Alfred Hitchcock T. 2 - Le Maître de l’angoisse

11 septembre 2021 0 commentaire Albums
✍ Noël Simsolo ✏️ Dominique Hé à partir de 13 ans Biopic France 🛒 Acheter

GÉNIE CINÉMATOGRAPHIQUE. Glénat publie dans sa collection 9 ½ la deuxième partie du diptyque consacré à la vie d’un artiste intelligent, exigeant et tout simplement hors du commun :Alfred Hitchcock - Le Maitre de l’angoisse, nous raconte sa vie en faisant le focus sur ses années à Hollywood entre 1940 et 1970.

Comme pour le premier volet, le scénario est assuré par un connaisseur et une figure de l’histoire du cinéma, Noël Simsolo, et le dessin par le minutieux Dominique Hé, qui tire grand profit de son esthétique claire et efficace pour nous submerger dans les détails historiques de la période américaine du cinéaste anglais. Le lecteur peut ainsi apprendre grand nombre d’anecdotes sur la production de ses grands chef-d’œuvre ou sur les disputes internes au sein de l’industrie cinématographique de l’époque.

Cependant, les auteurs ont écarté la possibilité de créer une narration chronologique dans l’intérêt de faire le focus sur des aspects très ponctuels de sa carrière (sans une vision très claire sur leur plan de narration), alternant d´une planche à autre entre des moments historiques et des géographies très différentes.

Alfred Hitchcock T. 2 - Le Maître de l'angoisse

Le résultat est une lecture difficile à suivre, animée par des personnages que l’on n’a pas le temps de découvrir, mais qui défilent néanmoins au fil des pages et des années, dans un name dropping qui ne développe aucune idée ou observation particulièrement élaborée, en dehors des ponctuations données à la fin des séquences par un Hitchcock quelque peu présomptueux (une réalité), mais qui n’aident en rien à gagner la sympathie ou l’intérêt du lecteur.

Il en résulte un volume qui est un grand réservoir de petites histoires, parfaites pour partager lors d’une soirée entre cinéphiles, mais certainement pas un roman biographique capable d´illustrer les raisons et les nuances qui justifient la réputation de ce grand génie du cinéma.

JS

Alfred Hitchcock T. 2 - Le Maitre de l’angoisse - Par Noël Simsolo et Dominique Hé. Éditions Glénat. 160 pages N.B - 25€ 50.

Voir en ligne : ACHETER CET ALBUM CHEZ NOTRE PARTENAIRE LIBRAIRE

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD