Angoulême 2020 : Pierre Christin à l’honneur

3 février 2020 1 commentaire

EXPO FIBD 2020. Comme ActuaBD vous l’annonçait il y a quelque temps, l’une des expositions de l’édition 2020 du FIBD était consacrée à Pierre Christin, scénariste majeur de la bande dessinée française contemporaine et récipiendaire du prix René Goscinny 2019. C’est d’ailleurs l’Institut Goscinny qui est à l’origine de cet événement.

Comment réalise-t-on une exposition de bande dessinée sur un scénariste ? Les originaux de scripts étaient presque absents, l’auteur avouant lui-même en avoir perdu la plupart. C’est plutôt son parcours personnel et professionnel, abordé de manière tantôt chronologique, tantôt thématique, qui servait de fil conducteur.

Angoulême 2020 : Pierre Christin à l'honneur

Comment son enfance passée à proximité de la « zone » de la petite couronne parisienne lui a donné le goût de l’ailleurs, du voyage, des lieux mystérieux ; ses sentiments contrastés envers le rêve américain ; l’influence qu’a exercée sur lui la période des Sixties : lutte pour les Droits civiques, conquête de l’espace, rock, mais aussi Guerre du Vietnam, préoccupations environnementales et guerre des sexes...


En parallèle d’une production de SF plutôt optimiste, Pierre Christin s’est fait l’écho de son temps avec des œuvres plus sombres reflétant les profonds changements connus à l’Est comme à l’Ouest dans les années 1970-80.

Dans un clair-obscur mettant en valeur les œuvres présentées, on pouvait se régaler d’originaux issus de la collection personnelle du scénariste, mais aussi prêtés par les nombreux et prestigieux dessinateurs avec lesquels il a collaboré.

Si l’on regrettait que l’ordre de lecture des panneaux ne soit pas toujours aisé à saisir, la voix de Christin lui-même, diffusée dans les différents espaces, nous expliquait son parcours, ses influences, et finalement sa conception de l’art du scénario dans une dernière pièce où trônait une reconstitution de sa table de travail.

AC

Photos : Arnaud Claes.

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :