Un album à mi-chemin entre récit et documentaire pour partager le quotidien d’un spécialiste des manœuvres de voile, un gabier, c’est ce que nous propose "Une vie de gabier à bord de l’Hermione". Un album placé sous le joug du patrimoine en retraçant l’histoire des deux Hermiones.
L’Hermione, célèbre frégate à bord de laquelle le Marquis de La Fayette a porté secours aux insurgés américains en 1876, lors de la guerre d’indépendance. Un épisode clef dans l’histoire des États-Unis d’Amérique. L’événement bien (...)
tout public
-
Une vie de gabier à bord de l’Hermione- Par Guillaume Taran - Editions Paquet
8 août Patrice Gentilhomme -
Les intégrales de l’été 2022 : Dargaud mise sur la diversité
6 août Charles-Louis DetournayComme tous les six mois, nous analysons les récentes intégrales parues, et cette fois, nous nous focalisons sur le programme éditorial de Dargaud en la matière. L’éditeur français qui brasse de plus en plus large, s’appuyant sur son fonds patrimonial, mais aussi sur des nouveautés, multipliant les formules et les formats pour mieux convaincre le lecteur.
Éditeur historique s’il en est, Dargaud bénéficie d’une longue tradition de bande dessinée, de quoi pouvoir puiser presque aussi facilement que Dupuis (...) -
"Les Vieux Fourneaux" reviennent sur grand écran
5 août Charles-Louis DetournayNotre trio de pépés révolutionnaires est de retour, prêt à donner un grand coup de pied dans la fourmilière de nos préjugés sociaux. Désertion des campagnes, accueil des immigrés, intransigeance de nos dirigeants, place du troisième âge, j’en passe et des meilleures. Un second opus qui ne bénéficie plus de l’avantage de la surprise, mais qui parvient à judicieusement enfoncer avec humour le clou de la critique sociale. Surtout que l’intrigue bénéficie de beaucoup de gags inédits qui raviront les fans de la (...)
-
Prince Rours : « Avec "Orage" au format webtoon, je m’amuse vraiment » [PODCAST]
4 août Kelian NGUYENJapan Expo 2022 - De retour sur le stand Vega-Dupuis, avec Prince Rours de nous présenter son travail de webtooner. Ses deux séries "Bouhland" et "Orage" sont déjà disponibles sur Webtoon Factory. Entre premières expériences à la Japan Expo, nouveaux projets et problèmes d’hôtel le Prince Rours nous dévoile les dessous de la vie d’un dessinateur.
Après Toth-M c’est au tour du Prince Rours de nous parler de son expérience. Dans cet entretien il revient sur son métier de webtooner mais aussi sur son (...) -
Trésors, Songes et Souvenirs - par Ileana Surducan - Les Aventuriers de l’Étrange
3 août Marlene AGIUSDes animaux fantastiques, des miettes de musique et un lapin enfermé dans une théière. Pour son 3e album jeunesse chez les Aventuriers de l’Étrange, Ileana Surducan invente "Trésors, Songes et Souvenirs," trois facettes d’une même pièce, celle d’une poésie onirique sous forme de BD.
Parfois, les albums qui nous marquent plus sont ceux qui, à moitié oubliés, reviennent des tréfonds de la mémoire. Trésors, Songes et Souvenirs en fait écho : familier et fantastique, c’est dans un élan de poésie libérée (...) -
"The Ex People", par Stephen Desberg et Alexander Utkin : un récit visuellement merveilleux mais ronronnant
1er août Kelian NGUYENSurprenant tant par l’histoire que par le dessin, "The Ex People" chez Grand Angle est un album grand public mêlant mystique et souffle épique. Desberg et Utkin nous proposent une plongée dans la croisade menée par une équipe de sept défunts dont le rêve est de retrouver leur place sur terre.
L’idée est clairement originale : une troupe de sept pèlerins fait équipe pour rejoindre une cathédrale isolée dans Jérusalem. Une église qui détient le secret de certaines sciences occultes et qui, contre une (...) -
The Amazing Spider-Man | De grands pouvoirs – Par Stan Lee & Steve Ditko – Panini Comics
1er août Romuald LEFEBVRE« … impliquent de grandes responsabilités » : la tâche revient à Spider-Man de lancer la nouvelle collection « Marvel Epic » de l’éditeur Panini Comics.Cette collection a pour ambition de ré-éditer dans des albums volumineux les moments cruciaux de la carrière des super-héros Marvel. Ici, ce premier volume retrace les aventures du Tisseur de sa création en 1962 à l’année 1964.
Au fil de cette vingtaine de premiers épisodes consacrés aux aventures de Spider-Man, nous avons bien évidemment apprécié retrouver (...) -
Les 10 albums Jeunesse qu’il faut glisser d’urgence dans votre valise.
28 juillet Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Aujourd’hui la rédaction pense à vous qui galérez à occuper vos enfants pendant les grandes vacances, vous qui en avez marre de les entendre se crier dessus pendant les longues heures de route qui vous séparent de la plage. À l’approche du week-end-charnière entre juilletistes et aoûtiens, nous vous proposons une sélection de 10 albums Jeunesse qui vous permettraient de survivre quelques heures...
CHANGEMENT. C’est notre (...) -
Comment les libraires BD sont en train de perdre le marché des bibliophiles [PODCAST]
28 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont de plus en plus nombreuses dans nos villes, les librairies spécialisées en BD, et leur chiffre d’affaires progresse d’année en année. Mais, en pointe naguère pour défendre la petite édition indépendante et les collectors pour bibliophiles, les « spé BD » sont en train de perdre cette position car les petits éditeurs préfèrent désormais se passer de diffuseur / distributeur et privilégient les salons de BD de province et le financement participatif qui favorisent davantage le contact direct avec (...)
-
Miss Shaolin T.1 Premier Tournoi - Par Bottier, Kravtchenko & Tozzi - Miss Jungle
28 juillet David TAUGISBo maîtrise les arts martiaux comme personne. Arrivée dans sa nouvelle école, elle ne tient pas à se mettre en avant mais la préparation d’un tournoi et la motivation d’Alex vont faire d’elle une formatrice de choc. Un premier tome plein de peps mais pas tout à fait convainquant.
Nouvelle maison, donc nouvelle école pour Bo. Elle habite avec son grand-père. Son père, lui, est souvent absent car pilote de ligne et sa mère est décédée. Son papy lui a enseigné l’art du combat. Ancien instructeur au temple (...) -
"Papa situations", le décevant témoignage de Karim Mahfouf sur sa compréhension de l’univers numérique où s’épanouit sa fille, Léna Situations.
26 juillet Kelian NGUYENAprès le best-seller "+=+" de sa fille Léna Situations, c’est au tour du père, Karim Mahfouf, de sortir son livre. Contrairement à celui de sa fille, le roman graphique de "Papa Situations" édité chez Dupuis ne traite pas de développement personnel mais de la vision d’un père sur l’univers d’Internet et sur le métier naissant d’influenceuse.
Avoir une fille qui est l’influenceuse et la youtubeuse française la plus importante de notre temps, cela peut être perturbant pour un père. Surtout que, lorsque (...) -
Miss Chat T. II : L’Affaire du lutin teint – Par Jean-Luc Fromental & Joëlle Jolivet – Hélium
25 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ce n’est pas une aventure de Tintin au Léopard masqué, quoique. C’est un charmant album dû à la complicité du géant Fromental et de la facétieuse Joëlle Jolivet, une histoire de chat-détective, de lutin teint en vert, et de dauphin conteur. C’est frais, joyeux, précieux, inventif et souriant. On a aimé.
On connaît désormais Miss Chat, la féline détective, futée comme pas deux. Là, elle est penchée sur sa compta lorsque surgit de nulle part un nain vert. Et le nain, il s’appelle Ah Pook, a des cauchemars du (...) -
Notre sélection des 10 BD féministes qui valent le détour
25 juillet Kelian NGUYENPour occuper vos vacances, la rédaction d’ActuaBD.com vous propose ses sélections de l’été. Cette fois, nous vous proposons les 10 BD féministes qui nous ont marqués cette année. Tendance forte de l’édition au cours de ces derniers mois, ce genre de BD aborde aussi bien l’aspect didactique que la tranche de vie, pour vous ouvrir à d’autres créations, pour vous instruire ou simplement pour vous divertir…
GUIDE PRATIQUE. On ouvre le bal avec Feminist in Progress (Casterman). Ce roman graphique de Lauraine (...) -
L’ouverture du Avengers Campus à DisneyLand Paris s’est déroulée sous la pluie entre applaudissements et tensions.
21 juillet Kelian NGUYENAprès deux ans et demi de travaux, Disneyland Paris dévoile enfin ses nouvelles recrues parisiennes sur Marvel’s Avengers Campus. Petits et grands super-héros sont invités à venir sauver la planète à Marne-La-Vallée.
C’est dans un contexte inattendu que s’est ouvert l’Avengers Campus du parc DisneyStudio à Paris, ce mercredi 20 juillet 2022. Après trois jours de grosses chaleurs, la pluie accueillait les visiteurs surexcités. Une excitation qui s’est transformée en tension dès les premières files (...) -
Formula Bula fêtera ses dix ans en septembre !
20 juillet Kelian NGUYEN Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette année, le festival Formula Bula souffle sa 10e bougie. Dix ans, déjà ? Oui, le très sophistiqué festival parisien revient pour la 10e fois au mois de septembre avec une programmation... jubilaire et jubilatoire !
Paris s’animera de la Formula Bula du 22 au 25 septembre 2022. Après avoir accueilli, en dix ans, pas moins de 1000 artistes, l’équipe du festival a bien l’intention de nous livrer cette année un cru exceptionnel.
Ils ne seront pas moins de 70 auteurs et une trentaine de maisons (...) -
Célébrons la culture manga avec le #mangaday dans toutes les librairies
20 juillet Kelian NGUYENLa Japan Expo à peine achevée, les fans français de manga sonnent la charge... dans les librairies et les bibliothèques cette fois, histoire de faire le plein pour l’été. Ils appellent à inonder du #mangaday les réseaux sociaux avec comme objectif de faire reconnaître le manga comme un mouvement culturel à part entière. Une action gratuite qui montre son soutien et son attachement à la culture manga mais qui n’est pas anodine pour les professionnels. Et qui permet de vous indiquer éventuellement quel est (...)
-
Zoran Stefanović ( historien de la BD yougoslave ) « La guerre aurait été plus terrible sans la bande dessinée ». [INTERVIEW]
19 juillet Camille KATZLoués pour leur brio, leur maîtrise du trait réaliste et leur professionnalisme, les dessinateurs serbes -et plus généralement de l’ex-Yougoslavie- ne sont pas nés d’une génération spontanée. En exposant une poignée d’entre eux, le Centre culturel de Serbie à Paris invite à la curiosité pour une des plus anciennes traditions de bande dessinée d’Europe. On y croise des orfèvres du divertissement comme Zoran Janjetov, Yana ou des signatures qui ont déjà marqué l’histoire de la BD alternative et du roman (...)
