Angoulême 2007 : le prix du public attribué à « Pourquoi j’ai tué Pierre ».

16 janvier 2007 0 commentaire

Le jury du prix du public s’est réuni dimanche dernier pour sélectionner le lauréat. Composé de lecteurs de différents médias partenaires du festival, le jury a retenu « Pourquoi j’ai tué Pierre » de Olivier Ka & Alfred (Editions Delcourt).

Les auteurs abordent au travers ce livre un thème difficile, relativement peu exploité en bande dessinée. En octobre dernier, Laurent Boileau parlait dans nos pages de cet album avec les termes suivants : « […] Derrière les premiers chapitres légers et insouciants vus sous le prisme de l’enfance, se cache un drame que ni l’enfant, ni les parents et donc encore moins le lecteur n’ont pressenti. Olivier Ka se dévoile à travers ce récit autobiographique sensible et douloureux. La force de son témoignage réside dans sa capacité à nous faire partager les pensées, les questions et la naïveté de l’enfant qu’il était. L’auteur a l’intelligence de nous ouvrir le livre de sa vie cinq ans avant le traumatisme vécu. De ce fait, celui-ci est mis en perspective au regard de l’éducation et du vécu de l’enfant. Sur les 40 premières pages, l’auteur expose ses personnages et nous prépare à la fois au choc et à comprendre les attitudes qui en découlent. Sans jamais tomber dans le pathos, il règle ses comptes avec un passé lui pourrissant sa vie d’adulte ».

Une œuvre qui s’inscrit dans la liste des Essentiels de l’année 2006 et qui a justement sa place dans nos bibliothèques !

NA

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?