (NDLR).
[7] Mobutu Sese Seko (1930-1997) dirige la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 ; Laurent-Désiré Kabila (1939-2001), opposant et successeur de Mobutu, dirige la RDC de 1997 à 2001 (NDLR).
[8] Viktor Dreke (né en 1937), acteur de la révolution castriste de 1959, a participé à la guérilla au Congo en 1965 avant de revenir en Afrique de 1966 à 1968 (NDLR).
[9] Le néerlandais (NDLR).
[10] Willem tient dans l’hebdomadaire satirique une chronique régulière nommée « Autre Chose », où il signale ses découvertes, particulièrement des livres (NDLR).
[11] Sur la liste EELV en Mayenne. NDLR.
[12] Petit festival de BD qui a lieu l’été à Nantes. NDLR.
[13] Premier roman d’Albert Camus, paru en 1942, traduit en 68 langues, appartenant au « cycle de l’absurde » (NDLR).
[14] Revue de bande dessinée fondée en mai 1972 par Claire Bretécher, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka ; ce dernier en quitte la direction en 1979 (NDLR).
[15] Anthropologue français auteur d’une quinzaine d’ouvrages (NDLR).
[16] Historienne de l’art, également contributrice de la revue Pré Carré (NDLR).
[17] Roman graphique d’Art Spiegleman, 1980-1991, Panthéon Books / Flammarion, consacré au témoignage du père de l’auteur, rescapé des camps nazis, Prix Pulitzer en 1992.
[18] Chimiste et écrivain italien, 1919-1987, ayant raconté son emprisonnement au camp d’Auschwitz-Monowitz dans Si c’est un homme paru en 1947 puis sa libération dans La Trêve en 1963.
[19] Jean-Pierre Dionnet.
[20] Humphrey Beauvoir.
[21] Placid.
[22] Le livre a été financé par une partie du trésor de guerre gagné lors de la vente du livre Tous coupables ! (2007) sur « l’affaire » Placid, dessinateur condamné pour avoir caricaturé des policiers en cochons.
[23] Pages à déplier.
[24] 11, place Marcelin-Berthelot, 77005 Paris.
[25] À venir : Emmanuel Guibert le 10/11/2021 à 18h, présenté par Patrick Boucheron /// Jean-Marc Rochette le 24/11/2021 à 18h, présenté par Vinciane Pirenne-Delforge.
[26] Aussi appelée The New 52, c’est-à-dire les 52 séries tirées du reboot de l’univers DC depuis 2011.
[27] « Même pas mort », du 17 septembre au 10 octobre à la Fabrique Pola, 10 quai de Brazza. Le thème de l’expo sera « Quoi de plus beau qu’une tête de mort pour célébrer la vie ? ».
[28] Entretiens entre l’artiste Marcel Duchamp et Georges Charbonnier, ORTF, 1960.
[29] Basés à Bordeaux, ce sont les principaux traducteurs de webtoons en France.