-
Bilan de la Japan Expo 2022 : moins de monde, moins de Japonais mais plus d’activités.
18 juillet Kelian NGUYENSi les traditionnels concours de Cosplay, les Prix Daruma, les stands de figurines et les files interminables de fans attendant leurs dédicaces étaient bien présents, le retour de la Japan Expo, après trois ans de crise sanitaire, ne nous est néanmoins pas apparu comme une victoire pleine et parfaite, même si nous y avons passé de bons moments.
Ce qui marque tout de suite en découvrant l’édition 2022 de la Japan Expo, outre la joie incommensurable de pouvoir retrouver cette grande fête populaire, (...) -
Festival BD de Dieppe : 20 ans de passion et de Bulots d’or
18 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)« On n’a pas tous les jours vingt ans… » chantait Jean-Pierre Surest samedi soir lors de la remise des Bulots d’or, les prix du Festival de Dieppe. À 80 ans, celui qui avait fondé le festival il y a 20 ans est connu pour son franc-parler et sa dérision ravageuse. Mais aussi pour son autodérision : lors de la soirée de la cérémonie des bulots d’or, on l’a vu s’affubler d’une bouée rose du plus bel effet en guise de couvre-chef et entamer quelques pas de rock dans un rythme endiablé. Un genre de patron de (...)
-
Philippe Duvanel (directeur artistique de Delémont’BD) : " La création suisse, pour moi, c’est important. " [INTERVIEW]
18 juillet Romain GARNIERPhilippe Duvanel, directeur artistique du festival Delémont’BD qui a eu lieu voici quelques semaines, il est aussi directeur du château de Saint-Maurice, nous fait un bilan sur son festival. Il y fait part de son expérience, détaille les arcanes de son organisation et développe sa vision de la bande dessinée. Entretien avec un homme passionné et passionnant, fin connaisseur du 9e art.
Avant même d’évoquer le festival Delémont’BD dont vous êtes le directeur artistique, comment êtes-vous entré dans le (...) -
Le tonnerre frappe une quatrième fois avec Thor au cinéma !
15 juillet Romuald LEFEBVREAmour et foudre : par ces chaleurs, on l’avait vue venir, celle-là… Critique d’un film qu’on aurait aimé adorer, mais qui nous a finalement laissés une impression plutôt mitigée.
Le synopsis de ce Thor – Love and Thunder est simple : quelque part dans l’univers, un dénommé Gorr (campé par l’acteur Christian Bale) se met à massacrer divers dieux avec une férocité rare et une arme que même les divinités craignent depuis la nuit des temps. Thor, en vadrouille avec les Gardiens de la Galaxie, intercepte un appel (...) -
La Japan Expo 2022 et les jeux vidéo, une histoire d’amour qui continue !
15 juillet Romuald LEFEBVREComme lors de chaque édition, nous sommes partis à la recherche des jeuxv idéo ou des activités vidéoludiques les plus marquantes de la Japan Expo afin de mesurer l’ampleur de l’impact de ce secteur sur la communauté des amateurs de Pop Culture. Au programme cette fois-ci ? Particulièrement « One Piece Odyssey » et « Street Fighter 6 », mais pas que.
La première Japan Expo après les confinements liés à la crise sanitaire nous permet de retrouver avec plaisir un large public, de tout âge, bien motivé pour (...) -
Notez la date : Le 20 Juillet, c’est le #MangaDay !
13 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Comme pour les 48h00 de la BD et le Free Comic Book Day, le manga a désormais sa journée, et c’est le 20 juillet de chaque année ! La semaine prochaine, c’est le 20 juillet 2022. Ce jour-là, on célèbre le #MangaDay : la Journée Nationale du Manga en France ! C’est la deuxième année que cet événement est célébré, mais en 2021, le Covid avait un peu éteint la communication. Plus d’une centaine de professionnels (libraires, éditeurs, institutions…) se sont déjà engagés derrière le hashtag #MangaDay.
Ce (...) -
Les 10 mangas à découvrir ou redécouvrir sur le salon Japan Expo 2022
13 juillet Kelian NGUYENÀ la veille de l’ouverture de la Japan Expo 2022, alors que toute l’équipe d’ActuaBD est sur le pied de guerre (suivez-nous sur les réseaux sociaux !), la rédaction d’Actua BD vous propose de découvrir ou redécouvrir dix mangas qui nous semblent marquer l’actualité cette année et que l’on pourra retrouver à la Japan ou, plus simplement, chez votre dealer de mangas favori !
GENTLEMAN CAMBRIOLEUR. Noté favori de la rédaction. La réédition en dix volumes, chez Kurokawa, du Arsène Lupin de Takashi Morita fait (...) -
Japan Expo 22 : tout ce qu’il faut savoir…
13 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)« La japan » ouvre ses portes le 14 juillet 2022 à Villepinte (région parisienne) pour un périple de folie de quatre jours. Ce salon est le premier pour la bande dessinée en France et le troisième événement français après le Salon de l’Agriculture et le Salon de l’Auto. Japan Expo devant Angoulême ? Largement. Le festival des cultures japonaises est bien devant Angoulême en termes de fréquentation. Même si la jauge doit être réévaluée dans la séquence de l’après-Covid, on sera sans doute à plus de 200 000 (...)
-
Les Petits Marsus débarquent en livre audio.
13 juillet Kelian NGUYENAvec une série de cinq albums pour enfants, les Petits Marsus reviennent sous les traits de Benjamin Chaud aux Editions Little Urban. Une série d’histoires du soir qui vient garnir le catalogue audio de la liseuse Bookinou.
L’illustrateur jeunesse, Benjamin Chaud, que l’on a vu dernièrement aux côtés de Joann Sfar pour avoir dessiné Héliotrope , reprend les personnages de Franquin pour une série de cinq petites histoires du soir. Au programme : Le Nouveau Nid des Petits Marsus, Les Petits Marsus et (...) -
Ducobu : Président !
12 juillet Charles-Louis DetournayCe mercredi 13 janvier 2022 sort le quatrième film de Ducobu. Une performance pour un titre contemporain. Un succès qui s’explique par des personnages hauts en couleurs, par l’universalité du thème scolaire et par la volonté d’Élie Semoun de continuer à promouvoir son rôle d’instituteur acariâtre. Alors, qu’est-ce qui distingue cette nouveauté du précédent opus ? On vous dit tout... et même plus !
Comme les notes de tout élève, les films autour du personnage de Ducobu ont connu des hauts et des bas. Après (...) -
Avec Kotoon, Editis se lance dans le Webtoon
11 juillet Kelian NGUYENKotoon, voici le nom de la 53e maison d’édition lancé par Editis. Le groupe propriété de Vivendi depuis 2019 mise, lui aussi, sur le webtoon. Kotoon s’inscrit dans le sillage de Kurokawa, la maison d’édition manga du groupe, avec pour objectif d’adapter en papier des séries initialement dématérialisées.
Au sein du groupe « Editis » se trouve Edi8, la section jeunesse et dans celle-ci se trouve maintenant Kotoon. Présidé par Flora Sallot, cette nouvelle maison d’édition a pour mission d’adapter en format (...) -
Les webtoons coréens se placent en pôle-position pour Japan Expo 2022
11 juillet Kelian NGUYENLe salon « K-Comics in Europe », événement coréen interprofessionnel qui a eu lieu la semaine dernière (6 et 7 juillet 2022) au Centre Culturel Coréen de Paris s’est placé en amont du Festival Japan Expo 2022. Pour la première fois, la plupart des principaux producteurs coréens de webtoons étaient là en présentiel, et ce n’est pas par hasard : le webtoon coréen y a fait la démonstration de sa puissance. Désormais installé en France grâce à la présence en force de Piccoma (sponsor de Japan Expo 2022) et de (...)
-
"Raptor" : la prouesse visuelle et narrative de Dave McKean
9 juillet François RISSELDave McKean est un dessinateur rare et exigeant qui n’a de cesse d’imaginer des propositions artistiques remarquables. Connu pour ses couvertures de "Sandman", l’album "Cages", ou son excellent Batman co-signé avec Grant Morrison au scénario, il réalise avec "Raptor" un album poétique hallucinant et captivant à la lisière de deux mondes.
Nous découvrons dans un premier temps le personnage de Sokól, un vagabond mystérieux qui évolue dans un paysage médiéval emprunt de fantastique. Celui-ci chasse des (...) -
Daria Schmitt : "La bande dessinée m’offre l’opportunité de voyager à l’intérieur des œuvres littéraires que j’aime" [INTERVIEW]
9 juillet François RISSELBien plus qu’un hommage à l’oeuvre d’Howard Philipp Lovecraft, "Le Bestiaire du crépuscule" est un album exigeant et convaincant qui redonne un souffle littéraire trop souvent négligé à cet écrivain devenu incontournable dans la pop-culture. Afin de sonder comment l’autrice Daria Schmitt s’est appropriée ce matériel littéraire pour aboutir à ce livre, nous l’avons rencontrée peu après la parution de l’album.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours pour nos lecteurs ?
J’ai commencé par faire une licence (...) -
Saison de Sang - Par Simon Spurrier et Matias Bergara - Dupuis
6 juillet Sacha PuauxLe périple d’une jeune enfant et de son colossal gardien de métal. Réduit à son essence la plus simple, voilà le scénario de cette nouvelle collaboration entre Simon Spurrier et Matias Bergara. Une simplicité de façade car les auteurs se sont lancés un défi à la hauteur de leur gigantesque protagoniste : écrire un récit intégralement muet !
Dans Saison de sang (ou Step by Bloody Step de son titre original), pas de dialogue ! La narration est exclusivement visuelle et le récit se dévoile selon un rythme (...) -
Retour sur le Festival Delémont’BD, un merveilleux jardin de Suisse
6 juillet Romain GARNIERPhilippe Duvanel (directeur artistique) et ses merveilleuses équipes de bénévoles ont organisé la 8ème édition du festival de Delémont’BD, entre le 17 et 19 juin 2022. Après deux éditions marquées par la pandémie, la légèreté dominait de nouveau la capitale du Canton Suisse. Pour l’occasion, les rues de la vieille ville se sont transformées en un merveilleux jardin où chacun pouvait arpenter cases et bulles en liberté. Pour les bénévoles, les auteurs et les festivaliers la joie était aux retrouvailles.
La (...) -
Bertrand des Beka (2/3) : « L’imaginaire collaboration entre Goscinny et Franquin est le point de départ de "L’École des petits monstres". »
5 juillet Charles-Louis DetournayDeuxième nouvelle série de BeKa parmi les trois qui viennent de paraître chez Dupuis, « L’École des petits monstres » s’adresse aux plus jeunes lecteurs. L’album présente un univers où les bêtises sont récompensées. Une pédagogie inversée pleine d’humour qui profite d’un trait rond, dynamique et ultra-lisible. Le tout dans un format réduit, parfait pour le glisser dans la valise des vacances !
Quel a été le point de départ de cette École des petits monstres ?
Bertrand des BeKa : Le club fiction des éditions (...) -
Le grand retour des Minions !
4 juillet Charles-Louis DetournayDouble dose à la clé ! Avec la sortie ce 6 juillet du film "Les Minions 2 : Il était une fois Gru", Dupuis édite deux nouveaux albums de sa série (presque) muette, "Les Minions". De quoi prolonger avec réussite le succès de ces étranges personnages jaunes.
Quel que soit votre âge, vous n’avez pas pu passer à côté de ces petits personnages qui ont intégré notre monde depuis une dizaine d’années. Ils sont jaunes, aiment les bananes, sont super-inventifs et servent les forces du mal, mais pas toujours de (...) -
Coco - L’Île magique T. 2 & T. 3 - Par Keisuke Kotobuki - Ki-oon
4 juillet Marc VandermeerToujours l’air blasé, Coco poursuit son apprentissage de la magie avec son nouvel ami Tério. Ensemble, ils vont tenter de comprendre pourquoi la fillette aux cheveux et aux yeux flamboyants ne parvient pas à gérer son très haut potentiel…
Le début du deuxième tome est des plus surprenants : alors que Coco et Tério sont confrontés à un rival de ce dernier (également à la recherche d’un moyen magique de retourner dans son royaume par-delà les nuages), la jeune sorcière maladroite réussit le tour de force (...) -
"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger
4 juillet Charles-Louis DetournayChaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c’est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s’amuser, s’instruire et se défier seul ou entre amis.
La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de (...) -
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD (Partie II) [Interview]
2 juillet Romain GARNIERFlorence Cestac a très gentiment accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale, sa carrière, ainsi que son statut de Grande Trissoue au festival Delémont’BD (17-19 juin 2022). Suite et fin de notre interview.
Que ce soit avec Ginette, Les Déblok, Le Démon de midi, Les Ados ou encore Super Catho, vous avez une œuvre très sociologique. Vos exégètes n’arrêtent pas de vous le dire !
FC : Oui !
D’ailleurs, Claire Bretécher, qui avait également cette approche très sociologique, avait été (...) -
Ripper, le porte-drapeau du manga tricolore est chez Ankama !
1er juillet Jaime Bonkowski de PassosUn monde dévasté et hostile, une humanité au bord de l’extinction qui lutte chaque jour pour sa survie, et un jeune garçon inexplicablement doté de pouvoirs étranges... Le Français Jeronimo Cejudo nous a concocté un bon shonen qui balance, et démarre chez Ankama une série qui promet de marquer les esprits. Vive le manga tricolore !!
Après une catastrophe qui a quasiment anéanti l’espèce humaine, l’air de la Terre est devenu irrespirable et la surface s’est peuplée d’insectes géants et de créatures (...) -
Alcibiade T. 1 : L’Académie de magie - Par Allan Barte et Marc Lataste - Glénat
1er juillet Thelma SUSBIELLEAlcibiade et sa bande de copains suivent leurs cours à l’Académie de magie pour devenir des Gardiens et protéger leur univers. Mais même à l’école, les rebondissements se succèdent. Pas toujours très sérieux, Alcibiade est prêt à tout pour agir. Une nouvelle série jeunesse pêchue et rigolote.
Un changeforme a infiltré l’académie de magie ! Branle-bas le combat dans les rangs ! Alcibiade et sa bande sont prêts à défendre leur chère école contre les intrus. En dépit de son jeune âge, Alcibiade n’a peur de (...) -
D’Instagram à la page imprimée : Un Homme d’intérieur par Pochep
30 juin Marlene AGIUSAvez-vous déjà remarqué les cuisses galbées de Rahan ? Pour Pochep, c’est une évidence : la BD, comme les groupes de K-Pop, est vraiment enivrante d’hommes au physique exceptionnel. Alors comment évoluer dans ce monde, pauvre auteur de BD à l’allure obsolète ? Si Pochep est déjà un auteur confirmé, c’est pourtant sur Instagram qu’il a choisi de diffuser ses strips avant qu’ils ne soient publiés chez Exemplaire.
Nous vous avions déjà parlé brièvement des éditions Exemplaire, à la fois maison d’édition et (...) -
2,4 millions de dollars pour la couverture originale de Batman : The Dark Knight Returns de Frank Miller et Lynn Varley !
30 juin Pascal AGGABIAMOUR DOLLARS. Ils étaient là, jeunes et beaux, et ils se sont rencontrés. Ils se sont rencontrés et ils se sont plu, pour décider de faire un bout de chemin ensemble. Un chemin qu’ils imaginaient long comme l’éternité, comme c’est romantique. Qui ? Frank Miller et Lynn Varley ! Lui fier et fougueux auteur de comics, narrateur hors pair plus encore que simple dessinateur ou graphiste, auteur de BD donc, révolutionnaire à ses heures et pas qu’un peu ! Elle, peintre de talent et coloriste, de Miller (...)
-
Le retour de Buzz l’éclair à l’écran : est-ce le grand long-métrage que l’on attendait ou un vulgaire film de commande ?
27 juin Louis GROULTDès l’annonce de ce projet de film racontant les histoires de Buzz l’éclair à l’origine du jouet-phare de Toy Story, une inquiétude s’est emparée des cinéphiles : qu’allait devenir la mise en abyme et la double lecture enfants/adultes qui fait tout le sel de la saga "Toy Story" et des films Pixar en général ? Eh bien, elle n’existe pas dans le film Buzz l’éclair et la seule chose qui s’adresse aux adultes tient plutôt de la nostalgie de "Toy Story" et des films de science-fiction des années 1970 ("Star (...)
-
Florence Cestac, "Grande Trissoue" du Festival Delémont’BD [Interview]
27 juin Romain GARNIERFlorence Cestac, 72 ans, est une grande autrice de la bande dessinée à la modestie et l’humilité intacte. "Le Démon de midi", la série "Harry Mickson" ou encore "Super Catho" figurent parmi ses classiques. Co-fondatrice des éditions Futuropolis, Grand Prix d’Angoulême en 2000, mais aussi promotrice des droits des femmes et des droits des auteurs de BD, Florence Cestac a accepté de répondre à nos questions sur son actualité éditoriale ("Ginette" dans la collection BDcul qui raconte la vie d’une (...)
-
André Juillard : 36 Vues de la Tour Eiffel – Locus Solus
26 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’inspirant de la célèbre suite d’Hokusaï, « Les 36 Vues du Mont Fugi », en 1902, le peintre-graveur Henry Rivière avait de même créé « Les 36 vues de la Tour Eiffel ». Cent ans plus tard, le galeriste Christian Desbois avait commandé à André Juillard sa variation propre, moderne, hommage à Henry Rivière. Aujourd’hui, vingt ans plus tard, l’éditeur de Quimperlé Locus Solus en tire un ouvrage très soigné qui met ces trois séries en perspective.
Connaissez-vous la création sous contrainte ? Elle consiste à (...) -
Les Soeurs Grémillet T. 3 : Le Trésor de Lucille - Par Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci - Dupuis
21 juin Thelma SUSBIELLEPour le troisième tome de cette saga sororale, c’est la plus jeune, Lucille, qui est au centre du récit. L’amie des animaux et de la nature se passionne pour la faune et la flore marine alors que les trois sœurs sont en colonie de vacances. Ce volume aborde le thème contemporain du changement climatique, avec toujours une enquête à élucider, des éléments mystérieux et des rêves énigmatiques. La recette de cette saga moderne au graphisme soigné semble être parfaitement au point.
Entamée en 2020, la saga (...) -
Astérix – Le Bouclier arverne (Edition de Luxe) - Par René Goscinny & Albert Uderzo – Hachette
20 juin David SPORCQCe classique des classiques de la bande dessinée réalisé par le tandem de légende nous revient en édition de luxe. Cette version comprend l’album grand format en couleur, les planches originales encrées par Albert Uderzo et un dossier de 30 pages sur l’album. Le tirage de la première édition de cette version est annoncé à 5.150 exemplaires. Un must absolu pour tout fan d’Astérix qui se respecte lorsqu’on sait que le premier tirage de l’édition originale s’élevait déjà à un million d’exemplaires.
Nous ne (...) -
Masques T. 1 : Le Masque sans visage - Par Joël Jurion & Kid Toussaint - Le Lombard
14 juin Thelma SUSBIELLENon content de son succès avec la série "Elles", Kid Toussaint signe le scénario du premier album de cette nouvelle saga : "Masques". Illustré par Joël Jurion, celle-ci met en scène des adolescents qui acquièrent des superpouvoirs grâce à des masques magiques. Ce premier tome d’exposition laisse présager une série remarquable, entre mystères, magie et action. De quoi séduire les lecteurs de tous les âges.
À Veracruz au Mexique, le malin Hector et son ami Jorge se voient confier des énigmatiques caisses en (...) -
Avec Les Compliments du chef - Par Gilles Dal & Frédéric Jannin - Anspach
13 juin Charles-Louis DetournayLes coulisses et les anecdotes des restaurants chics et étoilés : voici le menu de la neuvième collaboration Dal-Jannin. Un délicieux prétexte pour rire une nouvelle fois de nos petits travers…
Qu’on les fréquente de manière régulière ou exceptionnelle, les us et coutumes des restos chics nous marquent par leurs ambiances feutrées, le service minutieux, les menus empreints de poésie gastronomique… et parfois, une clientèle qui sort de l’ordinaire. Une atmosphère si particulière qui a influencé Frédéric (...) -
Le spin-off d’Astérix, Idéfix et les irréductibles : la nouvelle potion magique d’Albert-René
12 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Idéfix et les irréductibles T. 2 : Les Romains se prennent une gamelle » est le titre du deuxième volume de la petite collection développée par les éditions Albert-René en marge de la collection Astérix pour accompagner la série TV éponyme diffusée sur France 4 du lundi au vendredi à 17h15 et le dimanche à 10h depuis juillet 2021, en Belgique francophone à la RTBF, en Suisse sur RTS et au Québec sur Télé-Québec. Et la gamelle n’est pas en librairie : plus de 100 000 exemplaires du Tome 1 se sont écoulés (...)
-
Le Bestiaire du crépuscule, une révérence audacieuse à Lovecraft
10 juin François RISSELComment figurer l’imaginaire complexe d’un écrivain aussi incontournable qu’Howard Phillips Lovecraft ? Beaucoup d’auteurs et d’artistes se sont attelés à la tâche avec plus ou moins de brio. La proposition de Daria Schmitt avec « Le Bestiaire du crépuscule » est absolument convaincante car elle se concentre avant tout sur le texte et ses qualités littéraires sans se détacher des codes graphiques propres au registre lovecraftien.
Tombé dans le domaine public il y a quelques années, les adaptations, (...) -
L’actualité des financements participatifs de la bande dessinée et de l’animation
6 juin Romain GARNIERL’actualité de la bande dessinée et de l’animation est désormais régulièrement marquée par des financements participatifs sur les sites de crowdfunding. Ulule, KissKissBankBank ou Kickstarter sont, à cet égard, parmi les plus connus. Cette pratique de souscription permet à de nombreux projets, portés par de petites structures artistiques, de voir le jour. Chose qui aurait été impensable dans le circuit classique de l’édition ou de l’animation. Nous vous proposons donc de vous intéresser à six projets qui (...)
