Angoulême 2009 : Dupuy, Berberian et la machine infernale !

Alexandre Le Boulc’h, journaliste à la Charente Libre, a rencontré Philippe Dupuy et Charles Berberian lors de leur passage à Angoulême en début de cette semaine.
Il annonce que l’exposition des Présidents de l’édition 2009 du Festival de la BD d’Angoulême sera déjantée. Elle donnera même une réponse à la question qu’on leur pose le plus souvent : comment font-ils pour dessiner à deux ?
L’exposition qui se tiendra au CNBDI présentera près de 300 originaux et offrira une mise en lumière du travail des amis auteurs du duo présidentiel.
NA
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
5 Messages :
-
Angoulême 2009 : Dupuy, Berberian et la machine infernale !
18 décembre 2008 23:43, par François PincemiJe suppose que l’exposition présentera la marionnette en carton qui a servi au livre Bicéphale ?
-
juste une question ? Messieurs Dupuy et Berberian n’auraient ils pas participé au fanzine Bande à Part dans le début des années 80 ?
-
Répondu par Gilles Ratier le 22 décembre 2008 à 11:02 :
C’est Charles Berberian qui participait, avec un style qui n’avait rien à voir avec ce qu’il fait aujourd’hui en binôme avec Dupuy, au fanzine Band’àPart dirigé par Olivier Grojnowski alias le dessinateur O’Groj. Philippe Dupuy, quant à lui, était publié dans PLG (PPUR, à l’époque) dirigé par Philippe Morin et Pierre-Marie Jamet (rejoints plus tard par Dominique Poncet), même si Dupuy avait, lui aussi, publié quelques dessins dans Band’àPart (dans le n°9 de mars 1982). Comme ils gravitaient tous dans le même microcosme (il y avait aussi 666 avec le bordelais Bruno Loth ou Dommage, dans lequel je sévissais en publiant les premières BD de Serge Carrère, Jean-Pierre Danard, Michel Plessix ou Emmanuel Moynot), c’est ainsi qu’ils se sont connus et qu’ils ont eu l’idée de travailler ensemble : leur première collaboration fut publiée dans le n°13 (été 1983) de PLG.
C’était la minute nostalgie de...
La bise et l’amitié
Gilles Ratier, qui retourne plancher sur son rapportVoir en ligne : Angoulême 2009 : Dupuy, Berberian et la machine infernale !
-
Répondu par François Pincemi le 22 décembre 2008 à 21:39 :
Bonsoir Monsieur Ratier. Quand sortira votre impressionnant rapport sur l’état de l’édition BD en 2008 ? J’apprécie votre travail qui donne de précieux éclairages sur l’audience réelle de certaines BD. Cordialement
-
Répondu le 24 décembre 2008 à 09:06 :
Si tout va bien, vous pourrez le lire le lundi 29 décembre au matin !
Merci pour vos compliments...
Cordialement
Gilles Ratier
-
-
-
-
13 avril 2021 0 message
FIN DE PARTIE. Lancée en décembre 2019 par Thomas Astruc, le créateur de Miraculous – Ladybug et Chat Noir, Sébastien (...)
-
12 avril 2021 0 message
MÉTAL SUSURRANT. Derrière la gentillesse polie et la voix veloutée du dessinateur sommeille un vrai métalleux. C'est (...)
-
11 avril 2021 0 message
DÉCÈS. Les Britanniques pleurent leur prince consort Philippe d’Edimbourg, époux de la Reine Élisabeth II d’Angleterre. (...)
-
9 avril 2021 0 message
PRIX. Toujours en partenariat avec le festival Quai des Bulles, l’ADAGP décernera en octobre prochain son septième (...)
-
8 avril 2021 3 messages
CINÉMA. Le casting du film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu » vient d’être dévoilé intégralement. De nombreuses (...)
-
8 avril 2021 0 message
CONCERT. Voilà plus d’un an que nous sommes cloués au sol, chez nous. Aujourd’hui nous souhaitions vous parler d’un (...)
-
7 avril 2021 0 message
DISPARITION : nous apprenons par son éditeur Paquet le décès cette nuit de Michel Koeniguer, à qui on devait des séries (...)
-
6 avril 2021 3 messages
LE "RETOUR DES TOURS" : LES CONTOURS. Les Tours de Bois-Maury, vous vous souvenez ? C'est la série moyenâgeuse de (...)
-
6 avril 2021 1 message
BOB MORANE CONTRE TOUT GUERRIER. Après le diptyque reçu un peu fraîchement signé Brunschwig, Ducoudray et Armand, Bob (...)
-
2 avril 2021 0 message
PATRIMOINE. En février dernier, nous vous avions parlé de cette petite merveille que constitue le térsor en ligne des (...)