Les attentats contre Charlie Hebdo

  • Avec l’assassinat inouï des dessinateurs de Charlie Hebdo, nous avons connu un événement considérable : c’est la première fois qu’une rédaction se faisait décimer dans son propre journal ; c’est aussi un marqueur fondamental pour la société européenne qui subit de plein fouet le terrorisme issu du fondamentalisme musulman. ActuaBD a suivi pas à pas toute cette affaire.

  • 2 septembre 2020 1 commentaire

    Aujourd’hui s’ouvre le procès des terribles journées des 7, 8 et 9 janvier 2015 où la mort a donné un coup de faux à Montrouge, dans la rédaction de Charlie Hebdo et dans l’Hypercacher de Vincennes. C’est le procès des complices, les trois principaux responsables ayant été tués. C’est un procès pour (...)

  • 6 janvier 2020 0 commentaire

    ANNIVERSAIRE. Les années 1920 ont été dénommées "années folles", réaction d’exubérance qui fit suite à la terrible Première Guerre mondiale et qui aboutit à la création des plus grands héros américains (Félix le Chat, Mickey...) et d'Hollywood. La décennie 2020 sera peut-être aussi "folle"... mais pour (...)

  • 8 janvier 2016 15 commentaires

    Actuellement, entre hommages et documentaires, la terrible tragédie de Charlie Hebdo sature jusqu'à ses soutiens les plus attentionnés. Mais dans le monde, la perception de l'événement est autrement acceptée, chacun voyant midi à sa porte, instrumentalisant le journal satirique soit pour tracer une (...)

  • 31 décembre 2015 3 commentaires

    Cette année, quand nous avons envisagé d'élire, comme nous le faisons chaque année, la personnalité de l'année 2015 pour la bande dessinée, le team d'ActuaBD.com composé d'une trentaine de personnes s'est prononcé pour l'équipe de Charlie Hebdo qui s'est faite assassiner en janvier (...)

  • 7 mars 2015 2 commentaires

    Une tribune écrite sur Charlie Hebdo par notre collaborateur Damien Boone pour Le Monde a fait l'objet d'un changement unilatéral de titre qui déformait complètement ses propos. Heureusement, le grand quotidien français a fait amende honorable depuis et rétabli le titre original. Mais en attendant, (...)