-
Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud
1er juin Christian MISSIA DIOCinq ans après sa dernière aventure, la série "Tramp" fait son grand retour avec ce douzième album intitulé "Traquenard en mer". Il s’agit d’une suite tardive car la série a été endeuillée par le décès de Patrick Jusseaume en 2017. Le scénariste Jean-Charles Kraehn a pris son temps, mais il a fini par trouver un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi pour la reprise graphique du polar maritime.
Rien ne va plus entre Yann Calec et sa femme Rosanna, leur traversée de la région de la Corne de (...) -
J’ai oublié comment ça s’appelle - Par Gérald Auclin & Daniil Harms - The Hoochie Coochie
1er juin Frédéric HOJLOPour la seconde fois, Gérald Auclin adapte pour The Hoochie Coochie des textes du poète russe Daniil Harms. Comme dans "Incidents", il privilégie la technique du papier découpé, avec humour et malice. Il a choisi cette fois des écrits plutôt destinés à la jeunesse, souvent drôles, décalés, voire absurdes. Une curiosité !
Qu’est-ce qui peut réunir un poète russe de la première moitié du XXe siècle et un dessinateur français bibliophile ? Alors que le premier est né en 1905 à Saint-Pétersbourg et décédé en (...) -
Le grand monde de la micro-édition bruxelloise
31 mai Marlene AGIUSLa micro-édition est petite par son nom et le nombre de ses tirages ; elle ne l’est pas en qualité. Des fanzines aux prints, BD collective ou solo, absurde, sans histoire, riche de sens, poétique, de la science-fiction au militantisme : elle essaye de se faire une place en festival, dans la capitale belge, et dans le monde de la BD.
Façonnage manuel, techniques d’impressions variées : rien de nouveau sous le soleil pour la micro-édition, mais elle se démarque ici par une présence abondante. Elle (...) -
Neon Genesis Evangelion : Anges tombés du ciel...
30 mai Jaime Bonkowski de Passos"Neon Genesis Evangelion" en librairie, vous y croyez ? L’adaptation mythique de la série animée légendaire des années 1990 arrive dans les rayons, dans une Perfect Edition des plus classieuses. L’opportunité de redécouvrir un chef d’œuvre sous un nouvel angle, tout aussi qualitatif on vous rassure ! Et l’occasion de se rappeler une fois de plus que les robots géants, c’est trop cool...
2015. après la chute d’un astéroïde qui a mis à mal la survie de l’humanité, les survivants se reconstruisent pour (...) -
Manuele Fior : "L’adaptation en bande dessinée c’est une transformation, une vraie mutation du langage" [INTERVIEW]
28 mai François RISSELEn moins d’une dizaine d’albums, Manuele Fior s’est imposé comme l’un des dessinateurs italiens les plus brillants de sa génération. Doué d’une plasticité singulière, ses livres sont sensibles et mystérieux et emprunts d’un fort potentiel poétique. Alors qu’il prépare son prochain album qui devrait sortir avant la fin de l’année aux éditions Dargaud, l’auteur a jeté un regard en arrière sur ses inspirations, ses projets et la conception de son travail en tant qu’artiste.
Pourriez-vous vous présenter à nos (...) -
Fool Night - par Yasuda Kasumi - Glénat manga
28 mai Jaime Bonkowski de PassosDans un monde apocalyptique où une chape nuageuse prive la Terre des rayons du soleil et menace le vivant d’une pénurie d’oxygène, l’humanité est forcée de faire un choix entre une vie de lutte ou la douce quiétude de la "végétalisation", procédé révolutionnaire permettant aux volontaires de lentement se transformer en plante. Un recours extrême considéré comme l’échappatoire ultime...
Pour Toshiro, la vie est un enfer. Sa mère est atteinte d’une maladie mentale qui la rend sujette à des crises (...) -
"Hawaï Solitudes" avec un S
27 mai François RISSELSorti en 2006 au Seuil, « Lignes de fuite » le premier roman graphique de Reid Kikuo Johnson avait rencontré un vif succès auprès de la critique. Seize ans après, il prolonge la démarche initiée dans son premier album avec un nouvel opus : « Hawaï Solitudes » le portrait naturaliste d’une famille hawaïenne rassemblée un peu malgré elle par le deuil.
Charlène est mère célibataire. Prise en étau entre son métier d’infirmière et le fait de s’occuper de son père en fin de vie, elle n’a pas beaucoup de temps à (...) -
Le Lake Como Comic Art Festival une convention à l’américaine dans un cadre sublime
26 mai François RISSELNous avons assisté, le temps d’une journée, à cette manifestation d’envergure ayant acquis rapidement une réputation internationale grâce à la notoriété des artistes présents chaque année : le Lake Como Comic Art Festival, le festival de BD du lac de Côme.
Le festival du lac de Côme, c’est avant tout une promesse : celle de rencontrer des créateurs rares, mondialement connus, dans un cadre absolument idyllique qu’est celui de la villa Erba, un monument d’exception situé sur les rives du lac au sein de la (...) -
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, personnage de BD !
26 mai Pascal AGGABILe président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, vous connaissez sans doute, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Zelensky figure de proue de la résistance de son pays à l’envahisseur voisin qui ne s’attendait probablement pas à une telle opiniâtreté, est salué chez nous comme un véritable emblème du courage et de la détermination face à l’adversité. Il est aujourd’hui le personnage désigné d’un comics biographique : "Political Power : Volodymyr Zelensky".
Comédien tout d’abord, Volodymyr Zelensky (...) -
Voici pourquoi le label Moulinsart devient... Tintinimaginatio
24 mai Charles-Louis DetournayPrintemps chargé au Musée Hergé où l’on célébre les 115 ans de la naissance d’Hergé ce 22 main 2022, et les treize ans de l’ouverture du musée qui lui est dédié : un changement de nom, des prochaines collaborations... et surtout plein de nouveautés éditoriales. Avec comme toile de fond, la mise ne place d’une structure pour assurer l’avenir, Fanny Rodwell, l’ayant droit d’Hergé, ayant discrètement démissionné en 2020 de ses mandats...
Que penserait Hergé de la gestion de son œuvre s’il était encore parmi nous (...) -
Robert Vangénéberg, administrateur de Moulinsart : « Nous allons créer une nouvelle structure indépendante, pérenne et sans but lucratif, pour gérer l’œuvre d’Hergé »
23 mai Charles-Louis DetournayMoulinsart qui s’occupe de la commercialisation de l’œuvre d’Hergé, La Croix de l’aigle qui gère le Musée Hergé et Retail Adventures qui s’occupe des boutiques Tintin : ces différentes sociétés sont en train d’opérer une mue afin de préparer l’avenir de la gestion du travail d’Hergé. Dans l’idée de vendre le groupe ? "Non, pas du tout", affirme l’administrateur Robert Vangénéberg, qui répond à nos questions.
Le changement de nom de Moulinsart en Tintinimaginatio n’est que la face émergée de l’iceberg des (...) -
Mauve - Par Marie Desplechin et Magali Le Huche - Rue de Sèvres
21 mai Thelma SUSBIELLEVerte est une petite fille comme les autres : elle va à l’école, s’intéresse aux garçons et ne jure que par sa meilleure copine, Pome. Enfin presque... Verte et Pome sont des sorcières et l’arrivée de la perfide Mauve ne présage rien de bon. En illustrant la saga à succès de Marie Desplechin, Magali Le Huche continue de nous enchanter !
Le premier tome, Verte, sorti en 2017, nous faisait entrer dans le quotidien de Verte, dont la mère et la grand-mère sont des sorcières. Avec l’arrivée de Pome dans (...) -
La Fée et la jardinière - Par Rii Abrego et Joe Whitt - Ed. Kinaye
13 mai Thelma SUSBIELLECe très joli album pour la jeunesse met en scène une petite fée des jardins bien décidée à utiliser ses pouvoirs pour aider la nature à s’épanouir. En secret, elle assiste une jeune jardinière à refleurir son jardin. Mettant en lumière les thèmes de l’entraide, la bienveillance et la beauté de la nature, Rii Abrego et Joe Whitt signent un album jeunesse d’une élégance rare.
Dans un passé lointain, les fées étaient les protectrices de la flore grâce à leurs pouvoirs et leur savoir. Mais ce temps semble révolu (...) -
Les Schtroumpfs & le village des filles T. 5 : Le Bâton de Saule - Luc Parthoens, Thierry Culliford & Laurent Cagniat - Le Lombard
11 mai Thelma SUSBIELLEPour cette cinquième aventure du pendant féminin au village des Schtroumpfs, c’est un périple qui entraîne Menthe et ses deux complices, Bouton d’Or et Tempête, loin de chez elles. La série continue en alliant humour, mignonneries et péripéties. Mais sans grande surprise...
Menthe rêve d’apprendre avec leur cheffe, Saule. La doyenne connaît tout des herbes médicinales mais n’est pas disposée à faire profiter de son savoir la jeune Schtroumpfette. Alors que Saule accepte finalement d’emmener Menthe avec (...) -
Toupoil T. 5 : La Nuit des blaireaux - Par Serge Montfort - Ed. Crayon Vert
9 mai Thelma SUSBIELLEToupoil, ce chien aventurier et particulièrement sociable, trace sa route à travers l’Europe. Lors de son voyage, il rencontre divers animaux et découvre leurs manières de vivre. Dans ce cinquième tome, Toupoil se lie avec une famille de blaireaux, au rythme de vie bien différent du sien. Une bande dessinée éducative sur la faune de notre continent qui contient à la fin un petit dossier documentaire très complet en fin d’album.
Après avoir côtoyé les loutres, les ours, les lynx et les loups, Toupoil (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique latine fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle (...) -
La BD pédagogique fait sa rentrée avec "Bulles de nature"
7 mai Thelma SUSBIELLECréée en 2020 par la section bande dessinée du Syndicat National de l’Edition, la collection "BD en classe" s’agrandit avec une nouvelle parution destinée aux classes de CE2, CM1 et CM2 : "Bulles de nature". Composé d’un carnet pédagogique et d’un carnet pour les élèves, cet opus vise à parler d’écologie et de solidarité en convoquant des bandes dessinées jeunesse, de la franco-belge au manga. À vos crayons !
La collection La BD en classe se définit comme proposant un parcours éducatif et ludique. Elle a (...) -
En raison de la crise du papier, le Free Comic Book Day France est annulé. Dans toute la Gaule ? Non !...
7 mai Christian MISSIA DIOC’est une des conséquences de la crise du papier dont les coûts se sont envolés : l’évènement Free Comic Book Day France n’aura une nouvelle fois pas lieu cette année. Nous l’apprenons par nos collègues de ComicsBlog.fr, quelques boutiques spécialisées en partenariat avec les éditeurs ne s’avouent néanmoins pas vaincues pour autant puisque de nombreuses festivités auront lieu ce week-end un peu partout en France.
En dépit de l’annulation du “Free Comic Book Day France” (FCBD France), l’évènement aura tout (...) -
Los Angeles, un festival, des BD, et des punks à chien
27 avril Marlene AGIUSLe weekend dernier avait lieu à Los Angeles le LA Times Festival of Books, qui décerne notamment le Prix de la meilleure BD parmi une sélection de cinq finalistes. Ce fut l’occasion de rencontrer des auteurs, assister à des panels et dépenser beaucoup d’argent sous 90 degrés Fahrenheit (soit 32°Celsius).
Los Angeles ! Cité des anges, de Hollywood, et des dents parfaitement blanches ! Serait-on tentés de dire, avant de traverser le centre-ville plein de crackheads direction l’Université de (...) -
Alice présidente, T. 1 : C’est qui, la boss ? - Par Fabrice Colin & Gérald Guerlais - Glénat
23 avril Charles-Louis DetournayProfitant du contexte électoral, Glénat lance une nouvelle série assez délirante sur la présidence. Un petit format, facilement manipulable par les plus jeunes... et qui ne se prend pas au sérieux : tant mieux !
D’habitude, les enfants n’ont pas le droit de vote, mais doivent tout de même se coltiner les adultes qui parlent de politique toute la journée pendant la période électorale. Mais les auteurs Fabrice Colin & Gérald Guerlais proposent de changer les règles, en imaginant que non seulement les (...) -
Annarasumanara – Par Ilkwon Ha – Webtoon France
22 avril Auxence DELION« Annarasumanara », webtoon gratuit en 27 épisodes dont les 5 premiers sont accessibles sur la plateforme Webtoon.fr, nous invite à rencontrer dans son quotidien Yun Ai, une lycéenne qui vit seule avec sa petite sœur. Excellente élève, celle-ci doit gérer à la fois la pression des concours et un travail alimentaire après les cours, pour payer son bailleur un peu terrifiant. Alors qu’elle sort de son travail, son argent s’envole. Sans s’en rendre compte, elle se retrouve dans un vieux parc d’attraction (...)
-
Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard
20 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Léonard est un génie, mais à ce point ?! Là, c’est le 53e tome, quand même !... Comment on peut tenir une série aussi longtemps ? D’abord en ayant plusieurs scénaristes. C’est une série qui a été créée en 1977, soit il y a 45 ans ! Alors en 45 ans, au rythme d’une page par semaine environ, il faut de la ressource pour trouver un gag à chaque fois, d’autant que le nombre de personnages est limité : il y a Léonard, parodie de Léonard de Vinci, un génie comme on sait, et puis son disciple, on devrait plutôt dire (...)
-
Ranking of Kings T. 1 - Par Sosuke Toka - Ki-oon
19 avril Marc VandermeerLes plus petits aussi ont droit à leurs mangas ! C’est le cas de "Ranking of Kings", mettant en scène un jeune prince sourd et muet qui a bien du mal à se faire reconnaître comme héritier du trône. Un combat pour le droit à la différence et contre la méchanceté dans un royaume lointain.
Le jeune prince Bojji est loin de ressembler à un prince ordinaire. Petit, un peu naïf et extrêmement gentil, l’enfant s’avère également sourd-muet. Un handicap qui laisse peu de place aux rêves de devenir roi un jour. (...) -
Neal Adams s’échappe (à nouveau) de l’hôpital !
17 avril Pascal AGGABINeal Adams vient de sortir de l’hôpital où il avait été admis au début du mois d’avril pour une récidive de la septicémie subie l’année passée à la veille de ses 80 ans. Une grave infection sanguine qui l’avait déjà conduit dans une unité de soins intensifs pendant onze jours pour y subir une dialyse, et ce pendant quatre jours. Mais encore une fois, cette légende des comics, vrai révolutionnaire du genre et combattant acharné du droit des créateurs de ce milieu particulièrement ingrat, s’en est sorti. Joie (...)
-
Le cauchemar de Simone
16 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un cauchemar qui surgit du passé, en 1972. Simone Lagrange, 42 ans reconnaît sur un écran de télévision, dans le visage d’un vieil homme aux traits fatigués qui a tout l’air d’un papy plaintif que l’on aurait tiré brutalement par erreur d’une retraite paisible, le tortionnaire qui l’a tourmentée près de trente ans plus tôt dans la prison de Lyon. À l’époque, Simone s’appelait Simy, Kadosche de son nom, elle était une enfant, arrêtée avec ses parents. Cet homme, c’est Klaus Barbie, le chef de la section V (...)
-
Batman : Les adaptations animées - Par Kelley Puckett & Mike Parobeck - Urban Comics
15 avril Guillaume BoutetDerrière ce titre passe-partout se cache les adaptations comics des deux longs métrages tirés du dessin animé "Batman" des années 1990 : "Batman contre le fantôme masqué" et "Batman et Mr. Freeze : Subzero". Des classiques, aussi simples que percutants.
L’album ferme la marche de la publication des différents albums adaptant la célèbre série animée d’Alan Burnett, de Bruce Timm et de Paul Dini. Diffusée de 1992 à 1999, elle a eu droit à deux longs métrages que les amateurs connaissent bien.
Nous (...) -
Jean-Luc Masbou : "Je voulais raconter l’histoire d’un vieux philosophe." [INTERVIEW]
15 avril Thelma SUSBIELLE François RISSEL« De Capes et de crocs » fait définitivement partie des séries d’aventure incontournables de ces vingt dernières années. Imaginée à la fin des années 1990 par Alain Ayrolles, et Jean-Luc Masbou, elle a rencontré un succès immédiat du fait de ses qualités graphiques et narratives. Nous étions donc très curieux de savoir vers quoi se dirigerait Masbou, le dessinateur, après avoir terminé l’épilogue de cette saga. Il signe avec « Le Baron » un one-shot ambitieux et original ou la multiplicité des techniques est (...)
-
Alex Alice : "Le Château des étoiles permet de traiter de thèmes qui ont une résonance très actuelle." [INTERVIEW]
13 avril François RISSELCes dernières années, on a vraiment l’impression que tout ce que touche Alex Alice se transforme en or. La saga du "Le Château des étoiles" ne fait définitivement pas exception à la règle. Initiée en 2014, cette série compte aujourd’hui six albums et un spin-off imaginée par Alain Ayrolles et Étienne Jung (excusez du peu !). La reconnaissance de cette série est particulière car elle s’est imposée comme un succès critique et public parmi les amateurs de Science-fiction, mais également auprès d’un lectorat (...)
-
Ultraman | Les Origines T. 1 – Par Kyle Higgins, Mat Groom & Francesco Manna – Panini Comics
13 avril Romuald LEFEBVRECréation du prolifique réalisateur nippon Eiji Tsuburaya, Ultraman est un personnage apparu sur les télévisions japonaises en 1966. Internationalement, Eiji Tsuburaya est principalement connu pour deux réalisations incontournables dans la pop-culture nippone : il est l’un des cocréateurs du monstre géant Godzilla et le père fondateur du genre du Tokusatsu (littéralement « effets spéciaux » en japonais), un genre qui s’appuie sur les effets spéciaux pour mettre en scène des combats entre des super-héros (...)
-
Marc Lizano : transmettre pour la jeunesse [PODCAST]
12 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Né à Vannes en 1970, Marc Lizano œuvre surtout pour la jeunesse. Il a été successivement ou en même temps dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan…) ou la bande dessinée (Le Lombard La Gouttière, Noctambule, Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…) Il est également enseignant depuis 2017, à l’école de BD CESAN à Paris. Son style est reconnaissable : un encrage « arraché » et des personnages à grosse tête. Il vient de faire (...)
-
Bruxelles : affluence monstre pour « Made in Asia »
10 avril Charles-Louis DetournaySur une base similaire (bien que différente) à celle du Japan Expo français, le salon belge « Made in Asia » bat son plein ce week-end à Bruxelles. Une véritable fête dédiée à la culture asiatique sous toutes ses formes, qui ne cesse, comme on sait, de rencontrer un succès croissant. Un avant-goût de l’événement parisien ?
L’annulation du salon « Made in Asia » de 2020 avait déjà été un coup dur pour les fans, suivie, rebelotte !, de celle de 2021. Mais cette fois, contre vents et marées pandémiques, l’édition (...) -
Pulp à La ferme du Buisson : un festival contre le bruit des bottes et le fracas du monde
9 avril Didier Pasamonik (L’Agence BD)Aujourd’hui s’ouvre « Pulp », le festival de bande dessinée de la Ferme du Buisson (Loisiel, en Région parisienne), un événement hautement qualitatif, « au croisement des arts », à la programmation éclectique mêlant auteurs alternatifs et créations populaires, expositions et performances, cinéma, théâtre, ateliers et animations, et une imposante librairie éphémère où les amateurs de BD ne peuvent que se ruiner. Des créations signées Lorenzo Mattotti, Catel & Bocquet, Typex, Loo Hui Phang, Philippe Dupuy, (...)
-
BD à Bastia 2022 : le festival terminé, les expositions continuent
8 avril Frédéric HOJLOLa 29e édition du festival BD à Bastia, qui s’est tenue du 31 mars au 3 avril, n’est pas complètement close. Les rencontres et ateliers sont certes terminés, mais certaines expositions restent visibles, toujours gratuitement, jusqu’à la fin du mois d’avril voire jusqu’à début mai. Au Centre culturel Una Volta, au Musée de Bastia ou aux Archives départementales notamment : le choix reste important.
Difficile de revenir en quelques lignes sur un festival court mais dense, réunissant une vingtaine (...) -
Sakamoto Days : Glénat lance son blockbuster de 2022
4 avril Jaime Bonkowski de PassosLes lecteurs de mangas attentifs à l’actualité nippone n’auront pas manqué de remarquer la sortie au Japon du singulier "Sakamoto Days" de Yuto Suzuki. Le titre, publié dans les pages du mythique "Weekly Shonen Jump" (ce qui est déjà en soi un sérieux gage de qualité) depuis 2020, a rencontré dès ses premiers chapitres un succès rare, porté par un humour ravageur, un concept original et des dessins impeccables. Restait la grande question : à quand la publication en France ? Glénat nous répond : (...)
-
One Punch Man T. 24 - par One & Yusuke Murata - Kurokawa
1er avril Jaime Bonkowski de PassosENFIN ! 7 mois après la sortie du tome 23, Saitama revient en librairie avec le tome 24 de One Punch Man ! Et sans surprise, on en prend plein la tronche...
Au cœur du repaire des monstres, la bataille fait rage entre les héros de classe A, S, et les monstres. La piétaille ayant déjà été éliminée dans les deux camps, il ne reste désormais que les gros morceaux... Le plus difficile reste encore à faire. Mais, bonne nouvelle pour les gardiens du Bien : Saitama est dans la place ! Et bien qu’il ne (...) -
D’anciens présidents de la République deviennent acteurs : “Le Ministère Secret” adapté à l’écran
1er avril Romain GARNIERAvec deux tomes édités en 2021, la nouvelle série à succès de Joann Sfar et Mathieu Sapin va d’ores et déjà être adaptée au cinéma. Dans la matinée, les éditions Dupuis se sont fendus d’un communiqué allant en ce sens : « Les éditions Dupuis sont heureuses d’annoncer que Mathieu Sapin pilotera lui-même ce projet d’adaptation. « Le Ministère Secret » porte des thèmes très actuels, notamment le complotisme qui sévit dans les sociétés occidentales. Joann Sfar participera bien évidemment à ce beau projet. »
Afin (...) -
Reprise de Gaston : Isabelle Franquin assigne Dupuis en justice
30 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Lors de la présentation du centenaire des éditions Dupuis à Angoulême, Dupuis avait annoncé avec fracas la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. Dans la salle, une journaliste interpella le directeur éditorial de Dupuis, Stéphane Beaujean, sur la position de l’ayant droits de Franquin, sa fille Isabelle, à propos de cette reprise. On se rappelle qu’elle avait eu des mots assez durs sur le film « Gaston Lagaffe » de Pef sans qu’elle puisse s’opposer à sa diffusion. Stéphane Beaujean répondit que, bien (...)
-
PULP Festival, le printemps de la Ferme du Buisson
30 mars Thelma SUSBIELLEPour sa 7ᵉ édition, le PULP Festival - "la bande dessinée au croisement des arts" - propose plusieurs expositions et spectacles du 8 avril au 15 mai 2022. Depuis sa création, le festival met la lumière sur la manière dont la bande dessinée inspire les artistes et comment ils s’emparent de l’imaginaire de la BD pour inventer de nouvelles formes d’expression, abolissant ainsi les frontières entre les arts. Cette édition est la dernière pilotée par Vincent Esches qui prend la direction générale de la Cité (...)
-
Exposition quasi muséale des planches de Jean Graton
29 mars Charles-Louis DetournayUn an après la disparition de l’auteur de "Michel Vaillant", une expo-vente met non seulement à l’honneur son univers graphique d’une manière magnifiée, mais aussi une quarantaine de ses plus belles planches originales réalisées pour les premiers albums de la série. Un événement doté d’une très belle scénographie et un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de sport automobile en bande dessinée.
Depuis leur lancement en juin 2015, nous vous parlons régulièrement des Michel Vaillant Art Strips, ces (...) -
STRATÉGIE - Mourad Boudjellal : « Le véritable « héros » aujourd’hui dans la bande dessinée, c’est le monde, c’est la vie !… » [PODCAST]
29 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il avait décidé d’arrêter son activité dans le sport : « Si je reviens dans le monde de la BD, c’est parce que dans le monde du sport, du rugby, j’ai tout gagné. Cela fait quinze ans de vie avec des émotions très fortes et très intenses, quasiment usantes. » Rencontrant par l’intermédiaire d’un ami le président du directoire de Vivendi et président d’Editis, Arnaud de Puyfontaine, celui-ci lui propose de reprendre l’édition BD pour le groupe. D’abord hésitant, il demande « une année blanche » pour voir s’il a (...)
-
48hBD : deux jours de fête en librairie et sur le net
29 mars Thelma SUSBIELLELe festival 48H BD met à l’honneur le 9e art le vendredi 1er et samedi 2 avril. 250 000 albums seront disponibles au prix de 2€ dans 1700 points de vente, en France et en Belgique ! Et ce n’est pas un poisson d’avril ! En plus, un certain nombre d’évènements en ligne seront diffusés en direct sur Youtube, Facebook et Twitch. Vous pourrez assister à des échanges avec des auteurs, des rencontres, des débats, des tutos dessin, des master-class ou encore des battles de dessin ! C’est le printemps, c’est la (...)
-
TRIBUNE LIBRE À PASCAL AGGABI - Angoulême 2022 : élitus nombrilis Vs populus
25 mars Pascal AGGABIENTRE IDIOTS UTILES ET COUILLONS 2.0 (MAIS REBELLES MALGRÉ TOUT). Ça y est, le Festival International de la BD d’Angoulême, le FIBD, édition 2022, est fini ! C’est certain, vous aimez la bande dessinée. Passionné, vous connaissez un peu son Histoire, internationale, ses grands auteurs, tout aussi logiquement et avec la même passion, pour encore mieux l’apprécier, la lire, vous vous êtes un minimum penché sur sa structure narrative, sa mécanique. C’est pourquoi lors de cette semaine toute désignée à (...)
-
Philippe Buchet : "Ce qui est intéressant, c’est le fait de construire une société de A à Z."
25 mars François RISSELDevenue l’une des références du Space Opera en un peu plus de vingt ans, "Sillage" est un monument incontournable de la science-fiction dans la bande dessinée française. À l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême 2022, nous avons rencontré Philippe Buchet, le dessinateur de la série scénarisée par Jean-David Morvan (Delcourt).
Au cours de cet entretien il évoque ses inspirations, son approche du genre, et cette envie sans cesse renouvelée d’aller toujours plus loin sans jamais être (...) -
BD à Bastia 2022 : le festival corse retrouve le printemps
24 mars Frédéric HOJLOAprès deux années de chamboulement du calendrier, covid oblige, le festival bastiais reprend ses quartiers printaniers pour permettre à ses visiteurs de profiter des douceurs de l’île de beauté... Et de la bande dessinée ! Avec une vingtaine d’autrices et auteurs conviés, dont Hugues Micol en invité d’honneur, un fort ancrage local, une dimension nationale et une ouverture internationale, BD à Bastia confirme sa singularité. Et ActuaBD en est toujours partenaire.
Comme tous les évènements culturels (...) -
Le Groupe Delcourt soutient financièrement l’aide humanitaire en Ukraine à hauteur de 50 000€ [PODCAST]
23 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Face à la multiplication d’hommages, de concerts et de dessins de soutien à l’Ukraine, comme à Angoulême ces derniers jours, Guy Delcourt et son groupe préfèrent une action concrète et fournir ce qui manque le plus aux Ukrainiens en ce moment : l’argent. Le groupe offrira dans ces prochains jours 50 000 euros à diverses Organisations Non Gouvernementales qui soutiennent les victimes de la guerre en Ukraine. Nous l’avons rencontré, il nous en parle.
Nous l’avons rencontré à cette occasion. Il confirme (...) -
Angoulême 2022 - BD & Cinéma : de la page à l’écran
23 mars François RISSELMercredi dernier, peu avant l’ouverture officielle du FIBD au public, nous avons assisté à une conférence à propos des adaptations de bande dessinée à l’écran, au marché des droits. Intitulée ‘Do’s & Don’ts’, celle-ci avait pour objectif de décrypter les tendances et les attentes des producteurs de contenus audiovisuels par rapport au neuvième art.
Associé à l’évènement Shoot the Book organisé par la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF), cette conférence offrait l’occasion de réunir trois (...) -
Billie Bang Bang, T. 1 : Complètement marto - Par Théa Rojzman et Steve Baker - Le Lombard
22 mars Thelma SUSBIELLEBillie mène une vie qui n’est pas de tout repos : il faut manger des légumes, ranger sa chambre, aller à l’école sans mettre son costume de cow-boy... Des tas de règles qui lui gâchent l’existence. Heureusement que son nouvel ami Marto est là pour la soutenir dès qu’elle a besoin d’aide...
Tout commence dans la forêt, lors d’une balade avec ses parents et son petit frère. Elle rencontre Marto, une créature orange qui s’exprime à l’aide de borborygmes inintelligibles. Mais Billie ne doit plus amener d’ami (...) -
Angoulême 2022 - Écrire est un métier et il faut le défendre
22 mars François RISSELÀ l’issue de cette édition riche, nous avions envie de revenir sur l’exposition « Loo Hui Phang : écrire est un métier ». Réalisée dans le cadre du Prix Goscinny, cette exposition présentée à l’espace Franquin était en corrélation évidente avec celle sur le scénariste d’Astérix au musée d’Angoulême. L’expo avait lieu du jeudi 17 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022. Nous avons pu la découvrir en compagnie de l’autrice.
Après l’exposition « Synoptique » qui revenait sur le travail et les différentes collaborations (...)
-
"Arco" : découvrez un extrait du premier projet de long-métrage animé d’Ugo Bienvenu
-
"Cinq Branches de Coton Noir", le chef d’oeuvre de Steve Cuzor et Yves Sente adapté au cinéma
-
"Dans ma rue", sujet du nouveau numéro de la revue Kiblind.
-
"L’Aventure" rend hommage à Maurice Tillieux
-
"La BD dans la Cité" : lancement d’un cycle de conférences sur la place de la BD dans la vie politique, François Hollande en est le premier invité
-
"La Frontière de la nuit", 23e tome de Largo Winch : une couverture en apesanteur
-
"Le Sommet des Dieux", le chef d’oeuvre de Taniguchi, va être adapté au cinéma
-
"Les Filles de Dad" bientôt sur les écrans
-
"Permacomix" : Vivre en permaculture, mode d´emploi
-
"Transhumans" 1, 2 & 3, les nouvelles lithographies d’Enki Bilal à tirage ultra-limité
-
"Wanted, Lucky Luke ! " de Matthieu Bonhomme, des images en rafale.
-
14e Rencontres Chaland à Nérac : Ever Meulen à l’affiche
-
75 ans du Journal Tintin : Où est Edgar ? Les apparitions d’Edgar P. Jacobs dans Tintin
-
ActuaBD fait la promotion de vos évènements !
-
André Beckers dit Beck’s est décédé
-
Anne Herbauts, une autrice de BD devenue magicienne du livre pour enfant
-
Appel à candidature pour le Prix BD des RAN.
-
Appel à projet pour une résidence d’auteur / autrice de bande dessinée à Ivry
-
Après DC Comics, Marvel Comics quitte le distributeur Diamond Comic Distributors pour s’associer avec Penguin / Random House.
-
Arsène Lupin : retour à la case BD
-
Astérix : le Tour de Gaule 2022
-
Astérix, héraut de Reporters sans frontières
-
Au Québec, les Rendez-vous de la BD de Gatineau reviennent !
-
Avril en Bretagne
-
Étienne Davodeau évoquera "Le Droit du sol" dans son prochain livre prévu pour octobre 2021.
-
« BD, liberté ! » La bouffée d’air frais de la Foire du Livre de Bruxelles
-
« La Nuit des blaireaux », le 5e album de Toupoil, à Angoulême 2022
-
« Légendaires Stories : Toopie », un nouveau spin-off des "Légendaires" avec Louise Joor au dessin.
-
« Toute une vie » : France Culture fait le portrait de Claire Bretécher
-
« ¿Donde Esta ? » la première création de la plateforme BAYDAY.
-
« Son Livre », le nouveau podcast du CNL
-
Bande Dessinée : résidences italiennes à Paris
-
Bastien Vivès va faire un Corto
-
BD à Bastia 2021 : le festival présente ses invités et son affiche
-
BD à Bastia 2021 : le festival reporté dans son intégralité en septembre
-
Benoît Peeters rejoint la chaire de création artistique du Collège de France pour un cours intitulé : "Poétique de la bande dessinée ».
