2015-2020 : Charlie, on n’oublie pas

7 janvier 2021 0 commentaire

CONSCIENCE. C’était aujourd’hui il y a six ans. Alors que la démocratie américaine est bousculée par extrémistes trumpiens envahissant le Capitole, cette journée rappelle que chez nous aussi, notre pays a essuyé il y a six ans une agression majeure par des extrémistes religieux qui en voulaient à notre liberté d’expression et à notre liberté de conscience. Les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher se sont déroulés le 7 janvier 2015, il y a exactement six ans.

Le procès des complices qui a cours depuis septembre dernier se concluant par des sanctions exemplaires (susceptibles d’appel) a chroniqué en détails ces journées terribles. Nous n’avons pas manqué de les suivre et un dossier complet est consacré sur ActuaBD à ces événements.

Tout ceci rappelle que la démocratie est un combat de chaque instant. Nos parents et nos grands-parents ont dû affronter ces dangers au prix de leur vie. Depuis soixante-quinze ans, comparés à eux, nous sommes dans le confort et nous pouvons penser que la propagande haineuse, les discours fallacieux, les analyses malhonnêtes et les fake news sont risibles et ne nous atteignent pas. Chaque jour, des dingues nous prouvent le contraire.

C’est pourquoi l’esprit de Charlie Hebdo reste un marqueur de la bonne santé de notre démocratie. Nous n’oublierons pas les dessinateurs qui nous ont fait rire et qui sont morts pour nous. Ils étaient nos bouffons, nos amis, nos frères. Ils sont désormais la boussole de notre conscience.

2015-2020 : Charlie, on n'oublie pas
Photos : DR

Voir en ligne : LIRE LE DOSSIER SUR LES ATTENTATS CONTRE CHARLIE HEBDO

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?