Angoulême 2020 : "Macron, t’es foutu, Casimir est dans la rue !"

30 janvier 2020 2 commentaires

GLOUBI-BOULGA. Après l’annulation du discours de Xavier Bonnefont suite à la manifestation des retraités Angoumoisins devant l’hôtel de ville, c’est au tour d’Emmanuel Macron de plier face à la véhémence de la CGT et de son cortège.

La grisaille n’aura pas suffi à venir à bout de la détermination des manifestants de la CGT en ce début d’après-midi, bien décidés à perturber le périple du président Jupiter au FIBD. Ainsi, devant l’hôtel de ville, c’est tout un cortège qui s’est illustré à grand renfort de tambours et de banderoles. Même Casimir y était !

Angoulême 2020 : "Macron, t'es foutu, Casimir est dans la rue !"
Voici venu, le temps, des rires et des chants...
© Cédric Munsch.

Fermement encadré par les forces de l’ordre, le cortège n’a pas pu aller jusqu’au théâtre dans lequel le président remettra ce soir le prix découverte et il a fini par se dissoudre dans la foule des festivaliers. Néanmoins, le climat quelque peu délétère de cette action a convaincu les organisateurs de la balade du président d’annuler purement et simplement cette dernière.

Après avoir déjeûné avec quelques auteurs (on sait d’ailleurs que parmi tous les auteurs contactés, ils ont été plus nombreux à décliner l’invitation de l’Élysée qu’à l’accepter), il était prévu qu’Emmanuel Macron déambule parmi les stands des éditeurs, Frank Riester le ministre de la culture à ses côtés. Il n’en sera finalement rien, le service d’ordre du président ne se sentant visiblement pas assez confiant pour affronter de potentiels agitateurs. Lucide...

La nouvelle aura été bien accueillie par les festivaliers qui, soulagés, s’attendaient déjà à voir l’espace des grands éditeurs complètement embouteillé et bloqué, le trafic, au contraire, resta -relativement- fluide tout au long de l’après-midi. Un mal pour un bien donc. Toutefois, la présence du service d’ordre élyséen s’est faite ressentir tout autour du théâtre, l’avenue des Maréchaux étant complètement bloquée.

Ce soir, Emmanuel Macron sera présent aux Prix Découvertes au théâtre d’Angoulême, boxon en vue !

JBDP

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Propriété de son auteur ?
    C’est quoi ça ? ....
    Je ne vois pas ce qu’il y a dans le texte qui fasse interdiction à être reproduit ....
    De toutes manières je ne le reproduirais pas ni aucun autre bien que le texte soit amusant .... Ce "droit de propriété" sur les mots m’exaspère ....
    Perso j’écris beaucoup et c’est en libre service ....

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fred le 2 février à  00:03 :

      Bah oui, c’est le principe du droit d’auteur, l’auteur reste propriétaire de son oeuvre et de ce qu’il écrit, c’est pas open bar.

      Répondre à ce message