-
Bertrand Tavernier : mort d’un cinéaste passionné de BD
-
Besançon, un festival bouclé du 17 au 19 septembre 2021
-
BLYND la bande dessinée audio pour tous ?
-
Bon anniv’ Picsou Mag ! 50 ans et toujours fringant !
-
Boule et Bill déboulent en octobre
-
Brève rencontre avec : Alex Baladi, dessinateur, scénariste, ouvrier-fondateur de La Fabrique de fanzines
-
Brève rencontre avec : Antoine Ozanam, scénariste de "Mauvaise Réputation - La véritable histoire d’Emmett Dalton"
-
Brève rencontre avec : Anton, auteur et éditeur pour Ant Éditions
-
Brève rencontre avec : Audrey Sedano, autrice et éditrice pour les Éditions du Petit Saturnin
-
Brève rencontre avec : Emmanuel Moynot, dessinateur, scénariste, Fauve Polar 2020
-
Brève rencontre avec : Frédérique Rusch, autrice de "Untitled (comic book)"
-
Brève rencontre avec : Gautier Ducatez, auteur et éditeur pour The Hoochie Coochie
-
Brève rencontre avec : Hilde Baele & Jeroen Janssen, auteurs de "Mijn Kameraad Che Guevara" chez Oogachtend
-
Brève rencontre avec : Léo Quievreux, auteur de la série "Immersion" chez Matière
-
Brève rencontre avec : Maël Rannou, auteur et éditeur pour L’Égouttoir
-
Brève rencontre avec : Thomas Gosselin, auteur de "Francesca Murphy !" chez Atrabile
-
Brève rencontre avec : Véropée, autrice de "Le Cid en 4e B" chez La Boîte à Bulles
-
Brève rencontre avec : William Henne & Xavier Löwenthal, éditeurs pour La 5e Couche
-
Brève rencontre avec : Zou, auteur des "Chroniques de Guerre"
-
Brecht Evens aux Oscars
-
Bruxelles : l’animation japonaise aux enchères
-
Carlingues de rêve
-
Casting impérial pour "Astérix et l’empire du milieu" de Guillaume Canet
-
Catherine Meurisse au Collège de France
-
Cette année, la Fête de la BD de Bruxelles met à l’honneur Corto Maltese et la Corée du Sud
-
Chine, 70 ans pour le « Journal des bandes dessinées »
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : cosplay en veux-tu en voilà
-
Choses vues à Japan Expo 2022 : le stand consacré au prochain film One Piece
-
Choses vues à la Japan Expo 2022 : est-ce qu’il est possible d’y dénicher des Comics ?
-
Clovis : le premier royaume
-
Coco : Dessiner toujours, dessiner encore [PODCAST]
-
Coco prend la suite de Willem dans les pages de Libé
-
Colloque et tables rondes sur la presse bédéphilique
-
Colossale, le webtoon français numéro 1 arrive en librairie chez Jungle pour janvier 2023.
-
Conan le Barbare est de retour en jeu vidéo
-
CONCOURS : Gagnez le dernier album des Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet
-
Concours d’affiches « Les Femmes et l’Épargne » : le palmarès des lauréats
-
Conférence à Monaco : « La bande dessinée, une histoire de l’art en marge »
-
Conférence « La Préhistoire : un produit de consommation culturelle » le 28 septembre
-
Création d’un fond dédié à la bande dessinée par l’Académie française de Rome.
-
Crowdfunding pour paresseux
-
Cycle bouclé pour Terry et les Pirates
-
D’anciennes dédicaces réalisées après des bons à tirer sont revendues aux enchères
-
Dans l’antre de Jean Michel Nicollet, orfèvre du fantastique [PODCAST]
-
Dany pense à un nouveau dessinateur pour reprendre la série Olivier Rameau.
-
Dave Mc Kean expose à Reigate
-
Décès de Marcel Uderzo, le frère du créateur d’Astérix
-
Décès du dessinateur danois Kurt Westergaard, auteur d’une caricature controversée de Mahomet en 2005
-
De Crécy dialogue avec Velàzquez
-
Debza : mangas, yakuzas et graffitis
-
Demain, Gaston Lagaffe (enfin, sa statue) fera la circulation sur la Place Verte de Charleroi. Aïe, aïe, aïe !
-
Des nouvelles d’Aymar de Bois-Maury.
-
Des nouvelles du festival BD d’Amiens
-
Deux Lapinot de confinement
-
Deux numéros spéciaux de "Mickey Détective" et "DoubleDuck"
-
Disparition de Federico Nardo
-
Disparition de Robson Rocha, le créateur d’Aquawoman
-
Drawing Show exceptionnel de Kim Jung Gi au Centre Culturel Coréen de Paris
-
Emmanuel Guibert entre en littérature
-
En avant-première au Festival BD de Bastia, le Space Opera sérigraphié « Cosmolitude 2021 »
-
En Corrèze, une expo sur le rôle des archives dans la BD
-
En ligne, les premières images d’« Aquarica », le dessin animé de Benoît Sokal, François Schuiten et Martin Villeneuve
-
En novembre, le 36e Salon du Livre & de la BD de Creil sera parrainé par Tonino Benacquista
-
Enfin, l’exposition Emmanuel Guibert est accessible
-
Expo "Baudouin, dessiner la vie" au Musée d’Angoulême
-
Expo « Congo en cases » en ce moment à Namur (Belgique)
-
Exposition Bob & Bobette à Trainworld (Bruxelles)
-
Fabien Nury aux commandes de la nouvelle super-production de Canal +.
-
Facéties autour de l’école de Marcinelle racontées par François Walthéry.
-
Fausto Fasulo, nouveau directeur artistique adjoint pour le manga au FIBD
-
Festival Chérisy Manga + BD : patrimoine européen et asiatique
-
Festival de Chambéry : les gagnants des "Éléphants d’Or"
-
Floc’h et sa "Chienne de vie"
-
Floc’h nous parle de la femme de sa vie.
-
Formula Bula 2021, l’étendard parisien de la bande dessinée alternative
-
Frank Miller apporte son soutien à la communauté asiatique victime de violence et de racisme.
-
Frédéric Bézian exposé à la Galerie Glénat du 8 au 28 septembre 2021
-
Frémion fait son petit festival et réclame un « cuillère code »
-
Gagnez « Blanc Autour », le récit historique de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert sur la ségrégation raciale aux USA [CONCOURS]
-
Gagnez l’album Michel Vaillant "L’Honneur du samouraï", cadeau de la Vaillante Académie ! [Concours]
-
Giacomo Nanni expose à la galerie Martel
-
Goldorak en jeu vidéo chez Microïds.
-
Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA joue l’apaisement et pense à la suite
-
Grand Prix d’Angoulême : le collectif AAA réaffirme ses positions pour le vote final
-
Gribouillis : un nouveau festival de BD à Bordeaux
-
Guillaume Trouillard en résidence à la Villa Médicis
-
Henri Rivière et André Juillard, une rencontre au sommet à la galerie Collin
-
Idéfix et ses irréductibles ont une actualité très agitée.
-
Idéfix, toujours plus irréductible !
-
il y a 83 ans aujourd’hui, le premier numéro de l’hebdomadaire Spirou était publié.
-
Inauguration de l’auditorium Jean Mardikian à la Cité de la BD
-
Isabelle Franquin s’explique à L’Obs : pas question de continuer Gaston !
-
Jean Trubert par sa fille.
-
Jean-Claude Carrière est décédé
-
Jonathan revient
-
Kirsi Kinnunen remporte le Prix d’État finlandais de la traductrice étrangère
-
Kris nouveau scénariste des Tuniques Bleues.
-
L’absurde "Zaï Zaï Zaï Zaï" de Fabcaro porté à l’écran
-
L’Alternative Glénat pour compenser le FIBD.
-
L’auteur Claude Lacroix est décédé.
-
L’autrice et éditrice Lisa Mandel s’exprime sur Sens Créatif
-
L’École Émile Colh rejoint le pôle de l’image Magelis.
-
L’été des auteurs à la Maison de la BD de Blois
-
L’exposition « Kubuni » sur la BD africaine : rencontre avec sa commissaire Joëlle Épée Mandengue [PODCAST]
-
L’Ours Barnabé T. 22 : Beau temps sous les étoiles - Par Philippe Coudray - La Malle aux Images/La Boite à Bulles
-
La 94e Lettre de l’Académie s’ouvre à la bande dessinée
-
La boutique officielle de Tintin à Lisbonne baisse le rideau.
-
La collaboration entre Casterman et Moulinsart à nouveau au beau fixe ?
-
La couverture du dernier album des Tuniques Bleues de Raoul Cauvin
-
La dessinatrice Coco au coeur d’une polémique
-
La deuxième sélection des "Galons de la BD" sort du rang
-
La famille Crumb expose à Paris
-
La Fortune des Winczlav, épisode 2.
-
La Ligue des chats contre l’humain écolo - Par Bénédicte Moret - Le Lombard
-
La Nuit de la lecture BD d’Amiens aura lieu, heu... l’après-midi !
-
La Pyramide oubliée - Par Pierre Wininger - Ed. Les Aventuriers de L’Etrange
-
La rétrospective Uderzo au Musée Maillol est prolongée
-
La sélection du mois de Février du prix de la BD France Bleu.
-
La star de TikTok ZeSensei Draws présente son petit manuel de dessin manga.
-
La vie sentimentale de Tintin continue de faire débat.
-
L’ADAGP lance un appel à candidature pour le Prix Révélation BD 2021
-
L’exposition "Mode et Bande Dessinée" au Musée des arts déco de Zagreb.
-
Le 4 novembre sort "Le Jeune acteur" T. 1 de Riad Sattouf
-
Le bus karaoké de Mortelle Adèle fait la tournée des plages cet été.
-
Le Centre national des arts plastiques présente l’expo "Emanata*, Œuvres d’art imprimé"
-
Le chanteur "M" empêtré dans un "concours de mépris"...
-
Le chef d’oeuvre de Bruno Le Floc’h enfin réédité
-
Le CNL lance une nouvelle « aide-tremplin » pour les manifestations littéraires.
-
Le comics de Keenu Reeves, BRZRKR, bientôt sur Netflix
-
Le Congo en bande dessinée
-
Le dessinateur du webtoon Solo Leveling, Jang-Sung-Rak est décédé suite à une hémorragie cérébrale.
-
Le dessinateur Jaap de Boer perd ses dessins et ses livres dans l’incendie de sa maison.
-
Le dessinateur Touïs publie Têt’Chien
-
Le Fauve des lycéens : la sélection
-
Le festival BD de Solliès-Ville (83) revient en 2021 pour sa 33e édition
-
Le festival SoBD remettra son prix Papiers Nickelés le 3 décembre
-
Le film Avatar retrouve son record mondial au box-office.
-
Le Jury du Prix Raymond Leblanc répond aux questions des jeunes talents
-
Le label Vega se déploie chez Dupuis
-
Le livre d’activités de "Naruto"
-
Le mécénat, une solution supplémentaire pour les auteurs ?
