48 H à la Maison de la BD de Blois

20 mars 2019 0 commentaire

Les 48H BD, c’est une manifestation résolument populaire et festive partout en France et en Belgique. Et c’est aussi à la Maison de la bd à Blois avec l’organisation de deux conférences.

"Le comic strip, un genre minimaliste" de Yetchem, spécialiste de la BD US, vendredi 5 avril à 18h30.

La bande dessinée se décline, dans la grande presse américaine, selon deux modes de publication : le "daily strip" ou la "sunday page". Le second consiste en une pleine page couleur incluse dans un supplément dominical. Le premier en une bande noir et blanc de petite taille. Il peut y avoir ou non, pour une même série, continuité entre les deux modes. Le strip constitue littéralement une "bande" dessinée et doit présenter au lecteur soit un gag, soit une séquence. Le genre oblige donc à une économie narrative. En deux, trois ou quatre images il faut créer une séquence complète qui, de plus, doit éventuellement laisser le lecteur en alerte. Il devient donc intéressant d’étudier la manière dont les maîtres du genre ont pu opérer, comment l’économie de moyens, loin de les brimer, les a au contraire amenés à créer un vocabulaire d’une efficacité remarquable.

La conférence complète l’exposition "Strip made in US" avec la présentation de cinquante de strips originaux, de 1929 à 1973, de George McManus à Milton Caniff en passant par Alex Raymond, Chester Gould, Neal Adams ou Joe Kubert.

"Comics & Super-héros " de Laurent Lefeuvre, samedi 6 avril à 18h30.
Une rencontre avec le papa du super-héros Fox-Boy, justicier rennais qui officie en Bretagne et au-delà ! Il nous parlera de sa passion pour les comics, revenant sur le contexte de leurs créations, les grandes périodes, leurs spécificités par rapport à notre modèle franco- belge, le tout avec des planches originales de son cru à l’appui. L’exercice, convivial et participatif, se conclura par une démonstration de dessin en direct, sur un thème "super-héroïque" qui sera défini avec... votre concours !
Des animations sont également prévues le samedi de 14h à 17h avec l’association Geek for you pour un après-midi de retrogaming - activité qui consiste à jouer à des jeux vidéo anciens - pour un moment ludique autour de l’univers BD et un atelier dessine “Fox-Boy”.

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Vendredi 5 et samedi 6 avril - Entrée libre

Voir en ligne : Renseignement sur le site de la Maison de la BD

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?