-
Le Munich Comic Festival dévoile son affiche et sa programmation.
-
Le Musée de la BD d’Angoulême les pieds dans l’eau
-
Le Musée Hergé perd ses Amis
-
Le nouvel album des éditions Anspach : Innovation 67.
-
Le Point dévoile la couverture et la première planche du prochain Blacksad
-
Le Rayon fossile d’Abdelkader Benchamma
-
Le Salon BD virtuel vous attend !
-
Le Salon des livres de Caen : 100% numérique
-
Le troisième prix des étudiants France Culture - Les Inrockuptibles récompense Mahi Grand pour sa BD : La Conférence.
-
Le Vieil Homme et son chat T. 5 : Retombent toujours sur leurs pattes - Par Nekomaki - Casterman
-
Le Vieil Homme et son chat T. 6 : Marchent à pas de velours - Par Nekomaki - Casterman
-
Les 70 ans du Marsupilami
-
Les éditions Albert-René dévoilent le titre du nouvel album d’Astérix
-
Les Chevaliers du ciel T. 9 Tanguy Vs Laverdure : Tanguy Vs Laverdure - Par Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe - Dargaud
-
Les Crépuscules de Magali Cazo à la galerie Michel Lagarde
-
Les Funcken aux éditions Hibou : le travail passionnant d’un éditeur passionné
-
Les Gagnants du Magic International Manga Contest 2021
-
Les Guardians à la rescousse de Trump et Pence
-
Les Guerres d’Albert Einstein (Intégrale) – Par F. De Closets, Chabbert et Corbeyran – Robinson
-
Les lauréats du concours BD organisé par l’ambassade d’Israël
-
Les nouvelles BD de Bob Morane passent sous la bannière de Soleil en septembre
-
Les Pieds Nickelés sur Gallica
-
Les premières images de l’adaptation de Little Nemo au cinéma
-
Les Sisters en jeu vidéo !
-
Les vingt Chats de Geluck sur la Grand Place de Bruxelles
-
Libre cours à l’imagination #7 : Carole Maurel et Erik de Graaf
-
Ma Crohn de vie - Par Stomie Busy - Éditions Leduc Graphic
-
Madeleine Riffaud : 15 août 1944...
-
Maran Hrachyan et Patrick Dewaere à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
-
Marc Wasterlain sur Ulule pour sa nouvelle série de SF
-
Mathieu Lauffray victime de plagiat.
-
Maurane Mazars en résidence à la maison Fumetti.
-
Michel Bussi au Festival de BD de Dieppe (17 et 18 juillet 2021)
-
Milan Records annonce la sortie numérique des musiques de Naruto
-
Moon Deer, la première bande dessinée de Bubble éditions.
-
Naissance d’un Centre pour les études et la conservation du patrimoine de la bande dessinée à Valencia (Espagne)
-
Natacha au cinéma
-
Ne ratez pas le premier Lunch Talk d’ActuaBD.com : « BD et numérique : où en est la France ? »
-
Netflix rachète les droits des œuvres de Roald Dahl
-
Nikita Mandryka, l’auteur du Concombre Masqué est décédé
-
Notélé rend un dernier hommage à Raoul Cauvin.
-
PAM, le "Pop Asia Matsuri", le Festival virtuel organisé par Kana, débarque du 18 au 19 décembre 2021
-
Paréidolie aquatique
-
Philippe Druillet soutient le nouveau Métal Hurlant.
-
Philippe Geluck et le Chat des Champs
-
Picasso à Angoulême
-
Pierre Christin et Hubert & Gatignol distingués aux Imaginales 2021
-
Plateformes et confinement boostent Naruto
-
Plus que 35 heures pour rejoindre l’aventure des Blow Books
-
Pour fêter les 50 ans de son magazine, Picsou vous offre son sou fétiche.
-
PowerDuck, super-héros palmé, dans son nouvel hors-série en kiosque
-
Prix de la bande dessinée alternative du Festival d’Angoulême : jusqu’au 15 décembre pour participer
-
Prix Fnac BD Belgique à Alix Garin pour l’album « Ne m’oublie pas » (Le Lombard)
-
Profitez d’ "Encrage", une émission du Lombard.
-
Qin Opera, une BD monstre
-
Quelques images de Thorgal version Robin Recht
-
Quelques nouvelles de Raoul Cauvin.
-
Qui pour interpréter Natacha ? Polémiques en tous genres !
-
Raoul Cauvin réprimandé
-
Résidences d’artistes : le Centre des monuments nationaux fait appel aux auteurs BD. Candidatez !
-
Résidences d’écriture cinéma pour des bédéistes
-
Résultats du concours "Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet"
-
René Hausman a son site dédié.
-
Rencontres Chaland à Nérac - choses vues #1 : "Dans la tête de Sherlock Holmes" Prix Jeune Albert et "Six-Coups" Petit Albert 2021
-
Retour dans les têtes de Stéphane Blanquet
-
Riad Sattouf a terminé le tome 6 des Cahiers d’Esther
-
Riad Sattouf dévoile la couverture de son nouvel album
-
Shangri-La de Bablet réédité en un tirage limité et ultra luxe
-
Suivez les conférences du Marché des Droits du FIBD
-
Télérama publie sa bédéthèque idéale
-
Tintin en webtoons !
-
Tintin et les algies périnéo-glutéales
-
Tintin, Astérix, Lucky Luke : pourquoi il est con de brûler les œuvres du passé
-
Tintin, un personnage venu de l’espace ?
-
Un crayon contre le travail forcé
-
Un guide thématique sur la bande dessinée en Nouvelle-Aquitaine.
-
Un jeu Astérix en réalité augmentée pdans les rues de Lille
-
Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles de Roger Price - La Table Ronde
-
Un parc Schtroumpfland dans le magasin IKEA de Bayonne Ametzondo
-
Un pop-up store dédié aux éditions Akata à Paris
-
Un pop-up store pour Kurokawa en décembre
-
Un sabre laser de Star Wars pour tous.
-
Un voyage en Extrême-Orient depuis chez vous.
-
Une "Coupe de France" de cosplay en Centre-Val de Loire
-
Une enquête BFM sur le succès des webtoons publiés en librairie
-
Une exposition en ligne sur le doublage
-
Une Intégrale pour Mademoiselle Louise
-
Une pièce exceptionnelle de Franquin ajoutée dans la prochaine vente de Daniel Maghen
-
Une résidence pour un auteur de BD en Camargue.
-
Une seconde vie pour l’exposition "Le Château de Versailles dans la bande dessinée"
-
Une soirée dédiée à la BD avec le SoBD.
-
Une tribune d’Ahmed Agne des éditions Ki-oon recadre la Ministre de la Culture dans Livres Hebdo
-
Une vente Sempé exceptionnelle chez Artcurial
-
Venez lettrer des BD au Carré Saint-Lazare !
-
Vente de prestige chez Catawiki
-
Vink lègue 170 planches à la ville de Liège.
-
Watchdogs Legion : du jeu vidéo à la BD
-
Watchmen : Now - Dieu, comics et super-héros
-
Week-end de BD au Louvre
-
Willem libéré et célébré par Libé
-
[CONCOURS] Gagnez la monographie « Walthéry le facétieux » par Charles-Louis Detournay (Ed. Kennes)
[1] Edgar P. Jacobs, Un Opéra de papier. Les mémoires de Blake et Mortimer, Paris, Gallimard, 1981, p. 75. Hergé fait par ailleurs figurer Jacobs, en compagnie d’autres membres de l’équipe du journal Tintin, à la table de réveillon qui fait la couverture du numéro du 2 janvier 1947.
[2] Série dessinée par Joël Jurion et éditée par Le Lombard depuis 2012, treize volumes parus (NDLR).
[3] Édité par L’Association, collection « Éperluette », 1997 (NDLR).
[4] Avec Julia Bax, Le Lombard, 2016 (NDLR).
[5] Die est une commune 4 500 habitants située dans la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (NDLR).
[6] Dessinateur et scénariste britannique, connu notamment pour son travail sur Judge Dredd et sur Batman (NDLR).
[7] Mobutu Sese Seko (1930-1997) dirige la République démocratique du Congo de 1965 à 1997 ; Laurent-Désiré Kabila (1939-2001), opposant et successeur de Mobutu, dirige la RDC de 1997 à 2001 (NDLR).
[8] Viktor Dreke (né en 1937), acteur de la révolution castriste de 1959, a participé à la guérilla au Congo en 1965 avant de revenir en Afrique de 1966 à 1968 (NDLR).
[9] Le néerlandais (NDLR).
[10] Willem tient dans l’hebdomadaire satirique une chronique régulière nommée « Autre Chose », où il signale ses découvertes, particulièrement des livres (NDLR).
[11] Sur la liste EELV en Mayenne. NDLR.
[12] Petit festival de BD qui a lieu l’été à Nantes. NDLR.
[13] Premier roman d’Albert Camus, paru en 1942, traduit en 68 langues, appartenant au « cycle de l’absurde » (NDLR).
[14] Revue de bande dessinée fondée en mai 1972 par Claire Bretécher, Marcel Gotlib et Nikita Mandryka ; ce dernier en quitte la direction en 1979 (NDLR).
[15] Anthropologue français auteur d’une quinzaine d’ouvrages (NDLR).
[16] Historienne de l’art, également contributrice de la revue Pré Carré (NDLR).
[17] Roman graphique d’Art Spiegleman, 1980-1991, Panthéon Books / Flammarion, consacré au témoignage du père de l’auteur, rescapé des camps nazis, Prix Pulitzer en 1992.
[18] Chimiste et écrivain italien, 1919-1987, ayant raconté son emprisonnement au camp d’Auschwitz-Monowitz dans Si c’est un homme paru en 1947 puis sa libération dans La Trêve en 1963.
[19] Jean-Pierre Dionnet.
[20] Humphrey Beauvoir.
[21] Placid.
[22] Le livre a été financé par une partie du trésor de guerre gagné lors de la vente du livre Tous coupables ! (2007) sur « l’affaire » Placid, dessinateur condamné pour avoir caricaturé des policiers en cochons.
[23] Pages à déplier.
[24] 11, place Marcelin-Berthelot, 77005 Paris.
[25] À venir : Emmanuel Guibert le 10/11/2021 à 18h, présenté par Patrick Boucheron /// Jean-Marc Rochette le 24/11/2021 à 18h, présenté par Vinciane Pirenne-Delforge.
[26] Aussi appelée The New 52, c’est-à-dire les 52 séries tirées du reboot de l’univers DC depuis 2011.
[27] « Même pas mort », du 17 septembre au 10 octobre à la Fabrique Pola, 10 quai de Brazza. Le thème de l’expo sera « Quoi de plus beau qu’une tête de mort pour célébrer la vie ? ».
[28] Entretiens entre l’artiste Marcel Duchamp et Georges Charbonnier, ORTF, 1960.
[29] Basés à Bordeaux, ce sont les principaux traducteurs de webtoons en France.